| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 L’assurance prêt travaux est-elle obligatoire en 2021 ? 

L’assurance prêt travaux est-elle obligatoire en 2021 ? 

L’assurance prêt travaux est-elle obligatoire en 2021 ? 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 17/08/2021 à 15:42

Vous envisagez de souscrire un prêt travaux pour réaliser de nouveaux aménagements dans votre appartement ou votre maison ? Avant de vous lancer dans votre projet, prenez le temps de vous attarder sur le volet assurance prêt travaux. Est-elle obligatoire ou non ? Que couvre-t-elle ? Quand faut-il la souscrire ? Des questions clés sur lesquelles Meilleur-Artisan lève le voile.

 

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ? 


Aménagement des combles, pose d’une nouvelle cuisine, création d’une pièce supplémentaire, rénovation des sols : les ménages sont de plus en plus à entreprendre des travaux d’amélioration de leur habitat. Des projets bien souvent coûteux qui peuvent nécessiter le recours à une solution de financement comme un prêt travaux. Plafonné à 75 000 euros, il peut être contracté auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, via l’intermédiaire d’Empruntis par exemple, et se présente principalement sous deux formes : 

 

  •  
  • le prêt travaux affecté, qui, comme son nom l’indique, est spécifiquement destiné à la réalisation de travaux. L’organisme prêteur vous demandera les devis et factures de l’entreprise à laquelle vous faites appel et lui versera directement les fonds. Si la prestation de service n’est pas réalisée, le prêt est alors annulé. Ce type de prêt offre un vrai gage de sécurité côté emprunteur. 
  • le prêt personnel non affecté pour lequel vous empruntez une somme définie, que vous utilisez à votre convenance pour réaliser vos travaux, sans fournir de justificatif à votre banque. Ce type de prêt est particulièrement recommandé si vous envisagez de faire les travaux vous-même.  

Pour certains projets, il est également possible de bénéficier de prêts et d’aides versées par l’Etat ou des organismes indépendants. Renseignez-vous sur l'éligibilité de votre projet sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321.

 

Suis-je obligé de souscrire une assurance emprunteur lors d’un prêt travaux ?


L’assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit travaux est facultative. Vous n’êtes donc pas obligé d’en souscrire une. Si certains ménages font le choix de ne pas prendre  cette option par crainte de voir le coût de leur prêt grimper, elle reste toutefois vivement recommandée. En effet, elle permet de sécuriser le remboursement de votre crédit en cas d’invalidité, de perte d’emploi ou de décès. En cas de coup dur, votre assurance emprunteur se substitue à vous pour le règlement des mensualités ou du capital (selon les conditions prévues au contrat). 


Si vous choisissez de ne pas en prendre et que vous devez faire face à l’une de ces situations, ce sera alors à vous, ou votre famille, d’assurer le remboursement de votre prêt. Prenons donc le temps de bien réfléchir à cela avant de souscrire, ou non, à une assurance de prêt. 


Bon à savoir : vous pouvez choisir de souscrire l’assurance proposée par votre banque ou faire jouer la concurrence, comme le prévoit la loi Lagarde de 2010.


Quels sont les avantages d’avoir une assurance lors d’un crédit travaux ?


Au-delà du coût supplémentaire qu’elle représente dans votre prêt travaux, l’assurance emprunteur offre une vraie protection en cas de : 


  • décès : l’assureur prend en charge le remboursement des mensualités restantes. 
    perte totale et irréversible d’autonomie : si, à la suite d’un accident ou d’un problème de santé, l’assuré ne peut pas poursuivre son activité professionnelle et doit recourir à  l’aide d’une tierce personne pour réaliser les gestes du quotidien, l’assureur prend en charge le remboursement du capital dû.
    incapacité temporaire ou totale de travail : l’assureur prend en charge la mensualité du prêt, selon les conditions fixées dans le contrat.
    perte d’emploi : l’assureur prend en charge la mensualité du prêt pendant la période de chômage, selon les conditions fixées au contrat.

 

Toutes les prises en charge sont bien entendu selon la quotité assurée.


En prenant une assurance emprunteur, vos proches sont également mis à l’abri : ils n’auront pas à prendre en charge le remboursement de votre prêt travaux. Avant de souscrire, prenez le temps de regarder toutes les conditions, garanties et exclusions prévues au contrat. Vous pouvez en activer ou désactiver en fonction de votre profil, de votre situation et de votre budget.

 

Quand faut-il souscrire une assurance de prêt ? 


La souscription d’une assurance emprunteur doit se faire simultanément à la demande de prêt travaux. L'emprunteur est couvert par les garanties souscrites à compter de la date d'effet figurant sur son contrat d'assurance de prêt. C'est elle qui marque le début du contrat. Généralement, cette date d'effet coïncide avec la date de signature de l'offre de prêt. Par conséquent, elle prend effet avant le déblocage effectif des fonds. 


Le saviez-vous ? Vous pouvez souscrire votre assurance de prêt directement auprès de la banque qui vous accorde le crédit travaux, mais vous pouvez aussi la prendre chez un autre assureur. Pensez à comparer les offres en ligne sur des sites spécialisés comme Empruntis.

A lire aussi

03/09/2021 à 08:55
Se lancer dans le projet de construction d’une maison...
30/08/2021 à 10:14
La plupart des foyers français ont été une...
06/08/2021 à 15:50
« Je fais entièrement...
26/07/2021 à 10:34
Que votre bien locatif soit déjà loué, ou...
16/06/2021 à 08:37
Le marché de la location immobilière est un...
14/06/2021 à 13:41
En été, les conditions sont réunies pour...
05/05/2021 à 11:03
Aujourd’hui, la plupart des seniors à la retraite...
23/03/2021 à 10:55
L'eau potable que l'on boit et utilise au quotidien contient...
27/01/2021 à 10:21
Une installation électrique vétuste et/ou non...