Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés

Comment détecter une canalisation bouchée ?

Comment détecter une canalisation bouchée ?
17/03/2022 à 11:59

Vos installations sanitaires sont formées d'un vaste réseau de canalisations. Ces dernières sont très importantes au vu de leur rôle crucial : en effet, ce sont elles qui sont chargées d'évacuer les eaux usées issues de votre utilisation quotidienne. Elles participent donc à maintenir l'hygiène de votre habitat et à préserver la propreté de l'environnement. Il peut arriver néanmoins que les canalisations aient du mal à remplir leur fonction. Cela arrive en l'occurrence lorsqu'elles sont bouchées. Afin de réagir promptement, vous devez pouvoir le détecter à temps. Mais comment faire ?

Faites attention à l'écoulement de l'eau

Il est vrai qu'il existe de nombreux moyens permettant de déboucher des canalisations obstruées. Pour que la méthode appliquée soit rapidement efficace, il est préférable de réagir avant qu'il ne soit trop tard. L'importance de la détection précoce de ce type de dysfonctionnement prend alors tout son sens. Cette dernière exige de faire attention à certains détails qui peuvent, en temps normal, facilement vous échapper. Dans cette catégorie, vous avez la vitesse d'écoulement de l'eau.

Lorsque vos canalisations sont parfaitement fonctionnelles, l'eau circule rapidement, quel que soit son débit. Vous devez vous inquiéter à partir du moment où vous remarquez qu'elle met plus de temps que nécessaire avant de disparaître complètement. Plus le temps requis à l'évacuation totale des eaux usées est long, plus la situation est grave. Il faudra alors appliquer différentes techniques qui vous permettront d'éliminer les bouchons qui se sont formés.

L'eau chaude

L'eau chaude a le pouvoir de faire fondre la plupart des bouchons de vos canalisations. Cela suppose bien sûr qu'ils ne soient pas composés d'éléments solides. Même si vous n'avez aucun moyen de vous assurer des éléments qui les constituent, il ne coûte rien d'essayer. Identifiez donc l'endroit où les eaux usées ont du mal à être évacuées rapidement. Si c'est au niveau de votre évier par exemple, alors c'est là que vous devrez mettre en pratique votre astuce.

Cette dernière a le mérite d'être aussi simple qu'efficace, dans une certaine mesure. Il vous suffit de porter de l'eau à ébullition. Elle doit donc atteindre les 100 °C. Une fois que c'est fait, vous devrez la reverser dans les canalisations concernées.

Vous n'aurez pas besoin d'enlever certaines pièces ou parties de vos canalisations au préalable, c'est ce qui représente le point fort de cette technique. Assurez-vous toutefois d'avoir assez d'eau bouillante pour éliminer le bouchon dans son entièreté. N'hésitez pas non plus à réitérer l'opération pour garantir des résultats positifs.

Le nettoyage de la tuyauterie

Si vous aimez bricoler, alors vous n'aurez aucun souci à appliquer cette astuce. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. Il peut s'agir d'une entreprise experte du débouchage de canalisation à Lyon située à proximité du lieu d'intervention si vous habitez la région Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple.

La solution consiste à nettoyer les canalisations et elle est particulièrement indiquée si votre souci se situe au niveau de l'évier. Pour commencer, vous devez disposer de certains outils indispensables à la tâche. Il faut en l'occurrence des gants, un seau et une brosse.

Placez votre seau en dessous du tuyau en forme de « U » de votre évier. Ensuite, dévissez les écrous et laissez les eaux usées couler dans le seau. Une fois qu'il n'y a plus une goutte d'eau, vous devrez retirer les débris de la canalisation à la main. L'idée est que le tuyau soit totalement débarrassé des saletés ou des résidus accumulés.

Il est possible que certains débris qui y sont logés depuis un moment aient du mal à partir. C'est là qu'intervient votre brosse. Vous devrez l'utiliser pour frotter vigoureusement les endroits souhaités. Lorsque vous estimez que la tuyauterie est assez propre. Remettez les écrous en place et ouvrez votre robinet pour rincer et vous assurer que l'écoulement est normal. Cette méthode de débouchage de canalisations est assez salissante, en plus de demander un certain savoir-faire. D'où l'importance de faire appel à des professionnels.

canalisation bouchée

Attardez-vous sur les odeurs dégagées par votre tuyauterie

En dehors de l'écoulement de l'eau, vous avez d'autres moyens de vous rendre compte que vos canalisations sont bouchées. Il s'agit en l'occurrence des odeurs. Les bouchons qui se forment sont des amas de résidus de toutes sortes. Combinés à l'environnement humide des canalisations, ils entrent dans un état de putréfaction avancée.

Cela ne manque pas d'être la source d'odeurs parfois très nauséabondes. Il s'agit d'un signe que vous ne pourrez certainement pas rater en raison de l'inconfort indéniable qui en résulte. Que ce soit dans votre douche, votre cuisine ou vos toilettes, les odeurs persistantes traduisent la présence de canalisations bouchées. Heureusement, vous n'avez pas à subir ce désagrément sans rien faire. Vous avez à votre disposition plusieurs techniques qui vous aideront à y remédier rapidement.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié de taille au quotidien. Il vous aide dans les diverses tâches ménagères et possède de nombreuses vertus. Il élimine les odeurs, dégraisse et désinfecte. À cela s'ajoute le fait qu'il est naturel et totalement inoffensif pour votre santé. Vous ne craignez donc rien à en faire usage pour déboucher vos canalisations.

Afin d'avoir des effets certains, vous pouvez le combiner au vinaigre blanc qui est tout aussi approprié pour la mission. Il combat lui aussi les mauvaises odeurs et s'avère très utile pour entretenir et déboucher les canalisations. Vous devez en prévoir environ un tiers de tasse à café. Quant au bicarbonate de soude, il en faudra une tasse entière.

Mélangez les deux produits et versez-les dans vos canalisations. Pour avoir des conduits d'eaux usées impeccables, vous devez y laisser reposer plusieurs heures le mélange. Nous vous suggérons donc d'appliquer cette astuce la nuit, avant de vous endormir. De cette manière, vous ne ressentirez aucune impatience. Au réveil, il faudra verser de l'eau chaude (ou bouillante) dans les canalisations pour les rincer. Normalement, vous remarquerez que les odeurs ont totalement disparu et que l'eau est aisément évacuée.technique débouchage

Le marc de café

Le marc de café est le résultat de la percolation du café. Généralement jeté à la poubelle, il se révèle être un excellent produit pour les canalisations. En plus de lutter contre l'apparition de mauvaises odeurs, il agit sur les résidus et les bouchons. Très économique, il vous permettra de vous débarrasser de votre souci de manière naturelle.

Vous aurez besoin pour ce faire de plusieurs cuillères à café du produit. Mettez-les directement dans les canalisations et attendez quelques minutes (10 minutes sont largement suffisantes). Ensuite, faites couler de l'eau chaude le plus lentement possible. Elle permettra de faire circuler le marc de café dans toute la tuyauterie.

Le yaourt

Cette solution économique et naturelle fait partie des moins connues de toutes. En effet, le yaourt (surtout le yaourt nature) est un condensé de probiotiques. Ce sont des bactéries essentielles à la flore intestinale pour leur action nettoyante. Cet effet est aussi valable dans les canalisations dans lesquelles elles suppriment les relents désagréables.

Les probiotiques s'attaquent aussi aux bouchons s'ils sont composés en majeure partie de matières organiques. Des éléments comme le plastique ne seront pas affectés. Si vos canalisations sont obstruées par des restes alimentaires, le yaourt vous permettra de les déboucher.

Toutefois, adopter cette méthode revient à vous résoudre à ne pas faire usage de vos installations pendant au moins deux jours. Les probiotiques ont besoin d'un certain temps pour se multiplier de manière exponentielle et dévorer tout ce qui se trouve sur leur passage.

Vérifiez si l'eau stagne

Il est très désagréable de remarquer qu'après votre douche, vous avez encore les pieds dans l'eau, qui ne semble pas du tout s'évacuer. Dans ce cas, il ne fait plus aucun doute que vous avez des canalisations bouchées. Malheureusement lorsque l'eau stagne complètement, cela veut dire que les bouchons ont atteint une taille et une densité non négligeables. Les solutions radicales sont celles qui s'imposent. ventouse évier

L'aspirateur humide et sec

Même si son usage est insolite, l'aspirateur humide et sec reste performant quand il est question de déloger des bouchons importants. Sa puissance peut être utilisée pour littéralement faire sortir de votre tuyauterie toutes les impuretés accumulées. Pour que ce soit effectif, vous devrez le brancher sous vide et faire un joint serré à l'entrée de la canalisation. Cela évitera les éventuelles fuites.

Dès que vous vous sentez bien préparé, il suffit d'activer l'appareil. Veillez à ce qu'il soit réglé au niveau d'aspiration le plus élevé. De cette manière, le bouchon sera inéluctablement attiré vers l'extrémité du tuyau. Chaque fois que vous videz le réservoir de l'appareil, pensez à vous assurer que la situation s'améliore. Ouvrez votre robinet pour vérifier si l'eau stagne encore ou tarde juste à disparaître. S'il s'agit de la deuxième option, vous devez poursuivre votre opération jusqu'à ce que l'eau s'évacue normalement.

La ventouse

Elle fait intervenir le même principe que l'aspirateur. La seule différence est que son utilisation demande un réel effort physique de votre part. Avec la ventouse, vous devrez faire un mouvement soutenu de va-et-vient à l'entrée de votre tuyauterie. Cela entraînera un appel d'air qui vous aidera à éliminer les bouchons. La tête de la ventouse doit être entièrement recouverte d'eau pour obtenir les effets escomptés.

Si toutes ces méthodes s'avèrent vaines, la solution ultime reste le recours à des professionnels. Ils disposent de méthodes et d'outils indiqués pour tous les types de bouchons. Leur intervention est aussi indispensable dans les cas où les résidus sont entassés à des endroits quasiment inaccessibles de vos canalisations.

A lire aussi

22/06/2022 à 16:24
Le chauffe-eau électrique est destiné à la...
21/06/2022 à 10:58
Travaux mal faits, acompte encaissé sans faire le chantier,...
15/06/2022 à 15:43
De nombreux foyers français prennent la décision de...
18/05/2022 à 15:49
L'entretien d'une piscine consiste essentiellement à...
24/11/2021 à 11:58
Pour vous faciliter la vie, on vous a préparé la...
24/11/2021 à 11:28
Vu le prix de l'énergie, on se passerait bien d'en...
24/11/2021 à 09:41
« Je trouve ce concept...
24/11/2021 à 09:19
Un tableau électrique sans interrupteur...
15/11/2021 à 14:45
Votre projet immobilier nécessite de contracter un...