| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Particuliers Guides travaux pour futurs McGyver Les mots doux : le groupe de sécurité de chauffe-eau

Les mots doux : le groupe de sécurité de chauffe-eau

Les mots doux : le groupe de sécurité de chauffe-eau
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 26/04/2021 à 09:58

Un problème sur votre groupe de sécurité ?

Votre groupe de sécurité fuit ? Pas de panique ! Faites appel à un plombier chauffagiste professionnel pour vérifier le bon fonctionnement du système de sécurité de votre ballon d’eau chaude.

 

Le groupe de sécurité : qu’est-ce que c’est ?


Le groupe de sécurité est une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre cumulus et à votre sécurité. Il remplit quatre fonctions :

  • Vanne d'arrêt de l'arrivée d'eau du chauffe-eau
  • Clapet anti retour (pour éviter que l'eau chaude ne retourne dans le réseau d'eau froide)
  • Soupape pour libérer la pression du chauffe-eau
  • Vidange du chauffe-eau

Sa soupape permet donc de libérer la pression dans le chauffe-eau si celle-ci dépasse les 7 bars. La pression augmente avec la dilatation de l'eau lorsque sa température augmente. C'est pourquoi il est installé sur les chauffe-eaux électriques à accumulation. Sans cet élément obligatoire, il y a un risque d'explosion (comme une cocotte-minute ).


Où le groupe de sécurité se trouve-t-il ?


Le groupe de sécurité de votre chauffe-eau se trouve généralement rattaché verticalement à la partie inférieure de la cuve.

Il dispose d’un raccordement au ballon d’eau chaude sur sa partie supérieure. L'étanchéité est renforcée par un joint et le vissage complet. 

Sur la partie basse est vissé le siphon qui évacue l'eau libérée par la soupape dans l'écoulement et empêche les mauvaises odeurs de remonter.

 

Mon groupe de sécurité fuit : que faire ?

 

Il y a un goutte-à-goutte

Il est tout à fait normal qu’une petite quantité d’eau s’échappe de la cuve via le groupe de sécurité lorsque celui-ci est en chauffe. Ce processus enclenche un petit goutte-à-goutte dû à l’augmentation de la pression et du volume d’eau. Il représente environ 3% du volume total d’eau. Si vous constatez un manque de régularité ou des gouttes anormales hors temps de chauffe, il y a un dysfonctionnement (par exemple, une pression trop élevée ou un groupe de sécurité à changer).

Un filet d'eau coule pendant la chauffe

Si un filet d’eau coule durant le temps de chauffe, cela peut être provoqué par une trop grande pression de l’eau. Vous pourrez faire appel à un plombier professionnel qui viendra la vérifier et y remédier en plaçant un réducteur de pression à la sortie du compteur d’eau.

De l'eau s'écoule en permanence

Le groupe coule en permanence même en dehors du temps de chauffe et ce malgré de nombreuses utilisations du bouton de vidange ? Fermez la vanne d’arrêt d’alimentation en eau. Si le filet s’arrête de couler, c’est qu’il y a dans ce cas aussi un problème de pression. Si l’eau continue de couler, la soupape est probablement défectueuse et le groupe de sécurité doit être remplacé. Les dépôts de tarte sont généralement en cause, et c'est un problème fréquent des groupes de sécurité. Contactez votre plombier pour faire changer la pièce.

 

 Quand remplacer le groupe de sécurité ?


Le groupe de sécurité produit un faible écoulement régulier durant la période de chauffe et pendant une demi-heure après, afin de compenser la dilatation de l’eau. Au fil des années, le groupe accumule du tartre et commence à couler.

  • Si vous notez un débit important et continu, il se peut que ce soit votre groupe de sécurité qui fuit. Il faut alors le faire remplacer rapidement. Ceci dit, il n’est pas toujours évident de détecter la fuite car elle s’échappe dans les tuyaux d’évacuation. Une forte augmentation de votre facture d'eau, ou le bruit en continu de l’eau qui coule, pourrait vous indiquer un problème.
  • Il se peut enfin que votre groupe de sécurité soit bloqué s’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps. Vous ne pourrez alors pas actionner le bouton de manœuvre de la soupape. Dans ce cas, il vous faudra le faire remplacer.

Le groupe de sécurité se change en moyenne tous les 5 ans.

 

Comment sera remplacé votre groupe de sécurité ?


Votre artisan plombier chauffagiste commence par couper le courant en stoppant l’alimentation depuis votre tableau électrique. Ensuite, il ferme l'arrivée d’eau au niveau du compteur d’eau. Puis il déconnecte le groupe défectueux et après avoir purgé le ballon, il le remplace. Lorsqu’il remet votre chauffe-eau en service, il s'assure de sa bonne étanchéité.

 

Quelles conséquences si je ne remplace pas un groupe de sécurité défectueux ? 

En plus d’une augmentation du coût de votre facture d’eau, un groupe de sécurité qui ne remplit plus ses fonctions peut avoir de graves conséquences. Comme pour une cocotte-minute : si le volume d’eau diminue alors que la pression augmente, il y a un risque d’explosion.

Alors si vous avez le moindre doute et pour tous vos travaux de plomberie, faites confiance à nos artisans plombiers chauffagistes professionnels !

 

Commander le remplacement de votre groupe de sécurité

A lire aussi

09/04/2021 à 11:50
  Passée la difficile épreuve de la douche...
31/03/2021 à 15:25
Pour profiter pleinement des joies de la baignade, entretenir...
04/03/2021 à 10:27
Dans le cadre d'une rénovation de salle de bain, le travail...
02/02/2021 à 09:10
Chaque année, le nombre d'apprenants ne cesse d'augmenter...
27/01/2021 à 10:24
Le bricolage est un passe-temps et une passion qui...
21/01/2021 à 10:03
Qu'il se trouve partiellement ou totalement en dessous du niveau...
08/01/2021 à 14:55
Les façades d'une maison subissent quotidiennement les...
06/01/2021 à 09:07
De plus en plus de foyers se dotent désormais de volets...
23/11/2020 à 08:57
Outre le fait de servir de première protection contre les...