16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Bureau d'études Quelle épaisseur de mur choisir pour mon IPN?

Quelle épaisseur de mur choisir pour mon IPN?

Bonjour ,
je vient de faire posé un IPN par une entreprise de maçonnerie. L'ipn a une largeur de 20.Et supporte une ouverture de 3m40.L'ipn en lui même et donc plus long.
D'un coté il a été entré dans le pignon et de l'autre il est posé sur le mur porteur centrale de la maison.(il s'agit d'un mur intérieur).
L'ipn et donc posé sur le mur porteur de mon planché superieur.Qui ne fait que la largeur d'une brique.
L'ipn de 20 posé sur un mur de largeur 12.L'entreprise me dit qu'il n'y a aucun danger.
Mais visuellement je ne trouve pas cela très rassurant.

Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a bien aucun danger??Et dans le cas ou ce montage ne serai pas correcte.

Quelle genre de solution de doit demander a l'entreprise d'effectuer?

Publié le
3 réponses de nos supers Bureau d'étudess
Agence KESSLER a expliqué :

Préconisation de sécurité

Bonjour
Si je résume c'est un IPN faisant office de linteau d'une dimension de 200*100.
L'ancrage dans le pignon est gage de sécurité.
Si l'autre mur porteur en face fait la même largeur que la poutre, du moment que ce mur soit plein et que la poutre est convenablement scellée, il n'y a pas risque.
En effet, plus de 3 mètres, il se peut qu'il y ait un phénomène de flèche (la poutre fasse une courbure, avec le temps, sous son propre poids).
L'idéal est de renforcer à mi longueur en interne pour éviter ce phénomène.
Je ne peux m'avancer plus car il faut voir l'état du mur porteur et la qualité du scellement.

Agence KESSLER KESSLER, fraîchement arrivé sur le forum
Bureau d'études à LILLE

Ici, trouvez votre bureau d'études
de confiance !

Bernard a répondu :

Poids supporté par l'IPN

Bonjour,
un IPN de largeur 200, fait une hauteur de 550 (c'est un IPN 550 (un monstre))
tout dépend de la charge sur l'IPN (le poids de votre plancher)
en charge uniformément réparti il peut prendre 85 Tonnes, mais la pression sur le mur est importante
car sans augmenter la surface d'appui, vous pouvez écraser les brique (la surface d'appui actuelle que vous avez est 0,2x0,12=0,024m²) ce qui est très faible
il faudrait évaluer la charge du plancher + la charge de l'IPN (570 Kg) pour définir une poutre en béton (ou acier) sur votre mur porteur afin de répartir la charge (diminuer la pression)
cordialement

Bernard ARRACHEQUESNE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Engsys
Stanislav Tyshchenko Stanislav a expliqué :

Demandez des plans et des calculs à l'éntreprise ou consultez un ingénieur

Bonjour.
Sans plus de détail, il est impossible d'évaluer et surtout de confirmer la sécurité de votre structure. Il faut comprendre comment les charges sont réparties, connaître ce qui se trouve au-dessus et en dessous de l'ouverture. Cela nécessite une analyse par un ingénieur structure qualifié. Demandez à l'entreprise de fournir les calculs de charge et de dimensionnement pour une évaluation précise.


Stanislav Tyshchenko, fraîchement arrivé sur le forum
Ingénieur Conseil et chez Tistas - Ingénieurs Conseil Structure

Ici, trouvez votre bureau d'études
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Bureau d'études :

Voir tout