| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Quand faut-il faire ravaler sa façade ?

 Quand faut-il faire ravaler sa façade ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 05/11/2020 à 13:29

Le ravalement de façade est par définition une opération consistant à nettoyer, à réparer et à rénover les murs de la façade de votre habitation. Ces travaux à votre charge en votre qualité de propriétaire sont légalement obligatoires en ville, notamment dans le cadre du contrôle de l'urbanisme. À quel moment les réaliser ? La réponse dans les prochaines lignes.

La fréquence conseillée pour le ravalement de façade

En votre qualité de propriétaire, vous devez connaître les signes précurseurs de la nécessité d'effectuer un ravalement de façade, une opération devenue légalement obligatoire. Nous recommandons de réaliser ces travaux fréquemment en revoyant les parties dégradées pour éviter des coûts ultérieurs plus élevés.

Ravalez votre façade tous les 10 ans

Le Code de la Construction et de l'Habitat (CCH), dans l'article L.132-1 à L.132-5, stipule que les travaux de ravalement de façade doivent être exécutés tous les 10 ans. Toutefois, que vous constatiez l'apparition de fissures (importantes, lézardes ou traversantes), que vous ayez besoin d'harmoniser votre façade, ou que vous souhaitiez remplacer un vieux crépi ou un enduit qui colle, vous pouvez bien entendu faire appel à un professionnel pour qu'il vienne réaliser un éventuel diagnostic et opérer les travaux de ravalement de façade appropriés.

Vous devez maintenir votre façade propre, mais notez que certaines communes sont visées par un arrêté préfectoral et aucune fréquence n'est imposée. Visitez le site internet de l'administration française ou renseignez-vous auprès du service d'urbanisme de votre commune pour savoir si elle est concernée par cette obligation. Si vous ne la respectez pas, vous pouvez faire l'objet d'une injonction par le maire afin de réaliser les travaux dans un délai d'une année maximum. Si vous dépassez ce temps qui vous est imparti, il est en droit de faire faire les travaux à votre place et à vos frais avec une amende de 3 750 euros. Sachez que vous pouvez bénéficier d'une subvention (aide au ravalement de façades) grâce à la communauté des communes. Si votre logement est en très bon état, un simple nettoyage ou entretien suffit.

La meilleure saison/période de l'année pour ravaler sa façade

Il est recommandé de réaliser les travaux de ravalement de façade par temps sec comme au printemps ou en automne. Cette opération peut être effectuée à tout moment de l'année, tant que vous évitez les périodes venteuses et humides. Afin de garder une bonne cadence de production lorsque le temps se rafraîchit, nous vous encourageons à ajouter un adjuvant accélérateur de prise dans l'enduit, le béton ou le ciment.

quand ravaler façade

Prévention du ravalement de façade et travaux d'isolation thermique

L'extérieur de votre habitation ne doit présenter aucun risque sanitaire ou sécuritaire pour les habitants et les voisins. Il est de fait de votre devoir de propriétaire de garder votre logement en bon état. Le traitement contre l'humidité, l'isolation thermique par l'extérieur ainsi que la réparation des fissures sont autant de variables qui doivent être prises en compte. Sur ce point comme pour les travaux, comptez sur l'expertise d'un professionnel.

Prévenez les travaux de ravalement de façade

Afin d'éviter les sanctions, mais aussi des travaux trop importants, il est plus judicieux de rénover votre façade dès que vous constatez des dégradations. Les microfissures, les salissures et autres dommages minimes ne nécessitent pas un ravalement complet. Cependant, mieux vaut les traiter au plus tôt pour minimiser les coûts futurs. En effet, ils peuvent engendrer des dégradations plus graves de votre logement, ce qui finira par un ravalement intégral. Profitez en outre de cette opération pour optimiser l'isolation par l'extérieur de votre bien immobilier, car elle vous permettra d'économiser.

Profitez du ravalement de façade pour faire vos travaux d'isolation thermique extérieure

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) vous oblige à mettre en place une isolation thermique lors d'importants travaux de rénovation. L'on apprend dans le décret n°2016-7 11 du 30 mai 2016 que les immeubles bâtis depuis 1948 sont concernés. Une réparation du parement sur au moins 50 % des façades, ouvertures non comprises, doit être réalisée. Il est par ailleurs primordial d'utiliser des isolants certifiés par l'association pour la certification des matériaux isolants (ACERMI) et offrant la résistance thermique la plus haute pour une isolation performante. Notez en outre que les travaux d'isolation par l'extérieur (ITE) ouvrent droit aux financements pour les travaux de rénovation dans le CITE (crédit d'impôt transition énergétique) sous certaines conditions. Les matériaux d'isolation sont également concernés par cette aide financière s'ils affichent une résistance thermique égale ou supérieure à 3,7m² k/w pour vos façades. L'épaisseur doit être égale à 120 mm si vous recourez à du polystyrène graphité et à 150 mm si vous utilisez du polystyrène blanc.

quand faire ravaler façade

Quelques informations à connaître concernant le ravalement de façade

L'on ne choisit pas forcément la période à laquelle l'on doit ravaler sa façade. Il est des moments de l'année durant lesquelles cette opération peut être réalisée confortablement. Si vous en avez l'opportunité, profitez-en !

Le point sur les périodes adéquates pour ravaler une façade

Le ravalement de façade doit être effectué par temps sec. La prudence est toutefois de mise, car des températures trop élevées peuvent favoriser le décollement de l'enduit qui séchera trop rapidement. Veillez de ce fait à choisir une température agréable qui ne soit pas trop chaude pour entreprendre vos travaux. Les professionnels du ravalement de façades privilégient l'automne et le printemps, car durant ces périodes, l'humidité et les températures sont parfaites pour réaliser des travaux en extérieur. De même, la neige, la pluie et le vent doivent être complètement absents durant les opérations. Ainsi, les façadiers seront en mesure d'œuvrer dans les conditions idéales et la nouvelle façade séchera correctement. Il est fortement déconseillé de ravaler les façades sous la pluie. Outre l'inconfort pour les ouvriers, des conditions météorologiques humides peuvent résulter à des complications de séchage ainsi qu'à une mauvaise adhérence de l'enduit.

Les formalités avant un ravalement de façade

Depuis le mois d'avril 2014, les ravalements de façade sont dispensés de contraintes d'urbanisme, sauf s'il s'agit d'un immeuble classé ou situé dans un secteur protégé. Dans le premier cas, vous aurez besoin d'un permis de construire et dans le second cas, il vous faudra une déclaration préalable de travaux. Une déclaration préalable de travaux reste toutefois nécessaire si les travaux engendrent une modification de l'aspect extérieur de la construction. Certaines communes ont apporté des changements à leurs règles d'urbanisation pour simplifier la mise en place de ces actions.

A lire aussi

23/11/2020 à 08:57
Outre le fait de servir de première protection contre les...
02/11/2020 à 08:34
Des normes strictes régissent l'aménagement d'une...
22/10/2020 à 08:29
L'acquisition d'un bien immobilier nécessite...
19/10/2020 à 11:58
Vous aimeriez remplacer votre volet roulant manuel par un volet...
07/10/2020 à 15:41
Le tableau électrique est un élément...
05/10/2020 à 09:43
Souvent négligée, notamment pour des questions...
23/09/2020 à 14:00
Les alarmes sont des dispositifs de sécurité dont...
03/09/2020 à 08:17
Ça y est, vous êtes enfin prêt à vous...
20/06/2019 à 15:33
Top 3 des travaux à réaliser pendant...