| Annulation gratuite et sans frais
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 Quelle rénovation énergétique envisager chez vous ?

Quelle rénovation énergétique envisager chez vous ?

Quelle rénovation énergétique envisager chez vous ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 16/09/2020 à 08:18

La rénovation énergétique est un ensemble de travaux effectués sur un logement dans le but d'améliorer sa performance énergétique. Elle permet essentiellement de réduire la consommation en énergie d'une habitation et des personnes qui y vivent. Cependant, il existe différents types de rénovation énergétique parmi lesquels il faut choisir celui qui est le mieux adapté à votre bâtiment. Voici quelques conseils pratiques pour une rénovation efficace.

Les audits énergétiques : essentiels et avantageux

Les audits énergétiques sont des procédures de contrôle de la consommation énergétique d'un bien immobilier et de ses résidents. Ils constituent une réponse aux différentes problématiques que rencontrent les propriétaires de maison en matière de consommation d'énergie. C'est un état des lieux détaillé sur les performances énergétiques actuelles d'un bâtiment.

Dans le domaine immobilier, l'audit énergétique est un outil d'aide à la décision pour la réalisation d'un projet de rénovation. Il permet d'évaluer la faisabilité et le rendement des travaux à effectuer pour réduire la consommation en énergie d'une résidence. Effectué par un ingénieur spécialiste, un audit énergétique est important pour diminuer votre facture d'électricité et réduire vos dépenses énergétiques.

L'audit s'effectue avec l'aide d'un logiciel spécialisé. Il vise à examiner le chauffage, la production d'eau chaude et la ventilation de l'habitation. Il sert à repérer les points faibles et les failles de votre bâtiment afin d'apporter des solutions efficaces. C'est un outil important pour prendre conscience de la qualité de vos installations et de vos comportements de consommation d'énergie au quotidien.

Qu'elle soit complète ou partielle, la mise en œuvre d'un audit énergétique nécessite quelques renseignements sur le logement. Il s'agit essentiellement de l'année de construction, du type de chauffage, du plan d'habitation et des factures d'énergie.

quelle rénovation énergétique envisager

L'audit débute par l'analyse des informations récoltées et s'achève par la vérification des isolations, des installations et des équipements énergétiques. À la fin de cette procédure, le logiciel utilisé par l'expert délivre un rapport sur les analyses et vérifications effectuées. Ce point est suivi de remarques et de recommandations personnelles de la part de l'auditeur.

Sur la base du rapport et des suggestions de l'auditeur, vous pouvez choisir en toute connaissance de cause les travaux de rénovation à effectuer.

Les différents types de rénovation énergétique possibles

Après un audit énergétique, vous pouvez réaliser différents types de travaux pour améliorer les performances de votre logement. Il peut s'agir :

  • D'une isolation ;
  • De l'installation d'une VMC ;
  • De l'installation d'équipements moins énergivores ;
  • Du recours aux énergies renouvelables.

Les différentes sortes d'isolation

L'isolation est une intervention qui a pour but d'assurer le confort et le bien-être à l'intérieur d'un logement. Elle sert à lutter contre les pertes de chaleur.

Vous pouvez réaliser l'isolation des murs par l'intérieur. Elle aide également à dissimuler les câbles, prises et tuyaux. C'est une solution assez efficace pour corriger d'éventuelles irrégularités sur les murs.

L'isolation des murs par l'extérieur est aussi conseillée pour les façades abîmées. Elle est efficace contre les ponts thermiques. De plus, il est possible de réaliser l'isolation des combles (habitables ou non) et des toitures. Ces parties d'une maison sont celles par lesquelles les pertes de chaleur sont les plus importantes.

Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez enfin mettre en place des solutions d'isolation du sol, des fenêtres… Pour toutes ces opérations, diverses matières isolantes sont utilisées par les professionnels. On peut choisir les minéraux comme la laine de verre, et la laine de roche. On peut également utiliser des matières synthétiques comme le polyuréthane ou le polyester.

Faites de la place aux énergies renouvelables

Les énergies dites renouvelables sont des ressources inépuisables et peu polluantes. Dans un plan de rénovation énergétique, vous pouvez opter pour l'intégration partielle ou complète de :

  • L'énergie solaire ;
  • L'énergie éolienne ;
  • L'énergie hydraulique ;
  • La biomasse ;
  • La géothermie.

Votre choix dépendra principalement des ressources disponibles et exploitables dans votre environnement et de votre budget.

L'énergie solaire est le choix le plus fréquent des particuliers qui veulent faire l'expérience des énergies renouvelables. Elle permet de produire de l'électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Des spécialistes peuvent également vous installer un système solaire thermique. Ce dernier est utile notamment pour avoir de l'eau chaude sanitaire et un chauffage optimal.

La biomasse peut produire de la chaleur, de l'électricité et du carburant. L'exemple le plus courant de la biomasse utilisée dans un logement, ce sont les blocs et pellets de bois. N'hésitez donc pas à choisir un système de chauffage central ou de chauffage autonome au bois, qu'il s'agisse d'un poêle, ou d'un foyer encastré.

Les énergies éoliennes, hydrauliques et géothermiques ne sont pas utilisables dans toutes les régions.

énergétique rénovation envisager

L'installation d'une VMC

La ventilation mécanique contrôlée est un dispositif mécanique qui sert à assurer le renouvellement permanent de l'air à l'intérieur d'une habitation. C'est un système qui garantit la bonne qualité du climat intérieur et il a un impact direct sur votre santé. Vous aurez le choix entre :

  • La VMC à simple flux ;
  • La VMC à double flux ;
  • La VMC hygroréglable (régule l'air en fonction du degré d'humidité de l'air ambiant).

En général, l'installation d'une VMC correctement dimensionnée vous permet de faire entre 20-25% d'économies sur les factures d'énergie. Faites donc appel à des spécialistes pour choisir la meilleure option selon la configuration de votre logement.

L'installation d'équipements moins énergivores

Pour améliorer la performance énergétique d'un bâtiment, il est important d'utiliser des équipements peu énergivores. Vous pourrez choisir par exemple un four à chaleur tournante, un four combiné, des plaques de cuisson par induction... La pompe à chaleur, le radiateur à chaleur douce et les chaudières à haut rendement sont d'autres équipements peu consommateurs d'énergie. Peu importe les appareils que vous choisissez, préférez ceux qui portent l'étiquette-énergie A+, A++, ou A+++ lorsque cela est possible. Les appareils neufs et moins énergivores sont généralement un peu onéreux à l'achat, mais c'est un investissement avantageux par la suite.

Il est également essentiel de bien entretenir vos appareils et d'adopter au quotidien des habitudes économiques et écologiques.

 

Que retenir ? Les travaux de rénovation énergétique sont essentiels dans une démarche écologique. Pour les réussir, il est important d'effectuer, avec l'aide d'un spécialiste, un audit énergétique pour identifier de manière précise les types de rénovation adaptés à votre bâtiment.

A lire aussi

02/11/2020 à 08:27
Les initiatives en faveur de la protection de l'environnement ne...
05/10/2020 à 09:36
Souscrire plusieurs crédits peut rapidement se...
25/09/2020 à 11:41
Si vous venez de réaliser des travaux dans un logement que...
26/06/2020 à 09:43
Les dégâts des eaux représentent la part la...
29/05/2020 à 15:44
Ça y est… Vous êtes prêts à...
23/10/2019 à 11:10
Travaux de raccordement Enedis : avant ou après...
23/05/2019 à 08:45
Propriétaire ou locataire, qui paie les travaux et les...