| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 3 solutions pour améliorer le confort de l'habitat cet été

3 solutions pour améliorer le confort de l'habitat cet été

3 solutions pour améliorer le confort de l'habitat cet été
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 14/06/2021 à 13:41

En été, les conditions sont réunies pour passer plus de temps dehors, mais aussi pour laisser entrer la fraîcheur à l'intérieur de l'habitation. Pourtant, le soleil d'été particulièrement agressif et le vis-à-vis peuvent vous empêcher de pleinement profiter de votre extérieur, sans oublier les moustiques qui profiteront de chaque ouverture pour vous envahir. Découvrez trois solutions pour passer un été plus agréable chez vous.

Le store banne pour profiter de votre terrasse

L'ensoleillement étant particulièrement fort pendant cette période de l'année, le store banne sera l'équipement parfait pour vous protéger de ses rayons et ainsi profiter pleinement de votre terrasse.

À quoi sert le store banne ?

Il permet de créer une zone d'ombre sur votre terrasse ou sur votre balcon. Le store banne peut également s'installer au plafond pour certaines configurations de bâti. En plus d'être pratique, son design moderne habille votre façade ou votre balcon. Sa toile est généralement proposée dans un large choix de motifs ou de couleurs.

S'il vous apporte plus de confort en extérieur, il empêche également les rayons de soleil de pénétrer dans le logement. Le brise-vue installé au-dessus d'une ouverture contribue alors à modérer la température intérieure de votre habitation. Il vous aide également à préserver votre intimité en agissant comme un brise-vue.

Les éléments qui composent le store banne

Le tube d'enroulement contenant et supportant la toile est activé soit par manivelle, soit par un système motorisé. Les bras du store banne peuvent être partiellement ou totalement dépliés pour s'adapter à la position du soleil. Généralement en aluminium, ils sont articulés par une bande résistante ou un câble. Notez que les bras croisés sont particulièrement adaptés aux espaces réduits.

Enfin, la barre de charge en bout de store est parfois équipée d'un tube enrouleur pour lambrequin. Ce dernier est généralement proposé en option pour apporter une protection supplémentaire contre l'ensoleillement. Il est particulièrement appréciable en début ou en fin de journée, quand le soleil rase l'horizon. Vous apprécierez notamment cette option si vous aimez prendre votre petit-déjeuner en extérieur ou si vous aimez y passer vos fins d'après-midi.

La toile du store banne peut être conçue en plusieurs matières, le plus souvent en acrylique, en polypropylène ou dans une matière microperforée. Pour qu'elle vous dure, elle doit être entretenue deux fois par an. Vous devrez la dépoussiérer avant de la passer à l'eau savonneuse et à la brosse souple. L'utilisation de jet d'eau à haute pression est à proscrire, car il peut risquer de l'endommager. Enfin, vous devrez également renouveler son imperméabilisation annuellement.

Store banne équipement maison été terrasse

Les différents types de stores bannes

Le modèle monobloc est idéal pour les petits espaces et il est très facile à installer. L'ouverture et la fermeture se font au moyen d'une manivelle, mais il peut être équipé d'un système motorisé après l'installation. Il est adapté pour une installation sur une façade ou un balcon. Si ce modèle est économique et résistant, il a quand même un inconvénient. Une fois le store replié, ses bras et sa toile ne sont pas protégés des intempéries. Ce modèle implique donc un entretien plus important pour vous accompagner dans la durée.

Le store banne semi-coffre ou à cassette est à mi-chemin entre le monobloc et celui avec coffre intégral. Il est équipé d'un moteur pour le déploiement de la toile, mais aussi pour son rangement. Quand il est replié, les bras du store banne restent exposés, mais la toile est protégée dans son coffre. Ce dernier n'étant pas très volumineux, son encombrement est minime.

Enfin, le modèle intégral ou avec coffre est considéré comme le meilleur en termes de durée de vie et de performances. À l'instar du semi-coffre, il est motorisé pour l'ouverture et la fermeture. Les bras et la toile sont tous deux automatiquement remisés et protégés dans le coffre quand le store est replié.

Plusieurs options peuvent être incluses sur les modèles motorisés, comme la commande via un interrupteur ou une télécommande. Ils peuvent aussi être équipés de capteurs solaires, pour le vent ou encore pour la pluie pour leur ouverture et fermeture. Pour vous apporter plus de confort en extérieur, pensez aux options d'éclairage ou de chauffage pour les soirées plus fraîches.

La moustiquaire sur mesure pour vous protéger des nuisibles

Quand les températures commencent à s'adoucir, un indésirable s'invite régulièrement dans les habitations : le moustique. Pour vous protéger de ces nuisibles qui se multiplient à l'arrivée des beaux jours, la moustiquaire est la solution la plus efficace.

Pourquoi choisir la moustiquaire ?

Plutôt que de les exterminer, cette installation vous permet de leur bloquer l'accès à l'intérieur. Surtout qu'une fois rentré, le moustique ne partira qu'après avoir fait le plein de nourriture. Ces insectes peuvent aussi être porteurs de maladies dangereuses. Le moustique tigre peut notamment transmettre le chikungunya et la dengue à travers sa piqûre.

Les insecticides ne tuent pas toujours le moustique, mais l'assomment juste. Au bout de quelques heures, les plus costauds peuvent retrouver leurs esprits et profiter de votre sommeil pour vous piquer. Ces produits peuvent aussi déclencher des problèmes respiratoires chez les personnes sensibles. Il faut aussi savoir que l'utilisation de diffuseurs antimoustiques peut être dangereuse pour vos animaux de compagnie.

Quant aux sprays et crèmes, bien qu'ils soient efficaces, leurs effets sont aussi limités dans le temps. Ils doivent être renouvelés tous les jours et plusieurs fois par jour pour vous protéger efficacement.

En comparaison, la moustiquaire vous offre une solution définitive. Elle est donc plus saine et plus économique, mais aussi plus écologique.

Moustiquaire protection habitat été

Les différents types de moustiquaires

Il en existe plusieurs variantes, mais elles peuvent généralement être conçues sur mesure pour parfaitement s'adapter aux ouvertures. Elles sont généralement disponibles dans plusieurs couleurs.

La moustiquaire enroulable fonctionne et s'installe comme un store, avec un coffre et des guides. Elle est disponible avec un ou deux vantaux et s'enroule soit à la verticale, soit sur le côté. Ce modèle peut être actionné manuellement avec une manivelle ou être motorisé.

Le système plissé s'installe généralement au niveau d'une porte ou d'une baie vitrée et se replie pour permettre le passage. Le vantail unique permet une ouverture sur le côté, tandis que les modèles à deux vantaux s'ouvrent et se ferment sur le milieu. Comme il est facile à démonter, il pourra être retiré dès que les moustiques disparaissent.

L'avant d'une porte peut également accueillir une moustiquaire à battants ou coulissante, à un ou deux vantaux. Avec ce modèle, vous pourrez aérer votre intérieur en ouvrant la porte et en laissant la porte-moustiquaire fermée.

S'il s'agit d'équiper une petite ouverture, on peut opter pour une moustiquaire à châssis ou cadre fixe, aussi appelée moustiquaire fenêtre. Elle est adaptée pour la salle de bains ou les toilettes, mais pourra aussi être installée sur des fenêtres équipées de grilles ou de barreaux de protection.

Le brise-vue pour bénéficier d'intimité dans votre jardin

Le brise-vue est un système occultant généralement composé d'une toile opaque. Elle est fixée et tendue sur un support, comme une rambarde.

Qu'est-ce qu'un brise-vue ?

Le brise-vue est une alternative économique d'occultation. Il s'agit d'un panneau en toile maintenu par un système de fixation spécifique de type corde, le Sandow. En cas de coup de vent, une attache rigide risquerait d'endommager le brise-vue. Le Sandow est préféré, car sa matière est élastique.

La toile en acrylique ou en PEHD peut varier en épaisseur et est traitée anti-UV. Son entretien est facile et son nettoyage se fait tout simplement à l'eau savonneuse. Notez que l'acrylique est la matière qui permet le plus de personnalisation en termes de design.

store banne terrasse jardin

Les avantages du brise-vue

En été, vous passez beaucoup plus de temps en extérieur, mais vos voisins aussi. Le brise-vue protège votre intimité du vis-à-vis. Cette solution polyvalente permet plusieurs utilisations. Elle peut remplacer une clôture de jardin, être installée sur un balcon ou encore sur le pourtour d'une piscine.

Le brise-vue est relativement efficace pour vous protéger du vent en temps normal. Par contre, si les bourrasques sont violentes, il faudra plutôt privilégier l'installation d'une toile PVC microperforée.

Si vous prévoyez d'installer un système occultant au niveau de votre jardin, il faut savoir que le brise-vue est plus pratique et plus économique que d'autres matériaux. Une haie naturelle prend des mois, voire des années pour pousser et vous protéger convenablement du vis-à-vis. En attendant que votre haie atteigne la bonne hauteur, vous pouvez tout à fait utiliser le brise-vue comme solution temporaire. Il protègera également vos arbrisseaux du vent.

Le brise-vue est aussi moins contraignant d'entretien que le bois ou la cannisse. Pour durer, le bois doit régulièrement être traité contre les UV, les insectes xylophages et aussi contre l'humidité. Quant aux cannisses, ils sont esthétiques tout comme le bois, mais ils résistent mal au vent. Le brise-vue en tissu constitue alors l'alternative la plus économique et la plus résistante sur la durée.

L'installation du brise-vue

Poser votre brise-vue est une opération relativement simple. L'ourlet sur le pourtour du brise-vue est renforcé et équipé d'œillets. Le Sandow est passé à travers pour permettre de fixer le brise-vue sur le support.

Pour s'adapter à vos structures, le brise-vue peut être réalisé sur mesure. En plus de pouvoir personnaliser le type de matériau et la couleur, vous pourrez également choisir la disposition des œillets. Ils peuvent être placés aux quatre coins du brise-vue, en périphérie, sur le haut ou sur les côtés.

A lire aussi

03/09/2021 à 08:55
Se lancer dans le projet de construction d’une maison...
30/08/2021 à 10:14
La plupart des foyers français ont été une...
17/08/2021 à 15:42
Vous envisagez de souscrire un prêt travaux pour...
06/08/2021 à 15:50
« Je fais entièrement...
26/07/2021 à 10:34
Que votre bien locatif soit déjà loué, ou...
16/06/2021 à 08:37
Le marché de la location immobilière est un...
05/05/2021 à 11:03
Aujourd’hui, la plupart des seniors à la retraite...
23/03/2021 à 10:55
L'eau potable que l'on boit et utilise au quotidien contient...
27/01/2021 à 10:21
Une installation électrique vétuste et/ou non...