Votre groupe de sécurité coule en continu ?
Le groupe de sécurité de chauffe-eau est un composant essentiel installé sur tous les chauffe-eaux électriques à accumulation. Il assure plusieurs fonctions, dont la principale est de maintenir une pression à 7 bars dans le chauffe-eau. Il permet ainsi d'évacuer la surpression d'eau suite à la dilatation de l'eau lorsqu'elle monte en température. Il permet aussi de vidanger votre ballon d'eau chaude en cas de réparation ou de remplacement.
En temps normal, le groupe de sécurité du cumulus évacue tous les jours quelques gouttes d'eau dans son siphon lors de la mise en chauffe. Le groupe de sécurité est donc essentiel et obligatoire au bon fonctionnement de votre ballon d'eau chaude.
Quand faut-il remplacer votre groupe de sécurité ?
Pour compenser la dilatation de l'eau, le groupe de sécurité évacue un peu d'eau sous forme de goutte à goutte régulier pendant la période de chauffe et 30 minutes après. Avec le temps, le groupe de sécurité s'entartre et va se mettre à fuir.
Sur un groupe de sécurité qui fuit, vous constaterez un débit d'eau important et en continu. Cela signifie que votre groupe de sécurité est défaillant et qu'il doit être remplacé. Comme la fuite s'évacue dans les eaux usées, elle n'est pas toujours facile à détecter. Un bruit d'écoulement d'eau constant proche de votre cumulus ou une surconsommation d'eau sur votre facture peuvent vous alerter.
Si votre groupe de sécurité ne fuit pas mais qu'il est bloqué (si il n'a pas été manipulé depuis longtemps et que vous n'arrivez pas à actionner le bouton de manœuvre de soupape pour faire couler de l'eau), il faut aussi procéder à son remplacement.
Comment va se dérouler le remplacement de votre groupe de sécurité ?
Pour remplacer le groupe de sécurité, votre artisan chauffagiste va commencer par couper l'eau ainsi que l'électricité. Il va ensuite démonter l'ancien groupe de sécurité, le remplacer, puis remettre en service le chauffe-eau en contrôlant l’étanchéité des raccords.
Nos conseils
Afin d'entretenir votre groupe de sécurité, il est recommandé de l'actionner régulièrement en faisant tourner le robinet et en laissant couler un peu d'eau pour éviter que votre groupe de sécurité se bloque. En moyenne, il est nécessaire de changer le groupe de sécurité d'un chauffe-eau tous les 5 ans.
Un groupe de sécurité qui fuit peut entraîner un coût important sur votre facture d'eau. S'il ne joue plus son rôle, il peut conduire à des conséquences plus graves qu'une simple fuite, comme l'explosion de la cuve suite à une surpression de l'eau dans le ballon.