Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 La réparation de la toiture est-elle vraiment nécessaire ?

La réparation de la toiture est-elle vraiment nécessaire ?

La réparation de la toiture est-elle vraiment nécessaire ?
24/01/2023 à 11:15

La réparation de la toiture est-elle vraiment nécessaire ?

Avez-vous des problèmes d’étanchéité ou d’isolation sur votre toiture ? Ou bien avez-vous tout simplement envie de parfaire la rénovation de cette dernière ? Avant d’entamer le remplacement de votre toiture, il est nécessaire d’évaluer les causes et de voir si c’est réparable ou pas. En effet, les fuites venant de la toiture d’une maison ne nécessitent pas forcément des travaux de rénovation complète. Ainsi, dans cet article, on va vous montrer les différentes astuces pour identifier les problèmes au niveau d’une toiture et les réparations possibles sur cette dernière.

Réparation de toiture : localiser les problèmes selon le type de couverture

Un grand nombre de problèmes peuvent survenir suite à l’usure d’une toiture, qui dépend principalement de l’environnement qu’il y a autour. Cette usure (ou détérioration des matériaux qui constituent la toiture) a pour origine la pollution générée en ville ou encore les embruns en bord de mer. Si vous vivez dans les Hauts-de-Seine par exemple, la réparation d’une toiture doit être faite tous les 10 ans par un artisan couvreur du 92, que ce soit une toiture en terre cuite ou en tuile. Ainsi, dans le cas où des mousses apparaissent sur les proximités de la toiture de votre maison, un traitement rapide peut aider à stopper la prolifération. Néanmoins, la réparation à effectuer va dépendre du type de couverture de ce dernier :

  • Pour une toiture faite à partir de terre cuite, les premiers signes d’usure sont généralement le détachement des fragments de tuiles. Si ce type de problème apparaît, la seule solution est la rénovation totale de la toiture ;
  • Avec une toiture en ardoise, la réparation doit être faite tous les 2 ans vu que ce dernier se casse aisément avec le temps, plus particulièrement sous l’effet du vent. Le processus pour réparer une toiture en ardoise oblige les professionnels à bien s’équiper pour éviter de détériorer les matériaux qui sont encore en bon état ;
  • Pour parfaire la réparation d’une toiture en shingle, il faut vérifier l’état complet du toit. Il faut cibler les tuiles les plus décolorées ou qui présentent des fissures apparentes, le remplacement de ces dernières doit être fait pour assurer le bon état de la toiture ;
  • Pour une toiture plate en zinc ou pour un toit-terrasse, les problèmes qui se présentent s’apparentent toujours à son étanchéité. Ainsi, pour optimiser la réparation, le professionnel doit repérer les fuites existantes et vérifier l’état des matériaux qui composent la toiture.

Pour ce qui est de la réparation d’une fuite sur une toiture, il suffit de poser un nouveau joint ou d’appliquer un produit d’étanchéité pro, une manipulation qui peut se faire sans l’intervention d’un professionnel.

Gros travaux de réparation de toiture : dans quelles circonstances cela devient obligatoire ?

Réparation d'une toiturePourquoi devez-vous refaire votre toiture ? Soit la charpente a besoin d’être changée, soit le professionnel doit installer l’isolation depuis l’extérieur. C’est valable pour une toiture faite en terre cuite, en ardoises ou en d’autres matériaux nobles.

Pour une toiture en zinc, les gros travaux de rénovation ou réparation peuvent être obligatoires après de fortes intempéries ou une tempête. En effet, même si le zinc est un matériau assez résistant, des dommages peuvent être emmagasinés par ce dernier, ce qui nécessite un remplacement total de la toiture. Les travaux de réparation doivent aussi être réalisés lors de l’installation des combles ou de la modification de la hauteur de la toiture. Si le coût des travaux vous semble assez élevé, vous pouvez recourir à MaPrimeRénov’ pour compléter votre budget afin de parfaire votre projet de rénovation.

Les réparations à faire en cas de problème d’étanchéité d’une toiture

Si des taches d’humidité sont visibles et des fuites s’écoulent à l’intérieur de votre maison, il s’agit normalement d’un problème d’étanchéité de la toiture. Ces problèmes peuvent provenir de plusieurs anomalies comme l’obstruction de la gouttière, le déplacement ou la cassure d’une tuile. Ainsi, avant d’entamer la réparation de la toiture, il est primordial de repérer l’origine de la fuite. Vous devez donc faire appel à un professionnel puisqu’il vous sera nécessaire de monter sur le toit. Si le problème d’étanchéité provient d’un engorgement de gouttière, un simple nettoyage ou une réparation minime de la toiture peuvent suffire. Même chose pour une fuite dont l’origine est la cassure d’une tuile, vous pouvez remédier à la situation en faisant un simple remplacement de la tuile cassée.

Dans le cas où votre toiture est envahie par des lichens ou des mousses, les gros travaux de réparation deviennent nécessaires. En effet, un problème d’étanchéité peut occasionner l’apparition de moisissures sur les plafonds de votre maison. Une rénovation totale de la toiture doit être immédiatement planifiée pour éviter que les fuites n’empirent. Faites appel à un professionnel pour les travaux de rénovation, il pourra en même temps évaluer la nouvelle surface à couvrir pour savoir si la charpente déjà existante peut le supporter ou s’il faut en installer une nouvelle.

Les réparations à réaliser en cas de problème d’isolation d’une toiture

Pour ce qui est des conditions d’isolation de toiture, cela peut impacter sur le confort thermique à l’intérieur d’une maison. En effet, la température à l’intérieur de la maison s’apparente à celle de l’extérieur : pendant l’hiver, il fera froid à l’intérieur, pendant l’été, il fera aussi chaud qu’à l’extérieur. Les principales causes d’une mauvaise isolation au niveau de la toiture : ou le vieillissement des matériaux d’isolation ou tout simplement leur inexistence. Avant toute chose, l’inspection des combles doit être faite, une vérification que l’on peut faire soi-même, surtout si les combles sont de types perdus ou aménagés.

Dans le cas où les combles perdus ne sont pas faciles d’accès, il faut confier les travaux à un réparateur professionnel comme un artisan couvreur qui est expert en la matière. Si votre toiture est dépourvue de matériaux d’isolation, vous devez effectuer des travaux de rénovation complète. Toutefois, si vous avez déjà un système d’isolation existant sur la toiture, le problème provient probablement de l’usure de l’isolant causé par des intempéries ou une infiltration. Remplacer l’isolant pourra résoudre le problème d’isolation.

Ainsi, avant de procéder à la réparation complète de votre toiture, vérifiez son état pour évaluer les dégâts et la cause des fuites. En procédant ainsi, vous allez pouvoir minimiser le coût des travaux, néanmoins, faites appel à un réparateur professionnel afin que les problèmes de toiture soient bien résolus.

A lire aussi

26/01/2023 à 16:13
Comment choisir votre porte blindée ?...
23/12/2022 à 10:47
Le syndic coopératif est un modèle de gestion de...
20/12/2022 à 07:57
Pour connaître l'état d'un bien immobilier au fil du...
10/10/2022 à 10:29
Pourquoi est-ce intéressant d'investir dans un bien...
02/09/2022 à 13:46
Où stocker ses meubles pendant les travaux de...
22/06/2022 à 16:24
Le chauffe-eau électrique est destiné à la...
21/06/2022 à 10:58
Travaux mal faits, acompte encaissé sans faire le chantier,...
15/06/2022 à 15:43
De nombreux foyers français prennent la décision de...
18/05/2022 à 15:49
L'entretien d'une piscine consiste essentiellement à...