16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Platrier degat des eaux suite oubli de repositionner les tuiles

degat des eaux suite oubli de repositionner les tuiles

voila, après les dégâts des eaux survenue dans mes chambres, l'entreprise a commence les travaux, pose de laine de verre, et ba13,ensuite pose des plafonniers, l'ouvrier oubliant de marquer l'endroit des lumières ,décide de monter sur le toit pour voir l'emplacement des lumières, le soir j'ai trouvé dans la chambre et couloir et dans les placards de deux chambres plein d'eau et le plafond aussi, j'ai du mettre un sceau au niveau de la porte et serpillère car ça coulait fort.L'ouvrier avait oublié de remettre les tuiles en place et il a plu toute la nuit. L'entreprise veut bien changer la laine de verre et il me dise laisser sécher le ba13 que ça ira, il y a des taches partout au plafond, je voulais savoir quand le ba13 a été mouillé, est ce que je dois le faire changer, ou le laisser après séchage et aussi ils veulent me rassurer en disant qu'ils vont mesurer le taux d'humidité du ba 13 et comment savoir le taux pour être sur de ne pas me faire avoir, car pour eux pas la peine de changer le plafond, je vous en remercie par avance de me donner une réponse et si possible assez vite, car ils doivent revenir cette semaine et moi je veux être sur, et au courant .MERCI

Publié le
11 réponses de nos supers Platriers
James a expliqué :

BA 13 mouillé

Bonjour,
Difficile de donner une règle générale.
Le plâtre mouillé puis ventilé et séché retrouve ses caractéristiques. Concernant la plaque de plâtre, c'est plus le carton qui risque d'affaiblir l'ouvrage.
Pour être positif et objectif:
Si les plaques n'ont pas bougées (que les visses ne sont pas plus enfoncées dans la plaque de plâtre qu'avant), que le BA13 ne gondole pas... que l'ouvrage parait intact.On peut alors imaginer évacuer la laine, ventiler les combles jusqu'à assèchement total, puis reposer un isolant.
Pour ce qui est des tâches de moisissures, normalement en "tamponnant avec un chiffon imbibé de javel) les champignons devraient disparaitre.
Par contre, si l'on aperçois l'emplacement des visses, que la BA13 est "molle" ou souple à certains endroits; il faut la remplacer (pas forcément l'ensemble du plafond, mais la zone dégradée).
Pour ce qui est du teste d'humidité, normalement l'appareil fonctionne avec des petites diodes (vert si c'est sec, orange pour l'entre deux et rouge si c'est très humide).
cordialement
james

James ALGISI, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez AC-Tec

Ici, trouvez votre platrier
de confiance !

Thomas a indiqué :

degat des eaux

Pour le placo c'est pas très grave tant que les plaques n'ont pas gondolées et ne sont pas décollées du support , mais en revanche l'entreprise est tenu de vous refaire la finition (si les bandes ont cloquées si le plafond était déjà peint par exemple ou si les menuiseries ont été touchées , portes voilées qui ne ferment plus par exemple) et tout ceux-ci au frais de l'entreprise qui devra faire jouée son assurance .De toute façon il faudra utiliser des soufflants et des absorbeurs d'humidité si le taux d'hygrométrie est trop élevé sinon une simple ventilation naturelle sera effectué vérifiez toute fois que l'eau ne s'est pas installée dans les gaines électrique car votre appareillage pourrait faire sauter l'installation ( a voir avec votre électricien pour plus d'info). Bon courage pour la suite cordialement Thomas .

Thomas David, fraîchement arrivé sur le forum
Faire vivre les outi chez David Thomas Plâtrerie
Olivier a réagi :

Dégâts des eaux par entreprise

Pour ce genre de "bourde" les entreprises payent une assurance RC... Ils la font fonctionner ou reprennent les détériorations à leur charges pour éviter que leurs primes d'assurances augmentent l'année suivante suite à sinistres...
Dans le doute et surtout s'il s'agit de beaucoup d'eau infiltrée dans la laine de verre et sur le placo, il vaut mieux changer toutes les plaques et isolants qui ont été mouillés... Dans votre intérêt bien súr... Enfin c'est ce que je ferais en tant qu'artisan pour avoir l'esprit tranquille... Cordialement.

Olivier BONTEMPS, fraîchement arrivé sur le forum
Artisan chez Aménagement Votre
David a dit :

Votre dégat des eaux

Bonjour,

L'entreprise devrait vous refaire les plafonds qui ont pris l'humidité car ceux ci vont soit se feformer soit se decompacter ayant été en contact avec de l'eau, le remplacement de la laine de verre est une chose mais cela ne suffira pas.
Souhaitant que vous parveniez a une négociation avec l'entreprise je vous souhaite une bonne continuation.

David LAFAY, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ORNALI Lafay David
Benoit a répondu :

Tuiles

Bonjour,

Au vu de ce que vous me dîtes il faut tout changer et laine de verre et BA13, du BA 13 qui est mouillé va forcément moisir à la longue.

C'est eux qui sont responsables ils avaient qu'à faire marcher leur assurance.

J'espère que j'ai répondu à votre question.

CORDIALEMENT

Benoit PERARD, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Amelior Habitat
www.amelior-habitat-64.fr
Yohann a dit :

professionnel

bonjour
si le BA13 a été completement trempé il faut le remplacer car par la suite le platre dans la plaque va se désagéger.

le mieux serait de faire constater soit par votre assureur ou huissier au moins vous aurez un dossier de recours par la suite et prendre des photos

cordialement

Yohann Bouden, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez les platreries yohann
Mario a réagi :

taches BA13

bonjour,
non pas besoin de changer impérativement le plafond mais surtout le laisser sécher complètement,
ensuite finir les enduits si néccéssaire, si les taches deviennent un peu couleur marron il faut posé une couche de peinture isolante et opassifiante, ensuite votre couche de finition

Mario Scigliuzzo, fraîchement arrivé sur le forum
Platrier à CAUDRY
LUIS SIMAO LUIS a indiqué :

Dégât sur placo

L'entreprise doit changé tout le placo et la laine car ils sont responsables du dégât des eaux.
Bonne continuation !

LUIS SIMAO, expert à ses heures perdues
GERANT chez TECHNI COMBLES
www.technicombles.fr
Frédéric a indiqué :

réponse

Bonjour les réponses ont été très précises , il n'y a rien de plus à ajouter.

Frédéric Allirol, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez ALLIROL Frédéric
Jérôme a indiqué :

reponse

bonjour le placo est foutu des qu il à pris l'eau c est à changer dsl cordialement

Jérôme Ferry, fraîchement arrivé sur le forum
Platrier à CHARLY
Antonio a réagi :

degat des eauxx

il n'est pas oblige de changes le BA 13 il sufit de le laisser seche

Antonio MASSAS, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez AM RENOVATIONS

Ici, trouvez votre platrier
de confiance !