Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Bureau d'études Est-il possible de rajouter de la laine minérale par dessus de la ouate de cellulose ?

Est-il possible de rajouter de la laine minérale par dessus de la ouate de cellulose ?

J'ai actuellement de la ouate de cellulose soufflée dans mes combles. je voudrais faire un complément, hors je ne trouve que des artisans proposant de la laine minérale. Est-il possible de mettre de la laine minérale par dessus sans craindre des problèmes de compatibilité ? Condensation ou autre ?
Merci

Publié le
3 réponses de nos supers Bureau d'étudess
EL HADJI GAYE EL HADJI a indiqué :

L’ajout de laine minérale sur la ouate de cellulose est faisable, mais il faut bien gérer la migration de la vapeur et éviter de piéger l’humidité.

Oui, il est possible de rajouter de la laine minérale (laine de verre ou laine de roche) par-dessus de la ouate de cellulose, mais il faut respecter certaines précautions pour éviter des problèmes de condensation et de performance thermique :

Premier point : Respecter le sens de la migration de la vapeur
- La ouate de cellulose est un matériau perspirant (perméable à la vapeur), tandis que la laine minérale peut être plus ou moins étanche selon qu'elle est revêtue d'un pare-vapeur.
- Il faut éviter de créer un piège à humidité. Généralement, on place le matériau le plus dense et le plus perspirant en bas (ouate de cellulose) et un isolant plus léger et moins perspirant au-dessus.

Deuxième point : Vérifier la présence d’un pare-vapeur
- Si la ouate de cellulose est déjà équipée d’un pare-vapeur en dessous (côté intérieur du bâtiment), il ne faut pas ajouter un deuxième pare-vapeur sur la laine minérale, sinon l’humidité risque de rester piégée.
- Si la laine minérale est revêtue d’un kraft (pare-vapeur), il faut soit le retirer, soit s’assurer qu’il ne va pas empêcher la migration de la vapeur vers l’extérieur.

Troisième point : Ne pas comprimer l’isolant existant
- La ouate de cellulose fonctionne bien lorsqu'elle conserve son volume et son pouvoir isolant. Évitez de trop tasser la laine minérale sur la ouate.

4eme point : Vérifier la charge admissible de la structure
- Ajouter une épaisseur d’isolant peut augmenter la charge sur le plafond ou la charpente. Il faut s’assurer que la structure peut supporter ce poids supplémentaire.

5eme point : Favoriser la ventilation de la sous-toiture
- Si l’isolation est en combles perdus, assurez-vous que la ventilation est suffisante pour évacuer l’humidité et éviter les problèmes de condensation.

En résumé, l’ajout de laine minérale sur la ouate de cellulose est faisable, mais il faut bien gérer la migration de la vapeur et éviter de piéger l’humidité.

EL HADJI GAYE, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez SARL PSI Ingénierie

Ici, trouvez votre bureau d'études
de confiance !

Grégory a réagi :

Laine minérale

Bonjour,
Nous avons bien reçu votre demande mais nous sommes un bureau d'études en charpente métallique et cette problématique n'entre pas dans le champ de nos compétences.
Sincères salutations.

Grégory FAURE, fraîchement arrivé sur le forum
Représentant légal d chez METAL CONCEPT
www.metalconcept.fr
William DOUANT William a dit :

ISOLATION

Il faut passer par le fournisseur pour lui réclamer les fiches techniques et lui demander si il y a compatibilité ou pas.

William DOUANT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez OCARREE

Ici, trouvez votre bureau d'études
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Bureau d'études :

Voir tout