fuite sur appui de fenêtre maçonnés en ciment lisse

10/02/2016

fuite sur appui de fenêtre maçonnés en ciment lisse

Bonjour
Le gros oeuvre de notre chantier de maison individuel vient d'être terminé. La maison est supposée hors d'eau/hors d'air. Les appuis de fenêtre sont en ciment lissé, maçonné par le maçon directement.
Nous avons eu un orage et l'eau s'est infiltrée. Des petites flaques se sont constituées à la base des murs de chacune des pièces exposées à la pluie. Hors nous avons des doubles cloisons, avec isolant en laine de bois et pare vapeur. Nous craignons pour notre isolant.
Le maçon nous dit que c'est l'enduit qui va faire l'étanchéité. Alors que le problème vient des appuis de fenêtres qui ne seront enduits que sur leurs côtés... Il ne semble pas connaître les techniques de ruptures de capillarité. Le façadier dit que ce type de fuite ne devrait pas avoir lieu, même si les briques sont toujours poreuses.
Qui a raison? Peut-on obliger le maçon a régler ce problème de fuite?
Merci

3 réponses des experts Façadier
15/02/2016

réponse fuite

Bonjour,
Le soucis ne vient pas forcément des appuis des fenêtres. En revanche vous devez agir très vite parce que votre isolant va se gorger d'eau et celà n'est pas sain. L'absence d'enduit de façade n'est pas la cause de vos problèmes. Il y a un soucis avec la construction. Si personne ne veut entendre raison, faîtes venir un expert indépendant, ou votre assurance dommage-ouvrage si vous y avez souscrit avant la début du chantier. Je suis également façadier et votre façadier à raison, j'irai même plus loin, il devrait refuser de travailler sur ce support tant que le problème n'est pas entièrement réglé.

14/02/2016

réponse

alors soit l'enduit ou le sous enduit na pas été fait e fait,et c'est normale que l'eau passe , mais de toute façon l'enduit doit être fait avant l'isolation, c'est logique

15/02/2016

défaut étanchéité

bonjour , à mon avis l'eau s'infiltre plus par les dormants ou voir si les larmiers de la menuiserie ne sont pas bouchés , cordialement .

Poser votre question