| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Particuliers Guides travaux pour futurs McGyver Quels produits de piscine pour un kit d'entretien ?

Quels produits de piscine pour un kit d'entretien ?

Quels produits de piscine pour un kit d'entretien ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 31/03/2021 à 15:25

Pour profiter pleinement des joies de la baignade, entretenir régulièrement et efficacement la piscine est primordial. Le nettoyage régulier du bassin est une étape indispensable pour maintenir la qualité de l'eau et le bon état de l'installation. De nombreux produits dédiés existent pour ce faire. Lesquels choisir pour un kit d'entretien ? Voici nos conseils.

Les signes d'une piscine mal entretenue

Une piscine mal entretenue se traduit par de nombreux problèmes plus ou moins visibles. Par exemple, des algues peuvent se former, l'eau peut devenir verte ou trouble. Il se peut également que le niveau de chlore ne soit pas adapté. Dans ce cas, l'eau du bassin peut dégager une certaine odeur de chlore ou provoquer des irritations de la peau. Il est indispensable de réagir au plus vite dès la constatation de ces derniers pour retrouver la pureté de l'eau. Un nettoyage régulier et efficace de la piscine est donc indispensable pour préserver un bassin propre et limpide en tout temps.

Le traitement de l'eau

Comme elle est immobile, l'eau de piscine est particulièrement favorable à la prolifération de virus, de microbes et de micro-organismes nocifs pour la santé. Si la piscine est mal ou pas entretenue, ces agents pathogènes peuvent devenir une réelle source de problèmes vous empêchant ainsi de vous baigner et de profiter pleinement de votre piscine. En effet, cela vous expose à d'innombrables infections oculaires et cutanées voire des problèmes gastriques. Pour éviter ces inconvénients, il est indispensable de traiter l'eau du bassin. Il existe aujourd'hui de nombreux produits de piscine pour retrouver la clarté de l'eau, éliminer les algues, etc. : chlore, brome, anti-algues, anti-calcaire… Vous trouverez notamment des produits de la marque Bayrol sur des sites spécialisés en entretien de bassin.

kit entretien piscine

Le chlore

Le chlore peut se présenter sous de nombreuses formes : liquide, granulés, pastilles, etc. Désinfectant et oxydant à la fois, le chlore est le produit le plus répandu et le plus utilisé pour le traitement de l'eau de piscine en raison de son efficacité. Il séduit également par son prix avantageux et sa facilité d'utilisation. Par ailleurs, il est tout à fait possible de coupler le chlore avec un régulateur automatique de pH.

L'électrolyse au sel

L'électrolyse au sel est un procédé automatique qui transforme le sel en chlore par le biais d'un jeu d'électrodes. Il vous suffit de verser des sacs de sel dans l'eau au démarrage de l'électrolyseur. L'appareil se chargera du reste. En dehors de l'investissement de départ, ce traitement est assez économique. De plus, l'électrolyse au sel est légèrement plus sensible que le chlore aux changements de pH.

Le brome ou l'oxygène actif

Ce sont des produits inodores qui peuvent se présenter sous forme de liquide ou de pastilles. Ils nécessitent une utilisation plus délicate que les autres produits en raison de leur sensibilité aux différences de température. Aussi, il est à noter que le brome se dissout lentement. Il convient également particulièrement à l'entretien de spas.

La filtration de la piscine

La première étape de l'entretien de la piscine commence par la filtration. Il est important de savoir que le système de filtration est un circuit d'eau fermé programmé par une horloge.

Entretenir le filtre

Pour un entretien efficace de la piscine, il faudra d'abord vérifier l'état du filtre, le nettoyer et le remplacer si nécessaire. Pour cela, vous aurez principalement besoin d'une huile de coude et d'une brosse de nettoyage. Aussi, il faut savoir que l'entretien du filtre d'une piscine dépend de sa nature. Un filtre à cartouche, par exemple, doit être nettoyé avec un jet d'eau. Dans l'éventualité où cette méthode ne suffit plus, le mieux est de remplacer le filtre. Par contre, le nettoyage d'un filtre à sable consiste à mettre en œuvre la technique de backwash. Il s'agit d'un contre-lavage qui consiste à évacuer les déchets présents dans la cuve. Le changement du sable est nécessaire si vous constatez la formation de plusieurs blocs durant le procédé. En revanche, s'il n'y a qu'un seul bloc, il faudra alors changer le filtre au complet. Pour le nettoyage d'un filtre à diatomées, vous devez remettre de la poudre de diatomées dans le filtre ou simplement changer la membrane filtrante.

entretien piscine kit

Filtrer la piscine

Le fonctionnement du système de filtration d'une piscine est plutôt simple. La pompe aspire l'eau du bassin à l'aide de skimmers. L'eau se nettoie, par la suite, à travers le filtre et est redirigée vers le bassin par les buses de refoulements. La filtration élimine les plus grosses impuretés en surface. Néanmoins, il est important de savoir que la filtration ne traite que les saletés visibles et ne lutte pas contre les parasites microscopiques, les champignons et les bactéries. Il faut également filtrer la piscine durant une période continue allant de 8h à 12h environ. Cette durée doit être égale à la température divisée par deux. À titre d'exemple, s'il fait 28° à l'extérieur, la durée de filtration doit être de 14h. Par ailleurs, il est conseillé de filtrer la piscine à partir de 5h du matin en hiver notamment si vous ne disposez pas d'abri. Cela vous permettra d'éviter le gel ou de baisser le niveau d'eau en dessous des skimmers.

La désinfection

Évidemment, il est capital de désinfecter l'eau de votre bassin pour garantir votre confort lors des baignades. Pour ce faire, il vous suffit de vous orienter vers des formules de traitement performantes. De nombreux sites d'e-commerce dédiés en proposent. Vous pouvez, par exemple, opter pour des formules de chlore à dissolution lente sous forme de galet. Sachez qu'il est tout à fait possible de désinfecter une piscine de 30 m3 pendant environ une semaine à l'aide d'un galet de 250 g de chlore. Dans le cas où vous souhaitez effectuer un traitement-choc, vous pouvez vous tourner vers des produits pour piscine à action rapide.

Se débarrasser des algues

Le développement et la prolifération des algues dans la piscine peuvent être provoqués par de nombreux facteurs. En effet, cela peut être causé par un dysfonctionnement du filtre du bassin, un pH trop élevé ou trop bas, une désinfection insuffisante, etc. Bien que la présence d'algues dans la piscine ne soit pas dangereuse dans l'absolu, elle rend la baignade inconfortable. Pour éviter la prolifération de ces végétaux, il convient de faire un traitement-choc à base de chlore ou de brome. Dans l'éventualité où le problème est dû à l'instabilité du pH, il convient d'utiliser un produit pour piscine dédié à la nature du déséquilibre pour y remédier. Vous trouverez sur le marché des produits dédiés à cet effet avec un tableau de dosage pour une utilisation optimale. Par ailleurs, il existe des produits dédiés à l'élimination des algues. Ce sont généralement des solutions algicides très concentrées et ayant un effet clarifiant intégré.

La réduction de la dureté de l'eau

L'eau de piscine est dite dure lorsqu'elle contient trop de calcaire. Elle est susceptible de provoquer des irritations de la peau et des yeux si aucun traitement n'est effectué pour réduire sa teneur en ions calcium et magnésium. L'utilisation de produits pour piscine anti-calcaire efficaces est indispensable pour stabiliser la dureté de l'eau de votre bassin. Plusieurs types de produits anti-calcaire sont commercialisés sur le marché. Certains sont capables de lutter contre la décoloration de l'eau et l'apparition de taches en plus des dépôts de calcaire. D'autres agissent à la fois comme un agent désinfectant et algicide en plus de stabiliser l'eau de la piscine. Pour trouver le produit anti-calcaire le plus adapté à votre piscine, le mieux est de demander conseil à un professionnel dédié.

Tester le pH de l'eau de la piscine

Le pH ou potentiel hydrogène indique la concentration en ions d'hydrogènes présente dans l'eau. Il détermine si l'eau est acide ou basique. Sa valeur peut aller de 1 à 14. Un pH de 7 désigne une eau neutre. Un pH supérieur à 7 signifie que l'eau est alcaline ou basique tandis qu'un pH inférieur à 7 indique une eau acide. Utiliser un testeur est indispensable pour contrôler le pH de l'eau de la piscine. Ces types de dispositifs se divisent en deux catégories. Les testeurs manuels sont les moins chers du marché. Ils sont appréciés pour leur facilité d'utilisation. Il suffit de remplir les éprouvettes avec de l'eau de la piscine et d'y ajouter 5 gouttes de phénol pour mesurer le pH. Vous devez ensuite fermer les éprouvettes et les secouer vigoureusement pour diluer le produit. Après quelques secondes, mettez le kit sur un fond blanc pour bien lire les résultats.

Les testeurs manuels peuvent être réutilisés à condition d'être rangés dans un endroit à l'abri de la lumière et où la température est constante. Toutefois, il est difficile de distinguer clairement les différences au niveau de l'analyse des couleurs avec les testeurs de pH manuels. En revanche, les testeurs digitaux offrent une grande précision sur les résultats. En effet, ces types de dispositifs indiquent les valeurs exactes issues des tests. De plus, ils sont faciles à utiliser.

Préservez la qualité et la pureté de l'eau de votre piscine en effectuant un nettoyage régulier avec les bons produits. De cette façon, vous pourrez pleinement profiter de votre bassin tout l'été.

A lire aussi

14/10/2021 à 12:07
C’est la période à laquelle on aime bien...
30/08/2021 à 08:21
Isoler une maison est indispensable pour y vivre confortablement....
05/07/2021 à 16:09
« Ma belle-mère arrive, mon évier est...
28/06/2021 à 09:01
Le mois de juillet rime certes avec vacances et farniente...
14/06/2021 à 10:03
Afin de profiter pleinement de votre piscine pendant la saison...
26/05/2021 à 09:05
Vous souhaitez prélever de l'eau sur votre terrain pour...
26/04/2021 à 09:58
Un problème sur votre groupe de sécurité ?...
09/04/2021 à 11:50
  Passée la difficile épreuve de la douche...
04/03/2021 à 10:27
Dans le cadre d'une rénovation de salle de bain, le travail...