| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Construire sa propre maison : les bonnes idées

Construire sa propre maison : les bonnes idées
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 03/09/2021 à 08:55

Se lancer dans le projet de construction d’une maison demande un grand investissement. Faire construire une maison neuve vous permet de réaliser vous-même, ou avec l’aide de professionnels, la maison de votre rêve. Ainsi, vous disposez d’un logement confortable qui correspond à tous vos besoins et à vos attentes.

 

Pourquoi le choix de la construction d’une maison ?

Plusieurs sources de préoccupations peuvent mettre des freins à la construction d’une maison : la durée des travaux qui est relativement longue, les démarches administratives, l’inquiétude sur le risque de malfaçon, la difficulté à trouver un artisan. Pourtant, il faut garder à l’esprit que cette maison doit être celle de vos rêves et c’est à vous d’en réaliser selon vos envies, votre budget. Certes, il est difficile de faire construire une maison neuve, mais ayez l’esprit tranquille, car vous allez aussi bénéficier d’opportunités et d’avantages que vous n’auriez jamais eus en achetant une maison déjà construite. En effet, même si vous optez pour un bien immobilier en vente, ce dernier nécessitera sûrement des travaux afin qu’il corresponde entièrement à vos besoins et à vos attentes.

 

Les avantages de construire une maison pour soi


Construire une maison pour soi procure plusieurs avantages non négligeables par rapport à l’achat d’une maison déjà construite. En effet, vous allez bénéficier :

  • D'avantages fiscaux
    Il existe de nombreux avantages et dispositifs fiscaux qui réduisent le coût de la construction :
    • Vous n’avez pas à payer les frais de notaire sur une construction avec « contrat de construction individuelle ». Vous paierez ces frais seulement sur l'acquisition du terrain à bâtir.
    • De nombreuses communes appliquent l’exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant deux ans.
    • Des dispositifs gouvernementaux vous aident à achever votre projet.
  • D'avantages financiers
  • Des nouvelles normes techniques qui sont mises en vigueur, vous permettant de faire profiter d’un meilleur confort, de sécurité et d’économiser de l’argent.
  • D'une meilleure isolation : vous pouvez choisir attentivement vos matériaux afin d’améliorer la performance énergétique de votre habitation.
  • Vous pouvez choisir les équipements que vous voulez installer dans votre maison.
  • De garanties : durant la construction, le constructeur s’occupe de la réalisation intégrale de votre projet depuis la fondation jusqu’aux finitions. Des obligations régies par la loi l’engagent à remplir ces devoirs. À compter du jour où les travaux de construction débutent jusqu’au moment où la clé de votre maison vous est remise, le constructeur est contraint de vous fournir certaines garanties telles que la garantie de remboursement, la garantie de parfait achèvement (une année), la garantie de bon fonctionnement (deux ans), la garantie décennale (dix ans).
  • Vous aurez la possibilité de choisir le style de votre maison que ce soit une architecture contemporaine, classique, ou plus moderne.
  • Vous pouvez aménager l’intérieure comme l’extérieur à votre convenance

 

Quel type de maison construire ? Comment établir le plan ?

Établir un plan

Avant de procéder au projet de construction, il faut à tout prix élaborer un plan. En effet, ce dernier définit tous les travaux, les aménagements à faire pour l’intérieur de la maison : orientation, nombre de pièces, ouverture, réseau électrique, ventilation, éclairage, confort thermique, etc. L’élaboration du plan permet de concrétiser dans le moindre détail la maison de vos rêves.
Le choix du plan doit se baser sur des critères, qui sont :

  • Le terrain
  • Le budget
  • Le mode de vie

Les types de maison

  • Maison à étage : construire une maison à étage permet d’avoir le plus d’espace possible.
  • Maison de plain-pied : ce type de maison se présente souvent sous forme carrée ou rectangulaire, s’étalant tout en longueur sur le terrain. Elle est idéale pour les familles ayant des enfants, des personnes âgées.
  • Plan L - Plan V : ce plan adopte un design original, offrant une vue harmonieuse dans son ensemble.
  • Maison moderne : plan T - plan U : elle est caractérisée par sa forme rectangulaire avec une façade de décrochée plus ou moins au milieu, procurant un gain d’espace. Ce plan adopte un style à la fois moderne et original. Avec ce plan, vous pouvez envisager des travaux d’extension.
  • Plan S : un plan qui est souvent utilisé pour la construction d’une maison contemporaine. Une maison S se caractérise par sa forme rectangulaire juxtaposée ayant un design original, un espace optimisé ; un accès pratique aux différentes pièces de la maison.
  • Maison secondaire ou maison de vacances : de la même manière que vous avez construit votre maison neuve, la maison de vacances doit être également pensée de manière fonctionnelle pour s’adapter à vos besoins. 

A lire aussi

30/08/2021 à 10:14
La plupart des foyers français ont été une...
17/08/2021 à 15:42
Vous envisagez de souscrire un prêt travaux pour...
06/08/2021 à 15:50
« Je fais entièrement...
26/07/2021 à 10:34
Que votre bien locatif soit déjà loué, ou...
16/06/2021 à 08:37
Le marché de la location immobilière est un...
14/06/2021 à 13:41
En été, les conditions sont réunies pour...
05/05/2021 à 11:03
Aujourd’hui, la plupart des seniors à la retraite...
23/03/2021 à 10:55
L'eau potable que l'on boit et utilise au quotidien contient...
27/01/2021 à 10:21
Une installation électrique vétuste et/ou non...