| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Faut-il démousser sa toiture ?

 Faut-il démousser sa toiture ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 23/11/2020 à 08:57

Outre le fait de servir de première protection contre les aléas climatiques, la toiture fait partie des garants majeurs de la stabilité et de la solidité du bâti. Elle doit être entretenue régulièrement pour rester en bon état et garantir la protection de l'habitation. Le démoussage du toit est une étape essentielle pour ce faire. Celui-ci permet d'éviter la prolifération de mousses et de lichens réduisant ainsi les risques de microfissures.

Entretien de la toiture : l'importance du démoussage

Les mousses et lichens s'accumulent sur le toit avec le temps. Ils fragilisent la toiture et nuisent ainsi à la salubrité de la demeure et au confort intérieur. Le démoussage de toiture consiste à éliminer les mousses, les champignons et les lichens à l'aide d'un traitement hydrofuge. Cela permet de prolonger la durée du toit et de retarder la repousse des végétaux.

En effet, celui-ci sera mieux protégé contre l'humidité et les infiltrations d'eau. Il est à noter que le démoussage de sa toiture est un entretien de la toiture qui ne doit pas être pris à la légère et/ou fait à la va-vite. En effet, la maîtrise de techniques spécifiques et la prise de certaines mesures de sécurité sont indispensables pour ce faire. Il convient donc de faire appel à une entreprise professionnelle pour profiter d'un travail bien fait dans les délais impartis.

faut il démousser sa toiture

Pourquoi les mousses sont-elles dangereuses pour le toit ?

La prolifération de mousses et de lichens sur la toiture peut vous causer de nombreux inconvénients. En plus d'impacter sur votre confort intérieur, cela fragilise la stabilité et la solidité de votre structure. La présence et la stagnation de ces types de végétaux sur le toit peuvent provoquer d'importants dégâts. Le coût des réparations peut être très élevé.

Les microfissures

Même s'ils semblent insignifiants à l'œil nu, les mousses, les champignons et les lichens qui se développent sur votre toiture s'infiltrent par leurs micro-racines. Ces végétaux entraînent des fissures dans les ardoises et les tuiles, ce qui provoque ainsi les infiltrations d'eau.

Ces dernières se traduisent par la présence de cloques ou d'auréoles au plafond et sur les murs. Si elles ne sont pas traitées à temps, les infiltrations d'eau favorisent l'apparition de moisissures, ce qui est néfaste pour la santé des occupants. En plus de dégrader la couverture du toit, l'état des murs et du plafond, les infiltrations d'eau réduisent aussi la performance d'isolation thermique du bâtiment.

La porosité

Les tuiles poreuses sont perméables à l'eau. Elles peuvent être causées par de nombreux facteurs. La porosité des tuiles est souvent causée par l'effet du temps et les intempéries sur le toit. Mais, elle peut aussi être le résultat de la présence et de la stagnation de mousse et de lichens qui pénètrent dans la toiture et qui favorisent les infiltrations d'eau. La porosité des tuiles affaiblit considérablement la charpente en laissant l'humidité s'infiltrer dans la structure du toit. La toiture peut se déformer à cause de l'humidité et des variations de température. En cas de gel, les ardoises et les tuiles peuvent se fissurer, voire exploser.

À quoi est liée la prolifération de mousses ?

Les mousses sont une variété de plantes qui ne produisent ni graines ni fleurs. Elles se développent sur les toits à cause de nombreux facteurs. La première raison de l'invasion de mousses sur la toiture est l'humidité et le manque d'ensoleillement.

En effet, les variétés de plantes comme la mousse, l'algue et le lichen apprécient particulièrement les zones ombragées et l'humidité. Ces deux facteurs sont vitaux pour leur développement. L'apparition de mousses sur le toit peut également être due au matériau qui compose ce dernier. Plus le matériau est poreux, plus la toiture risque l'invasion de mousses. En effet, la porosité du support favorise l'infiltration de l'eau, augmentant ainsi son taux d'humidité.

Comment éliminer efficacement la mousse de la toiture ?

Seul le démoussage de la toiture est efficace pour se débarrasser durablement des mousses, des lichens et des champignons. Celui-ci doit être réalisé au moins une fois tous les 10 ans pour permettre à votre toit d'assurer pleinement son rôle de protection du logement. Le démoussage de la toiture s'effectue en plusieurs étapes bien distinctes.

Le nettoyage

Il existe plusieurs moyens de nettoyer la toiture. En effet, cela peut être effectué manuellement, à l'aide d'un nettoyeur thermique à moyenne pression, etc. Chaque technique permet d'enlever les lichens, champignons, mousses, et traces de salissures de la toiture. Opter pour le nettoyage thermique vous permet de préserver le bon état des matériaux de la couverture.

Le traitement anti-mousse

Pour un nettoyage en profondeur de la toiture, l'application d'un traitement anti-mousse est indispensable. Les micro-organismes et les bactéries présentes dans les tuiles seront éliminés. Le traitement s'effectue après le nettoyage de surface de la toiture et par la pulvérisation du produit anti-mousse sans javel ni acide sur la couverture. En plus d'éliminer en profondeur les germes et les racines, ce traitement permet de retarder durablement le retour de la mousse sur le toit.

Le traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge est considéré comme la protection ultime de la toiture contre les mousses, les lichens, les champignons, etc. Son application permet de rendre la couverture autonettoyante. Protégé des pluies acides et de la pollution, votre toit conservera son bon état durablement. Notons qu'il existe deux types d'hydrofuges : le premier offre une seconde jeunesse à la toiture et rend la couverture autonettoyante. L'hydrofuge incolore, par contre, protège la couverture du toit sans modifier son apparence. Il est généralement utilisé pour le traitement des toitures avec une couverture en tuiles de terre cuite.

Bien qu'il ne soit pas obligatoire, le démoussage de toiture est un entretien indispensable et incontournable pour préserver l'aspect esthétique du toit, la stabilité du bâtiment, mais aussi le confort des occupants de la maison. Cela vous permet de vous débarrasser des mousses, des lichens et des champignons, réduisant ainsi les risques de micro-fissures, de porosité et d'infiltrations d'eau. Pour un démoussage rapide, efficace et fiable, le mieux est de solliciter les services de professionnels compétents. De cette façon, vous bénéficierez d'une intervention rapide.

A lire aussi

09/04/2021 à 11:50
  Passée la difficile épreuve de la douche...
31/03/2021 à 15:25
Pour profiter pleinement des joies de la baignade, entretenir...
04/03/2021 à 10:27
Dans le cadre d'une rénovation de salle de bain, le travail...
02/02/2021 à 09:10
Chaque année, le nombre d'apprenants ne cesse d'augmenter...
27/01/2021 à 10:24
Le bricolage est un passe-temps et une passion qui...
21/01/2021 à 10:03
Qu'il se trouve partiellement ou totalement en dessous du niveau...
08/01/2021 à 14:55
Les façades d'une maison subissent quotidiennement les...
06/01/2021 à 09:07
De plus en plus de foyers se dotent désormais de volets...
05/11/2020 à 13:29
Le ravalement de façade est par définition une...