16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Platrier Préparation du plâtre, comment s'y prendre?

Préparation du plâtre, comment s'y prendre?

Bonjour, Je suis actuellement entre d'enduire une pièce dans les murs sont en parpaing de plâtre. J'ai une question quant à la préparation, le gachage, de ce plâtre. Je commence par mettre une quantité d'eau dans une bassine. Ensuite je sous poudre le plus finement possible du plâtre jusqu'à ce que le plâtre arrive au niveau de l'eau et forme de petites îles. D'après la notice je dois ensuite attendre 8 minutes. Pendant ces 8 minutes j'ai l'impression que le plâtre coule au fond et que l'eau remonte à la surface. Au bout des 8 minutes si je mélange pour homogénéiser je me retrouve avec un mélange extrêmement liquide. Je dois attendre presque un quart d'heure avant de pouvoir avoir quelque chose d'assez pateux pour le mettre sur le mur. j'ai pourtant bien soupoudrer du plâtre jusqu'à arriver à fleur de l'eau au début. Y a-t-il quelque chose que je fais mal ?

Publié le
6 réponses de nos supers Platriers
Laurent a expliqué :

Traiter le plâtre comme de l'enduit ! ou utiliser de préférence de l'enduit colle..

Bonjour,
Au fond du seau mettre l'eau froide en premier environ 1/3 du seau. Mettre le platre progressivement jusqu'à effleurer l'eau. Commencer à malaxer avec un embout à malaxer au bout d'un perceuse ou prendre un malaxeur électrique. Rajouter du platre jusqu'à ce que le mélange ne soit plus liquide et fasse comme un pate à gateau avec des vaguelettes. il ne faut pas attendre un quelconque délai car en fonction de la température le plâtre peut prendre rapidement. Un autre conseil plutôt que d'utilser du plâtre c'est de prendre de l'enduit colle ou du mortier colle qui s'utilise comme un enduit et qui est dur comme la colle ou le Mortier au plâtre (MAP). Pour le lissage des surface c'est idéal...