16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 Nos artisans se mettent au vert avec les cours d’un pionnier de la construction écologique

Nos artisans se mettent au vert avec les cours d’un pionnier de la construction écologique

Nos artisans se mettent au vert avec les cours d’un pionnier de la construction écologique
28/03/2024 à 15:54

Deux gîtes écologiques en 250 jours

Arrivé de Belgique, Jean-Luc Delafontaine s’était rapidement fait remarquer dans les Alpes-de-Haute-Provence avec la construction de deux gîtes à Marcoux près de Digne-les-Bains. Par n’importe quel type de gîte, ces deux bâtiments sont écologiques et bioclimatiques. Jean-Luc Delafontaine et sa femme se sont chargés de les ériger, avec le concours de bénévoles désireux de découvrir des techniques de construction respectueuses de l’environnement. En juillet 2021, soit 250 jours après le début de chantier, les deux bâtiments étaient achevés. Depuis, ils affichent complets aux temps forts de l’année. Une prouesse qui n’est pas passée inaperçue aux yeux du territoire dignois. L’office de tourisme de l’Agglomération de Digne, Provence Alpes Agglomération, a décerné aux deux gîtes son “coup de coeur” de l’année. 

Pourtant, Jean-Luc Delafontaine n’était pas du métier. “J’ai été commercial et formateur dans le domaine de la décoration pendant 25 ans”, explique-t-il. Je suis ressorti de mes différentes expériences professionnelles avec un carnet d’adresse très fourni et beaucoup de savoir-faire. J’ai quitté mon emploi et suis venu ici concrétiser ce projet de gîtes bioclimatiques et écologiques.” 

Il devient formateur certifié en construction

L’histoire aurait pu s’arrêter là si l’expérience n’avait pas germé de nouvelles idées dans la tête de l’ancien commercial. “Nous avons beaucoup appris durant cette construction. Il aurait été dommage de ne pas partager ce savoir.” Sept mois plus tard, Je Bâtis Ma Maison était né. Un organisme de formation certifié Qualiopi qui délivre des techniques de construction respectueuses de l’environnement pour les particuliers… et maintenant aussi pour les professionnels. “Le seul argument de la décoration ne suffit plus aujourd’hui. Les propriétaires veulent des maisons qui soient moins énergivores et des gens ont réfléchi aux moyens de le faire.” 

”L’idée est que les matériaux écologiques travaillent pour vous”

Ce qui débute par une sélection de bons équipements. “A la place d’un ballon classique, optez pour un ballon à hygrométrie variable. Celui-ci dégage de la chaleur et des capteurs la récupèrent pour la transformer en eau chaude.” Résultat : 70% d’économies sur la production d’eau. “Et en plus il sert de VMC simple flux. L’air chaud vicié des toilettes, de la salle de bain et de la cuisine est récupéré par le ballon et le reste est rejeté dehors.” Quant à la peinture, il encourage à privilégier les “naturelles” au lieu des autres qui sont riches en solvants peu bénéfiques à la santé. “Plus généralement, l’idée est que les matériaux choisis travaillent pour vous en ce qui concerne l’humidité et la chaleur.”

Les pratiques écologiques

Comme isolant pour ses murs, il a choisi de la paille pour ces gîtes. Et comme l’air peut passer à travers, les espaces sont bouchés avec de la terre qui absorbe l’humidité. “Ainsi il n’y a pas de buée dans la salle de bains. Autre exemple, quand le poêle à granulés s’arrête, le mur va rendre la chaleur qu’il a emmagasinée pendant qu’il fonctionnait. Le même phénomène se produit avec le soleil qui chauffe les murs. C’est ça une maison écologique.” Le toit est muni d’une casquette de toiture qui empêche les rayons du soleil de trop chauffer la maison en été mais aussi de les laisser entrer en hiver quand il est plus bas. Récemment il vient de finir une pergola climatique recouverte à l’horizontale par de la vigne et à la verticale par des cultures de haricots. Toujours pour empêcher le soleil de trop entrer en hiver. “Il y a aussi les toits végétalisés qui refroidissent beaucoup dans le genre. Sans oublier l’importance de planter des arbres qui refroidissent l’air en générant de l’humidité.             

Les formations durent environ trente heures pour les particuliers. Une journée pour les professionnels. Plusieurs artisans de Meilleurartisan.com ont déjà manifesté leur intérêt pour cette formation. Pour tous renseignements consulter le site Je Bâtis Ma Maison

A lire aussi

03/07/2024 à 10:19
Dans le domaine du bâtiment, les chantiers accaparent une...
25/06/2024 à 19:06
Les travaux de terrassement représentent une étape...
01/06/2024 à 17:14
A l'heure où l'inertie thermique des constructions est au...
30/05/2024 à 10:28
Les cambrioleurs frappent sans prévenir et au-delà...
20/05/2024 à 08:20
Les garanties essentielles de l'assurance habitation :...
20/03/2024 à 17:41
Le coût d'un déménagement à Paris peut...
08/03/2024 à 13:20
Vous envisagez des travaux de construction et de...
23/02/2024 à 09:56
Fin février, notre annuaire d’artisans enregistrait...
22/02/2024 à 11:05
En 2024, les prix de l'énergie continuent leur ascension....