| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

La rénovation de façade d'une maison ancienne

La rénovation de façade d'une maison ancienne
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 08/01/2021 à 14:55

Les façades d'une maison subissent quotidiennement les agressions extérieures et les intempéries. Elles constituent souvent les éléments de la maison les plus marqués par le temps. Si vous ne prenez pas de mesure, les détériorations et les différents problèmes, comme l'humidité et les fissures, pourront très vite apparaître. Pour redonner à votre façade sa beauté d'antan, pourquoi ne pas prévoir des travaux de rénovation ?

Quels avantages la rénovation de façade d'une maison ancienne offre-t-elle ? Quelles sont les différentes techniques de rénovation extérieure d'une façade ? Que dit la loi sur la rénovation de façade ? Toutes les réponses dans ce billet.

Rénover la façade d'une maison ancienne : pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une décision de ravalement de façade, mais deux principales tendances se distinguent : l'aspect esthétique et le côté fonctionnel pour pallier les déperditions énergétiques.

Effectuer un ravalement sa façade pour des raisons esthétiques

La rénovation de façade revêt avant tout un enjeu esthétique. En effet, grâce au ravalement de façade, votre maison retrouvera son éclat. Néanmoins, pour obtenir un meilleur résultat, il faut bien choisir la couleur des façades de sa maison, qu'elle soit ancienne ou neuve. Vous pouvez accorder la couleur de votre façade avec les teintes de vos volets et vos portes extérieures pour mettre en valeur votre maison. Ainsi pour ravaler votre façade de manière optimale et opérer les bons choix, tenez compte :

  • du style régional de votre maison : certaines régions se caractérisent par des façades très colorées ou au contraire, uniformes selon une certaine teinte, etc.
  • de votre voisinage : l'objectif sera de respecter votre PLU et de ne pas détonner dans votre quartier.
  • de votre maison : comme mentionné plus haut, prenez le temps de considérer la couleur de votre toiture, de vos menuiseries, etc. pour choisir une teinte qui vous permettra d'obtenir un ensemble harmonieux.

Opérer un ravalement de façade dans le cadre d'une amélioration des performances thermiques de son logement

Autre avantage de la rénovation de façade : l'isolation thermique. Le fait est que le ravalement de façade va souvent de pair avec une isolation extérieure. Et on le sait tous : une bonne isolation peut considérablement diminuer la consommation énergétique et donc diminuer la facture de chauffage. Cet aspect est également non négligeable à l'heure où les enjeux écologiques sont au cœur de toutes les préoccupations.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le fait qu'une rénovation extérieure augmente considérablement la valeur d'une maison, même si elle est ancienne et vous offre ainsi une belle plus-value.

renovation facade ancienne maison

Rénovation de façade : quelles sont les différentes techniques ?

La première technique consiste à refaire la peinture de la façade. Pour ce faire, il faut bien choisir la qualité de la peinture ainsi que sa teinte. Vous pouvez aussi envisager de refaire l'enduit de la façade. Dans ce cas, il s'agira d'utiliser un enduit compatible avec votre mur. Enfin, il sera également possible de refaire le crépi de la façade. Ce n'est autre que la finition de l'enduit.

Rénovation de façade de maison ancienne : que dit la loi ?

Tous les travaux de rénovation et d'entretien de façade respectent une réglementation spécifique. Pour éviter les sanctions et les pénalités, il vaut donc mieux vous renseigner sur les règles de l'urbanisme en vigueur. Vous pouvez consulter les documents afférents auprès de la mairie ou en ligne.

En fonction de la commune, il se peut aussi que vous n'ayez pas le droit de changer la couleur de votre façade. Vous devez donc la repeindre avec la couleur d'origine. En revanche, dans certaines communes, on vous impose quelques teintes possibles.

Il arrive aussi, selon certains PLU, que vous n'ayez pas la possibilité de changer l'aspect de votre façade.

Quelles astuces pour bien rénover sa façade ?

Avant d'entamer des travaux de rénovation de façade, faites appel à un professionnel pour évaluer l'état de votre extérieur. Quelquefois, la façade de votre ancienne maison n'a besoin que d'un nettoyage approfondi pour retrouver sa beauté d'antan. Il se peut aussi que d'autres opérations soient nécessaires. On fait ici référence à la consolidation des moulures.

Prenez également le soin d'utiliser les bons matériaux. En effet, les mauvaises combinaisons entre les matériaux de base de la façade et le nouvel enduit utilisé peuvent entraîner des problèmes, comme la diminution de la performance thermique.

A lire aussi

30/08/2021 à 08:21
Isoler une maison est indispensable pour y vivre confortablement....
05/07/2021 à 16:09
« Ma belle-mère arrive, mon évier est...
28/06/2021 à 09:01
Le mois de juillet rime certes avec vacances et farniente...
14/06/2021 à 10:03
Afin de profiter pleinement de votre piscine pendant la saison...
26/05/2021 à 09:05
Vous souhaitez prélever de l'eau sur votre terrain pour...
26/04/2021 à 09:58
Un problème sur votre groupe de sécurité ?...
09/04/2021 à 11:50
  Passée la difficile épreuve de la douche...
31/03/2021 à 15:25
Pour profiter pleinement des joies de la baignade, entretenir...
04/03/2021 à 10:27
Dans le cadre d'une rénovation de salle de bain, le travail...
02/02/2021 à 09:10
Chaque année, le nombre d'apprenants ne cesse d'augmenter...