16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 Réduisez vos factures avec le Diagnostic de performance énergétique

Réduisez vos factures avec le Diagnostic de performance énergétique

Réduisez vos factures avec le Diagnostic de performance énergétique
08/03/2024 à 13:20

Vous envisagez des travaux de construction et de rénovation visant à économiser l’énergie de votre logement ? 

Alors vous avez forcément entendu parler du Diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document renseigne sur la bonne consommation énergétique d’un bien, ainsi que sur son impact environnemental en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il est à ce jour le seul diagnostic obligatoire dans tous les cas de vente de logement. C’est pourquoi l'échelle énergétique du logement (de A à G) apparaît sur chaque annonce ! Cette obligation concerne aussi la location et, pour rappel, début 2025 les logements classés G seront définitivement interdits à la location. Un vrai outil de performance énergétique pour votre logement dont les effets sont mesurables. 

 

Une démarche de DPE bien perçue

Un diagnostic d’autant plus important qu’il a le vent en poupe. Selon un sondage effectué auprès des internautes du site Leboncoin, 80% des personnes sondées disent accorder une grande importance à la valeur verte de leur logement. Un bon DPE peut attirer les futurs acheteurs et locataires, non seulement il augmente la valeur de la propriété, mais il contribue à réduire les factures énergétiques pour les futurs propriétaires. Le monde immobilier scrute les effets de ses performances. 

 

Qui réalise ce diagnostic et quand ?

Il est réalisé par un diagnostiqueur DPE certifié par un des organismes accrédités : Veritas, Afnor… D’après les estimations, la France compte aujourd’hui plus de 8000 professionnels certifiés. Une profession réglementée, la législature est régulièrement mise à jour. L’annuaire des diagnostiqueurs DPE est disponible sur le site developpement-durable.gouv.fr  

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’énergie), le tarif d’un DPE se situe entre 100 et 250€. Côté administratif, il doit être annexé au dossier de diagnostic technique et avoir été réalisé au moment de la mise en vente du logement.   

 

Pas d’obligations de travaux, mais…

Ce diagnostic inclut des recommandations visant à diminuer la consommation énergétique du logement. Appareils à énergie renouvelable, remplacement de fenêtres, travaux d’isolation… Un DPE n’entraîne jamais d’obligations de travaux. Mais cette démarche est plus que valorisante pour le logement. Le DPE est valable pour une durée de dix ans. A noter que des aides existent pour la rénovation énergétique, la plus connue étant MaPrimeRénov’. Pour transformer votre logement en une demeure éco-responsable, vous pouvez faire appel aux artisans certifiés de Meilleurartisan, prêts à vous accompagner dans cette transition, qu’il s’agisse de doter votre logement de nouveaux équipements ou procéder à des aménagements. Ne tardez pas à prendre les mesures nécessaires pour préserver l’environnement et assurer la rentabilité de vos biens immobiliers. Une bonne occasion de mettre fin également aux passoires énergétiques de certains bâtiments et maisons au sein du marché immobilier. Pour effectuer une demande de devis gratuite, vous pouvez consulter le site : https://www.meilleur-artisan.com/

 

Trois exemples d’améliorations énergétiques 

Le DPE ne se limite donc pas à une obligation légale, il représente un outil précieux pour les propriétaires souhaitant valoriser leurs biens immobiliers. Un bon classement énergétique attire non seulement davantage d’acheteurs ou de locataires, mais il peut augmenter la valeur globale de la propriété. Pour proposer votre bien à la location, voici trois exemples de travaux d’amélioration énergétique que les artisans de Meilleurartisan.com peuvent vous assurer. 

Isolation thermique : Envisagez d’améliorer l’isolation de votre maison en renforçant l’isolation des murs, du toit et des fenêtres. Une meilleure isolation permettra de réduire les pertes de chaleur en hiver et de maintenir une température plus constante à l’intérieur. 

Chauffage : Remplacez votre système de chauffage par un modèle plus efficace et économe en énergie comme une chaudière à condensation.  

Eclairage : Passez à des ampoules led plus économes en énergie et pensez à éteindre vos appareils en veille pour éviter les consommations d’énergie inutiles. 

N’attendez plus pour réduire vos factures et votre consommation énergétique. Que ce soit pour la vente ou la location de logements.  

En synthèse 

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil essentiel pour évaluer l'efficacité énergétique d'un logement en France. Ce diagnostic fournit aux propriétaires des informations précieuses sur la consommation d'énergie de leur maison, notamment en ce qui concerne le chauffage et les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à ces données, les propriétaires peuvent prendre des mesures de rénovation énergétiques pour améliorer la performance énergétique de leur logement, réduire leur consommation d'énergie et contribuer à la préservation de l'environnement. En outre, le DPE est également obligatoire lors de la vente ou de la location de logements en France, ce qui souligne son importance pour les propriétaires et les locataires. Sans compter qu'il est urgent de contribuer à lutter contre les émissions thermiques et de gaz à effet de serre. 

A lire aussi

15/07/2024 à 15:15
Les incendies domestiques peuvent survenir à tout moment et...
03/07/2024 à 10:19
Dans le domaine du bâtiment, les chantiers accaparent une...
25/06/2024 à 19:06
Les travaux de terrassement représentent une étape...
01/06/2024 à 17:14
A l'heure où l'inertie thermique des constructions est au...
30/05/2024 à 10:28
Les cambrioleurs frappent sans prévenir et au-delà...
20/05/2024 à 08:20
Les garanties essentielles de l'assurance habitation :...
20/03/2024 à 17:41
Le coût d'un déménagement à Paris peut...
23/02/2024 à 09:56
Fin février, notre annuaire d’artisans enregistrait...