Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés

Nos conseils pour contracter son prêt immobilier

Nos conseils pour contracter son prêt immobilier
15/11/2021 à 14:45

Votre projet immobilier nécessite de contracter un prêt immobilier ? C’est le cas pour de nombreux français. Cette étape peut-être très anxiogène, surtout quand on ne s’y connaît pas en crédit immobilier. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour que vous puissiez faire votre demande de prêt immobilier sans problème et sans stress.


Quels sont les différents types de prêt immobilier ?


Avant de faire votre demande de prêt immobilier auprès d’une banque, il est nécessaire de savoir quel type de crédit vous souhaitez pour votre projet. Selon les experts de papernest, parmi les prêts immobiliers bancaires, on retrouve trois catégories :

  • le prêt amortissable : il est remboursé au fil du temps, selon une durée choisie au préalable. Le montant des intérêts à payer diminue au fur et à mesure étant donné qu’ils sont calculés en fonction de la somme qu’il reste à rembourser ;
  • le prêt relais : il constitue une avance de la banque, qui est généralement demandée lorsque vous avez déjà acheté votre bien immobilier mais pas encore vendu l’ancien. Le remboursement du capital se fait au terme du contrat. Seuls les intérêts sont payés tous les mois ;
  • le prêt in fine : il est généralement choisi par les investisseurs achetant un bien destiné à être loué, et qui peuvent déduire les intérêts de leurs revenus locatifs.

Il est également possible d’avoir accès à des aides à l’accession, qui sont des prêts en partie financés par l’État. On en retrouve 6 :

  • le prêt conventionné ;
  • le prêt d’accession sociale (PAS) ;
  • le prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • le prêt épargne logement (PEL) ;
  • le prêt d’action logement ;
  • le compte d’épargne logement (CEL)

Comment avoir le meilleur taux pour son prêt immobilier ?


Qu’est-ce que le taux de prêt immobilier ?


Lorsque l’on contracte un prêt immobilier, un taux d’intérêt va être appliqué. C’est ce qui va déterminer le montant des intérêts que vous aurez à rembourser tous les mois. Comme l’expliquent les experts de papernest, trois types de taux existent :

  • le taux fixe, qui reste identique tout au long de votre contrat ;
  • le taux révisable, qui est revu à la baisse ou à la hausse en fonction de la politique bancaire ;
  • le taux mixte, qui est fixe pendant 10 ans puis qui devient variable.

De quels critères dépendent le taux de prêt immobilier ?


Si vous connaissez le taux de votre prêt immobilier, alors vous pourrez savoir combien il va réellement vous coûter, puisque vous pourrez calculer le montant de vos intérêts.


Le calcul du taux de votre crédit va dépendre de plusieurs facteurs, comme par exemple :

  • votre situation financière ;
  • votre profil (si vous avez des enfants, un emploi, le montant de vos revenus…) ;
  • la durée de votre crédit… 

Le taux d’un prêt ne va donc pas être identique selon votre profil, mais également selon l’organisme bancaire vers lequel vous faites votre demande de prêt.


Faire attention à la gestion de ses comptes en banque


Au moment de faire votre demande de prêt immobilier, la banque auprès de laquelle vous faites votre demande va être attentive à la façon dont vous gérez vos comptes bancaires. Elle veut être certaine que vous serez capable de rembourser correctement votre prêt.

Les experts de papernest vous conseillent donc d’être vigilant, et par exemple de ne pas être à découvert dans les mois précédant votre demande de prêt.


Faut-il faire appel à un courtier immobilier ?


Pour négocier le meilleur taux pour votre crédit immobilier, la meilleure solution est de faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel du secteur immobilier est le mieux placé pour négocier votre taux, puisqu’il connaît les taux pratiqués sur le marché, ainsi que les différentes politiques pratiquées par les banques.

Prendre un courtier immobilier vous permettra d'être accompagné dans toutes les démarches liées au prêt. Il vous aidera à constituer votre dossier et à le présenter aux différents organismes bancaires.

Pour en savoir plus sur le crédit immobilier, vous pouvez consulter cet article.

A lire aussi

24/11/2021 à 11:58
Pour vous faciliter la vie, on vous a préparé la...
24/11/2021 à 11:28
Vu le prix de l'énergie, on se passerait bien d'en...
24/11/2021 à 09:41
« Je trouve ce concept...
24/11/2021 à 09:19
Un tableau électrique sans interrupteur...
10/11/2021 à 08:47
Un contrat de location meublée se distingue d'un contrat...
03/09/2021 à 08:55
Se lancer dans le projet de construction d’une maison...
30/08/2021 à 10:14
La plupart des foyers français ont été une...
17/08/2021 à 15:42
Vous envisagez de souscrire un prêt travaux pour...
06/08/2021 à 15:50
« Je fais entièrement...