16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Platrier Préparation du plâtre, comment s'y prendre?

Préparation du plâtre, comment s'y prendre?

Bonjour, Je suis actuellement entre d'enduire une pièce dans les murs sont en parpaing de plâtre. J'ai une question quant à la préparation, le gachage, de ce plâtre. Je commence par mettre une quantité d'eau dans une bassine. Ensuite je sous poudre le plus finement possible du plâtre jusqu'à ce que le plâtre arrive au niveau de l'eau et forme de petites îles. D'après la notice je dois ensuite attendre 8 minutes. Pendant ces 8 minutes j'ai l'impression que le plâtre coule au fond et que l'eau remonte à la surface. Au bout des 8 minutes si je mélange pour homogénéiser je me retrouve avec un mélange extrêmement liquide. Je dois attendre presque un quart d'heure avant de pouvoir avoir quelque chose d'assez pateux pour le mettre sur le mur. j'ai pourtant bien soupoudrer du plâtre jusqu'à arriver à fleur de l'eau au début. Y a-t-il quelque chose que je fais mal ?

Publié le
6 réponses de nos supers Platriers
Laurent a expliqué :

Traiter le plâtre comme de l'enduit ! ou utiliser de préférence de l'enduit colle..

Bonjour,
Au fond du seau mettre l'eau froide en premier environ 1/3 du seau. Mettre le platre progressivement jusqu'à effleurer l'eau. Commencer à malaxer avec un embout à malaxer au bout d'un perceuse ou prendre un malaxeur électrique. Rajouter du platre jusqu'à ce que le mélange ne soit plus liquide et fasse comme un pate à gateau avec des vaguelettes. il ne faut pas attendre un quelconque délai car en fonction de la température le plâtre peut prendre rapidement. Un autre conseil plutôt que d'utilser du plâtre c'est de prendre de l'enduit colle ou du mortier colle qui s'utilise comme un enduit et qui est dur comme la colle ou le Mortier au plâtre (MAP). Pour le lissage des surface c'est idéal...

Laurent Mr. Vernay, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez PLâtrerie PEINTURES & STUCCOS

Ici, trouvez votre platrier
de confiance !

Thomas a indiqué :

Sur un mur platré j'utilise un régulateur de fond pour imperméabilisé le support avec un pulvérisateur ensuite pour réaliser des enduits il faut utiliser le platre (traditionelle ) liquide on appel ce

Bonjour, sur un mur plâtré j'utilise un régulateur de fond pour imperméabilisé le support avec un pulvérisateur ensuite pour réaliser des enduits il faut utiliser le plâtre (traditionnel) liquide on appel cela le gobetage à réaliser avec une truelle de caisse et taloche ou plus simplement une casserole (geste à prendre) une fois qu'il devient plus épais on peut le travailler à la taloche puis à la règle ensuite au couteau puis la finition à la lisseuse .

Thomas David, fraîchement arrivé sur le forum
Faire vivre les outi chez David Thomas Plâtrerie
Hubert a réagi :

bonjour,vous utilisez un platre que seul les vrai platrier save utiliser,sans vous vexer. vous etes contraint a projeter de la soupe sur le mur .

Il existe sur le marcher des plâtres allégés qui se "tartine" la seul difficulté est de trouver un revendeur qui le stock.Vous pourrez même au grès de vos souhait le choisir teinté dans la masse, bleu, rouge etc . Ils se malaxe a l hélice sur une grosse perceuse et sont applicable sur le champ et une durée d ouverture qui peut dépasser l heure alors qui a choisir allez y dans la douceur bon courage

Hubert Huray, fraîchement arrivé sur le forum
Maitre artisan chez Atelier Renaissance Normande Hubert Huray
Christophe Devaux Christophe a expliqué :

Quelle type d'enduit utiliser vous ?

Bonjour selon les enduit que l'on utilise le temps d'attente change mes il n'est pas obligatoire d'attendre 8 minute . Pour la consistance il faut selon moi augmenter la quantité de poudre pour avoir un mélange plus homogène après ces selon les préférence de travaille de chaque personne .Cordialement Devaux-Renov

Christophe Devaux, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigent chez Devaux-Renov
ERIC a répondu :

bonjour

Bonjour la seule façon est de poser des bandes de calicots sur les fissure et de réenduire le plafond complet.
Cordialement

ERIC KESTELYN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Enduiseur chez KESTELYN ERIC
Cyril Allexandre Cyril a indiqué :

moitié eau et platre

moitié eau et platre
attendre 2 minutes et mélanger

Cyril Allexandre, expert à ses heures perdues
Staffeur ornemaniste chez Staff Platrerie Allexandre
www.allexandre-decoration.fr

Ici, trouvez votre platrier
de confiance !