Plus de 90% de clients satisfaits - INFO COVID-19 : Pendant le confinement, nos artisans interviennent Professionnel ?

Acompte sur devis d'une ossature maison bois alors que les travaux n'avancent pas

24/05/2014

Acompte sur devis d'une ossature maison bois alors que les travaux n'avancent pas

Bonjour, nous sommes de particuliers avec un projet de construction ossature bois. Nous avons un devis de charpentier que nous avons signé et versé un acompte de 30 %(27 000 €) encaissé. L'ossature devait être posée fin février (verbalement) puis fin mars puis fin avril, aujourd'hui le charpentier me réclame un autre acompte de 32 000€. Le bois est parterre sur notre terrain, (des poutres de bois ont d'ailleurs été volées)mais ca c 'est son problème; il ne veut commencer que lorsque il percevra ce deuxième acompte. Sur le devis ce n'est pas mentionné que nous devons versé un autre acompte en cours. Rien n'est fait que me conseillez vous ? qu'est ce que je peux faire ? Merci d'avance

6 réponses des experts Constructeur de maison

Un avis

Bonjour,
Avez-vous convenu d'un échéancier avec cet artisan ? Cela vaut engagement pour les signataires.
Le devis fait-il état du coût des matériaux livrés ?
Si le premier acompte correspond au prix des matériaux, l'artisan peut demander un acompte sur le début de la mise en œuvre, encore une fois il faudrait mieux avoir anticiper les paiements en établissant un échéancier en même temps que le devis. En l'absence de celui-ci les litiges peuvent vite arriver. C'est malheureusement votre cas.
Si votre acompte est plus important que le montant des matériaux livrés il est bien entendu logique que votre artisan commence à travailler avant de recevoir un autre acompte.
Vérifier que cet artisan n'est pas en difficulté financière et qu'il n'essaie pas de faire rentrer de l'argent sans pour autant honorer ces engagements. Avant de payer quoique cela soit, il faut vous en assurer. En l'absence de convention avec lui vous pouvez trouver un compromis. Cela peut être de payer chaque soir le travail de la journée. Vous ne paierez que ce qui est exécuté et lui aura des rentrées qui lui permettront de faire face journalièrement à ces charges. C'est peut être fastidieux à mettre en place mais équitable chacun ne prenant pas de risque. Des artisans qui déposent le bilan à cause de mauvais payeurs cela existe, hélas ! Et on peut comprendre la crainte de cet artisan. Rappelez-vous, vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès. Seules les avocats y trouvent leur compte. Bonne chance dans cette négociation.

Pour connaître votre tarif Constructeur de maison, c'est ici !

29/05/2014

Occasionnel

Besoin d'un Constructeur de maison de confiance?

Trouver mon Constructeur de maison

Réponse sur acompte sur devis ossature bois

Bonjour, en réponse à des acomptes d'entreprises, vous n'avez pas à régler d'autres acomptes par rapport à la signature du marché de travaux tant que la situation des travaux ne prouve l'avancé des commandes/fournitures et des travaux réellement fait.
Tant que l'ossature bois n'est pas montée et ne justifie pas d'autre frais, l'entreprise doit avancé ces travaux. D'autre part vous pouvez à tous moment réclamer les listes de fournitures et les attestations des matériaux (sans les prix pro) ou toutes preuves d'achats.
Si des problèmes persistent, vous pouvez faire appel à un maitre d’œuvre, un expert ou un avocat dans le pire des cas.
Bonne continuation.

28/05/2014

Lionel Dahan
Maitre d'oeuvre chez iYo 3D
Occasionnel

Acompte suivant avancement travaux

Bonjour, je vous conseille la plus grande prudence, cette pratique n'est pas normal les 30% sont pour la commande de matériaux et le débuts des travaux dans le cas ou les travaux ce realise sur chantier si les travaux sont en atelier c est lors de la pose de la structure que le second acompte est appelé alors envoyé lui un courrier recommande en lui insignant de vous donner par écrit un planning des travaux et vous mettrez un échéancier en face suivant un accord commun et signé mais la pour moi ça cache quelque chose.
envoyez lui un courrier en recommande avec sommation surtout faite tout par écrit, et bonne chance

01/06/2014

Eric Lanos
Gérant chez LANOS Eco Constructeurs
Occasionnel

accompte sur devis

il est normale de faire un appel d'acompte .normalement cela
ce fait 4 a5 semaine avant .etude des panneaux ossature bois et fabrication en atelier. en regle general il ,est etablis un bon de
commande avec toute les modalitee de paiement.pour votre cas je ne saurait trop vous conseille de voir un avocat .le bois etant parterre d'apres vos dire il risque de voiler et prendre
l'humiditee du sol ce qui peut eventuellement risquer de le faire pourrir.de toute evidence ce charpentier n'est pas tres serieux envoyer lui deja une lettre recommander de mise en demeure de commencer les travaux.avant poursuite.

28/05/2014

PATRICE RAVAT
ARTISAN chez Rapabois
Habitué

Mme mr bonjour.

Ne versez rien tant que les travaux ne sont pas commence et concret sur leurs avancé.
Demander une assistance juridique et faire constater. Commencer par monter un dossier litige devant un tribunal de grande intance. Verifier la situation de l artisan au greffe. Votre banque doit vous appuyer pour voir a quel banque il se trouve pour connaitre sa solvabilité.
mon tel 06 28 05 88 03, je vous donnerais des données pour fairevos recherche sur internet.
Cmb bois
construction maisons bois.
a bientot

30/05/2014

Occasionnel

acompte

Bonjour,a votre place je ne verserais pas de deuxième acompte
vous ettes certainement tombé sur une entreprise foireuse
malheureusement ,si l'entreprise est en difficulté je ne pense pas que vous pourrez faire grand chose essayer de voir un avocat ou le syndicat des artisans de votre région (capeb ou la ffbtp) Bonne chance

29/05/2014

André NICOLLET
Gérant chez Nicollet (Sarl)
Occasionnel

Besoin d'un Constructeur de maison de confiance?

Trouver mon Constructeur de maison

Autres questions Constructeur de maison :