Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 Que faire de ses meubles durant des travaux de rénovation ?

Que faire de ses meubles durant des travaux de rénovation ?

Que faire de ses meubles durant des travaux de rénovation ?
02/09/2022 à 13:46

Où stocker ses meubles pendant les travaux de rénovation ?

 

La rénovation est une étape importante et quasi obligatoire pour un propriétaire. Que vous vouliez agrandir votre espace de vie, améliorer son DPE, créer une nouvelle pièce pour vous, ou pour accueillir un bébé, ou alors que ce soit simplement une envie de changement ou un rafraîchissement en vue de la vente de votre bien, la rénovation va faire partie intégrante de votre projet.

 

Voilà de petites astuces pour réaliser vos rénovations dans les meilleures conditions possibles !

 

Pourquoi stocker ses meubles pendant la durée des travaux ?

 

Le stockage des meubles présente trois avantages qui faciliteront vos travaux.

Tout d’abord, cela vous fera gagner de la place pour travailler. Pour vous ou pour les ouvriers, il est plus facile de travailler dans une pièce vide. Les outils sont souvent encombrants et en vidant l’espace, vous pourrez les disposer dans la pièce de manière à tout avoir sous la main sans faire d'allers-retours, un gain de temps non négligeable pour vous comme pour les artisans !

Un gain de temps qui n’est pas le seul. En effet, vider votre pièce c’est aussi laisser le champ libre pour les travaux, sans peur d’abîmer un meuble, de faire tomber un vase ou de mettre de la peinture sur le tapis. Cela vous permettra de travailler plus efficacement et rapidement ! Ce serait quand même moins pratique avec les meubles non ?! 

C'est donc, en plus d'un gain de temps, une assurance de voir son mobilier et ses objets intact à la fin des travaux. Aucun risque de casser la vitre de votre bibliothèque en changeant l'escabeau de place ni de repeindre par erreur le cadre accroché dans cette pièce !

 

Où stocker ses meubles durant les travaux 

 

La rénovation d'une pièce est un projet souvent onéreux, il est donc important de trouver une solution de stockage pas chère afin de laisser  votre portefeuille le temps de s'en remettre. Voici quelques solutions de stockage envisageables pour stocker sans vous ruiner !

 

Le stockage à la maison 

 

C’est évidemment la plus simple et la moins coûteuse des solutions. Le stockage à la maison vous permettra de réduire au maximum les déplacements de vos meubles et de vos affaires et donc de mieux les conserver. Une cave, un grenier, un garage ou même une pièce vide peuvent faire l'affaire. Néanmoins, ce sont des pièces qui sont souvent déjà encombrées, il faudra donc faire un peu de tri en amont. Il faut aussi penser que les travaux ont souvent une date de début mais plus rarement une date de fin. Vous devez donc penser au fait que cette pièce sera dédiée à vos meubles pendant un temps indéterminé, vous privant de son usage pour autre chose.



L'appel à un ami !

 

Cette solution ne vous coûtera rien, sinon un bon repas en guise de remerciements. Vous pouvez demander à votre famille ou votre entourage s’ils n’ont pas un espace vide dans lequel vous pourriez entreposer vos meubles le temps de vos travaux. Si vous choisissez cette solution, assurez-vous que cette pièce n’est pas destinée à autre chose dans un futur proche, au cas où vos travaux prennent plus de temps que prévu. Cela vous évitera de trouver une autre solution en catastrophe et les tensions que peuvent générer ce genre de situations.

 

Le choix du garde-meuble 

 

La dernière solution est celle du costockage. Il est possible de louer un garde-meuble directement sur internet afin de stocker vos affaires. Cela vous permettra d'abord de ne pas vous priver d'une pièce chez vous en plus de celle(s) actuellement occupée(s) par vos rénovations. Ces box de stockages présentent de nombreux avantages comme la sûreté, la salubrité et surtout une liberté quant à l'espace loué. En effet, cette solution vous permet de ne louer que l'espace nécessaire, réduisant ainsi les coûts au maximum. C’est la solution idéale pour ne pas vous encombrer tout en gardant un accès 24h/24, 7j/7 à vos affaires.

 

Comment stocker dans de bonnes conditions

 

Peu importe la solution de stockage pour laquelle vous optez, voilà quelques astuces pour conserver au mieux vos affaires pour la durée de vos travaux.

Si vous stockez dans une cave, évitez de laisser vos affaires à même le sol. Le mieux est de tout mettre sur des palettes afin d’isoler au maximum vos meubles du sol. Une isolation des pieds et des angles avec du papier bulle peut aussi être une bonne idée pour protéger votre meuble le temps du transport, cela évite de l'abîmer en passant la porte de votre garde-meuble.

Pour finir, recouvrez vos affaires d'une couverture afin de les protéger de la poussière. Évitez le plastique pour les recouvrir, c’est une matière pratique pour le transport, mais elle empêche la condensation lors du stockage de moyenne et longue durée ce qui peut considérablement abîmer vos meubles.

A lire aussi

22/06/2022 à 16:24
Le chauffe-eau électrique est destiné à la...
21/06/2022 à 10:58
Travaux mal faits, acompte encaissé sans faire le chantier,...
15/06/2022 à 15:43
De nombreux foyers français prennent la décision de...
18/05/2022 à 15:49
L'entretien d'une piscine consiste essentiellement à...
17/03/2022 à 11:59
Vos installations sanitaires sont formées d'un vaste...
24/11/2021 à 11:58
Pour vous faciliter la vie, on vous a préparé la...
24/11/2021 à 11:28
Vu le prix de l'énergie, on se passerait bien d'en...
24/11/2021 à 09:41
« Je trouve ce concept...
24/11/2021 à 09:19
Un tableau électrique sans interrupteur...