16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Remplacer un mur porteur par un IPN

Je souhaite remplacer un mur porteur en grenaille et plâtre de 8 cm de largeur hauteur 2.80m, longueur 4m.
J'ai l'intention de le faire porter à une extrémité par une poutre IPN de 140x140, et à l'autre extrémité de l'encastrer dans un mur en pierre. Je prévois de remplacer ce mur par un IPN de 140x140. Le plancher à soutenir est en bois, les solives sont perpendiculaires à l'IPN. La surface de ce plancher est de 20m2.
Le poids à supporter est celui d'uns pièce aménagée d'un total d'environ 1000kg.
Pouvez vous me dire si mon profilé est suffisamment dimensionné ?

Publié le
2 réponses de nos supers Bureau d'étudess
Bernard a réagi :

réponse au remplacement d'un mus par une poutre acier

Bonjour,
déjà un IPN de 400 ne fait pas 400x400, il fait 400x155
si vous avez une poutre de 400x400, ce n'est pas un profile standard français, mais si les dimension sont bonne
il doit être plus résistant que l'IPN
après un calcul rapide, il n'y a pas de soucis, on a une contrainte de 6,9 Mpa (pour 160 Mpa admissible) et une flèche de 0,3 mm (pour 8 mm admissible)
j'ai pris une charge 2x celle que vous me donné, sachant que le poids du plancher n'a pas été pris en compte et que la reprise des 3 autres cotés ne sont pas considérés
cordialement

Bernard ARRACHEQUESNE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Engsys

Ici, trouvez votre bureau d'études
de confiance !

Stanislav Tyshchenko Stanislav a réagi :

Consultez un ingénieur

Bonjour,
Ce mur est peut-être semi-porteur si votre bâtiment est ancien . Il est rare que les murs porteurs soit moins de 15cm.
D'autre part, évaluation de 1000kg pour une pièce aménagée me semble sous-évaluée, sachant que la charge réglementaire pour les habitations est de 150kg/m2 + le poids du plancher, des cloisons etc.
Je vous conseille de consulter un ingénieur structure

Stanislav Tyshchenko, fraîchement arrivé sur le forum
Ingénieur Conseil et chez Tistas - Ingénieurs Conseil Structure

Ici, trouvez votre bureau d'études
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Bureau d'études :

Voir tout