| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Particuliers Guides travaux pour futurs McGyver 🍁 Quel entretien pour le jardin en automne ? 

🍁 Quel entretien pour le jardin en automne ? 

🍁 Quel entretien pour le jardin en automne ? 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 14/10/2021 à 12:07

C’est la période à laquelle on aime bien ressortir nos gros pyjamas et plaids molletonnés. Et nos arbustes et plantations qui vont rester au froid tout l’hiver, on y pense ?. Donnez un peu d’attention à votre jardin avant cette rude période, il vous le rendra bien !

 

On commence par un grand nettoyage… d’automne

 

À l’aide d’un râteau ou d’un souffleur, on ramasse les feuilles mortes tombées au sol qui pourrissent avec l’humidité. Ce ratissage permet de conserver le gazon en bon état : débarrassé de ses feuilles mortes, il peut profiter de la lumière et on évitera ainsi le stockage de l’humidité et la formation de mousse ! 

On en profite pour alimenter son compost et faire des paillages. Attention aux feuilles de noyer et de chênes qui doivent maturer pendant plusieurs mois dans le compost et qui ne doivent pas être utilisées tout de suite en raison de leur acidité et toxicité pour les autres végétaux.

C’est aussi le bon moment pour nettoyer le salon et la table de jardin, puis de les protéger avec une bâche ou de les mettre à l’abri dans un local. 

 

On taille et on tond !

 

Le mois d’octobre est idéal pour la taille des végétaux qui ont une pousse et une floraison estivale. Quand ils commencent à jaunir, cela signifie qu’ils ramènent leur sève vers leurs racines et pour les aider à passer l’hiver. Il est essentiel de les tailler pour leur donner un coup de pouce. La taille des arbres et arbustes permet aussi de les étoffer, de leur donner une forme particulière ou de les alléger. Soyez prudents, car toutes les espèces ne supportent pas une taille trop agressive ! 

Avant l’hiver, il est également conseillé de tailler les haies pour ne pas qu’elles stockent l’humidité et qu’elles évitent ainsi de pourrir. 

Le tonte du gazon est nécessaire jusqu’en octobre. Lors d’un dernier passage, idéalement fin octobre, laissez une hauteur de 5 cm pour que la pelouse puisse capter suffisamment les rayons du soleil. 

 

Protection contre le froid

 

Certains arbres, arbustes, et autres plantations craignent le gel. Pour éviter de les condamner, on les couvre avec une bâche d’hivernage dès l’arrivée du froid. Ils seront ainsi protégés des gelées hivernales. On peut également mettre les plantes en pot contre une façade bien exposée ou à l’intérieur. 

Côté potager, le paillage des plants sur une dizaine de centimètres d’épaisseur permet de protéger du froid et de favoriser une belle pousse au printemps ! 

 

Jusqu’à la sainte Catherine, tout prend racine !


Comme ce dicton de jardinier nous l’indique, il est possible de planter et semer jusqu’à fin novembre. On plante les fleurs d’automne, les bulbes de printemps (jacinthes, narcisses, tulipes), et on sème les petits pois, les épinards, les fèves. Les arbres et arbustes fruitiers, mellifères ou persistants s'acclimateront à leur nouveau sol durant l’automne et l’hiver pour démarrer leur croissance au printemps. C’est également le moment pour déplacer les végétaux d’un endroit à l’autre.

 

En automne, on aménage et on décore aussi 


Avec les jours qui raccourcissent, c’est l’occasion d’installer des luminaires solaires pour éclairer le jardin et les allées à la tombée de la nuit. 

On peut aussi s’amuser avec la décoration d’Halloween, mais on attendra encore quelques semaines pour accueillir le Père-Noël (les voisins vous remercieront) ! 

Et pour nos petites bêtes du jardin, on peut fabriquer un hôtel à insectes et une mangeoire pour les oiseaux. Du bricolage amusant à faire en famille ! La mangeoire doit être installée à l’abri du vent et de la pluie, et bien en hauteur pour protéger les oiseaux des grands prédateurs que sont nos chats 🐈

A lire aussi

30/08/2021 à 08:21
Isoler une maison est indispensable pour y vivre confortablement....
05/07/2021 à 16:09
« Ma belle-mère arrive, mon évier est...
28/06/2021 à 09:01
Le mois de juillet rime certes avec vacances et farniente...
14/06/2021 à 10:03
Afin de profiter pleinement de votre piscine pendant la saison...
26/05/2021 à 09:05
Vous souhaitez prélever de l'eau sur votre terrain pour...
26/04/2021 à 09:58
Un problème sur votre groupe de sécurité ?...
09/04/2021 à 11:50
  Passée la difficile épreuve de la douche...
31/03/2021 à 15:25
Pour profiter pleinement des joies de la baignade, entretenir...
04/03/2021 à 10:27
Dans le cadre d'une rénovation de salle de bain, le travail...