| Annulation gratuite et sans frais
Blog actu bâtiment Particuliers Guides travaux pour futurs McGyver Tableau électrique : tout comprendre sur son remplacement

Tableau électrique : tout comprendre sur son remplacement

Tableau électrique : tout comprendre sur son remplacement
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 07/10/2020 à 15:41

Le tableau électrique est un élément essentiel du logement, il permet de distribuer dans tout le logement l’électricité. Cependant, avant de le changement ou de le déplacer, il faut prendre en compte quelques spécificités. 

 

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?


Il s’agit d’un élément central de l’installation électrique d’un foyer. Même si son nom le plus courant est tableau électrique, il peut aussi être appelé tableau de protection ou tableau de répartition. C’est lui qui centralise la distribution du courant fort dans le foyer, pour l’éclairage ou les prises électriques par exemple.

D’une manière très technique, le tableau électrique se présente sous la forme d’une coffret avec un bornier de raccordement à la terre et des borniers de raccordement de phase et de neutre. Ces borniers permettent d’assurer la continuité de l’installation électrique avec les réseaux extérieurs à du logement.

Il faut cependant bien distinguer compteur électrique et tableau électrique. En effet, le compteur électrique, propriété d’Enedis, permet le calcul de la consommation électrique du particulier. Il s’agit du matériel qui permet à votre fournisseur d'électricité de connaître votre consommation réelle. Le tableau électrique, lui, est installé après le compteur électrique et permet de distribuer le courant dans le logement. En cas de problème sur le compteur électrique, il faut se rapprocher de son fournisseur d'électricité ou d’Enedis pour réaliser un changement ou un déplacement, car eux seuls pourront vous expliquer la démarche à suivre. Votre fournisseur d’électricité, via son service client, pourra vous mettre en relation avec Enedis si vous ne souhaitez pas prendre directement contact avec eux. En ce qui concerne le tableau électrique, il est possible de se trouver vers un électricien pour réaliser le changement. 

 

Pourquoi remplacer un tableau électrique ? 


Le changement du tableau électrique peut être réalisé dans plusieurs situations:

  • Tableau électrique est obsolète ou détérioré ;
  • Installation d’un nouveau matériel électrique ;
  • Si votre tableau électrique est trop petit : le remplacer par un coffret plus grand ou installer un tableau secondaire ;
  • Dans le cadre de travaux d’intérieur, le déplacement du tableau électrique peut être envisagé. Cela peut entraîner le remplacement du tableau par un modèle plus récent ou plus adaptés aux besoins. 

 

Les étapes de remplacement d’un tableau électrique


En ce qui concerne le remplacement, il faut se tourner vers un professionnel qui vous aidera à comprendre les différentes démarches et à choisir le tableau adapté à vos besoins. 

En effet, le choix d’un tableau électrique dépend de la taille du logement car plus le logement est grand, plus il faudra de la place pour positionner tous les appareillages nécessaires. La taille du tableau électrique est généralement quantifiée par le nombre de rangées. De plus, ce professionnel pourra vous recommander le lieu d’installation du tableau car il est conseillé d’installer le tableau électrique dans une Gaine Technique Logement (GTL) qui permet de rassembler toutes les installations électriques au même endroit.

Ainsi, le tableau électrique, à ne pas confondre avec le compteur électrique qui, lui, permet le lien entre le fournisseur, Enedis et le particulier, permet la diffusion de l'électricité dans le logement. Le remplacement du tableau électrique peut être opéré dans plusieurs cas mais il faut toujours se rapprocher d’un professionnel qui pourra vous aider à trouver le tableau électrique le plus adapté aux besoins actuels voire futurs du logement.

 

Commandez votre remplacement de tableau électrique

A lire aussi

22/10/2020 à 08:29
L'acquisition d'un bien immobilier nécessite...
19/10/2020 à 11:58
Vous aimeriez remplacer votre volet roulant manuel par un volet...
05/10/2020 à 09:43
Souvent négligée, notamment pour des questions...
23/09/2020 à 14:00
Les alarmes sont des dispositifs de sécurité dont...
03/09/2020 à 08:17
Ça y est, vous êtes enfin prêt à vous...
20/06/2019 à 15:33
Top 3 des travaux à réaliser pendant...
03/05/2019 à 16:00
Comment changer son cylindre de serrure ? 4 points de vigilance...
07/12/2018 à 09:00
Plus d'eau chaude ? Passée la difficile épreuve...