16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 Les avantages de la brique en terre cuite pour une construction durable

Les avantages de la brique en terre cuite pour une construction durable

Les avantages de la brique en terre cuite pour une construction durable
01/06/2024 à 17:14

A l'heure où l'inertie thermique des constructions est au cœur de toutes les attentions, la brique en terre cuite se démarque par ses multiples atouts. Naturelle et saine, elle peut être utilisée pour les murs porteurs, comme pour les cloisons intérieures.

Une composition idéale

Si elle est forte de plusieurs avantages, le grand atout de la brique en terre cuite reste évidemment sa composition idéale.

Authentique, elle est en effet obtenue grâce à un savoir-faire artisanal qui repose sur un mélange optimal d'argile et de sable. Moulées puis cuites à 1 200 degrés, les briques obtenues sont généralement de couleur rouge mais elles peuvent être jaunes.

Cette composition naturelle et d'une grande simplicité :

  • garantit un matériau sain : grâce à elle, la brique ne dégage aucun composé organique volatil et la qualité de l'air dans le logement est garantie.
  • est également synonyme de constructions solides : les briques en terre cuite sont particulièrement résistantes à l'usure, comme aux intempéries. Leur composition, très sûre, est donc gage de durabilité mais aussi de la meilleure stabilité structurelle pour les bâtiments qu'elles permettent de construire.

Construire au naturel : 4 types de briques en terre cuite

En construction, il est possible de faire un choix entre 4 différents types de briques en terre cuite, preuve de sa polyvalence à toute épreuve.

La brique de parement

Elle est utilisée en extérieur, à des fins principalement décoratives. Grâce à sa grande résistance, elle représente une alternative particulièrement intéressante aux autres types de parements.

La brique pleine

Elle est adoptée pour la construction des murs extérieurs. Sa grande résistance aux facteurs extérieurs lui permet de garantir une structure durable. On la retrouve également au niveau des murs porteurs où elle apporte stabilité et solidité à la construction.

La brique monomur

La brique en terre cuite monomur est idéale pour la construction des murs intérieurs d'une maison. Elle se démarque en effet par une isolation thermique et acoustique tout à fait notable.

La brique de cloison

On retrouve la brique de cloison à l'intérieur même des maisons où elle brille à la fois pour sa résistance et sa robustesse.

L'incontournable pour une construction écologique ?

Naturelle et saine, la brique en terre cuite s'imposerait-elle comme une incontournable de la construction écologique ?

Une isolation thermique incontestable

La brique en terre cuite démontre tout d'abord de solides qualités en matière d'isolation thermique, qualité incontournable pour les bâtiments d'aujourd'hui. Elle est gage de confort et d'équilibre en toutes saisons pour la température intérieure d'une maison. Une caractéristique qui signifie évidemment moins de chauffage en hiver et pas de climatisation en été, donc d'évidentes économies énergétiques.

Un matériau recyclable

En plus d'être très résistante et pensée pour durer, la brique en terre cuite est également recyclable. En fin de cycle, elle peut être à nouveau valorisée et réutilisée.

Ancestrales, les briques en terre cuite continuent de répondre aux besoins et exigences modernes. Fiable, elle serait en effet jusqu'à quatre fois plus performante que le béton en matière d'isolation, qualité qui l'a rendue incontournable. Si on la considère comme écologique, elle n'est pas moins synonyme d'une énergie grise assez conséquente. Sa durabilité et ses qualités isolantes lui permettent néanmoins d'équilibrer l'énergie dépensée pour sa fabrication. Quant au surcoût qu'elle engendre au moment de la construction, il est lui aussi vite compensé à l'usage par d'importantes économies de chauffage !

A lire aussi

03/07/2024 à 10:19
Dans le domaine du bâtiment, les chantiers accaparent une...
25/06/2024 à 19:06
Les travaux de terrassement représentent une étape...
30/05/2024 à 10:28
Les cambrioleurs frappent sans prévenir et au-delà...
20/05/2024 à 08:20
Les garanties essentielles de l'assurance habitation :...
20/03/2024 à 17:41
Le coût d'un déménagement à Paris peut...
08/03/2024 à 13:20
Vous envisagez des travaux de construction et de...
23/02/2024 à 09:56
Fin février, notre annuaire d’artisans enregistrait...
22/02/2024 à 11:05
En 2024, les prix de l'énergie continuent leur ascension....