| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 Fuite d'eau et dégâts des eaux : comment s'y prendre ?

Fuite d'eau et dégâts des eaux : comment s'y prendre ?

Fuite d'eau et dégâts des eaux : comment s'y prendre ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 30/08/2021 à 10:14

La plupart des foyers français ont été une fois faits face aux dégâts des eaux. La fuite d eau survient généralement au moment où vous ne vous y attendez pas. Dans une telle situation, il est indispensable de maîtriser les premiers gestes à poser afin de limiter les dégâts.

Quelles sont les causes d'une fuite d'eau ?

Les causes d'une fuite d eau sont multiples et diverses. L'usure de vos équipements sanitaires ou de vos canalisations peut être à la base d'une fuite d'eau. Vous devez savoir que plus vos canalisations vieillissent, plus le risque d'écoulement d'eau sera élevé. L'installation de nouvel équipement sanitaire comme lavabo, évier ou toilette peut entraîner une fuite d'eau. La corrosion et le gel sont susceptibles d'endommager vos équipements de plomberie. En cas de déformation de vos conduits d'eau ou de décoloration de l'eau, vous devez faire appel à un professionnel plombier pour examiner les canalisations et remplacer celles qui sont défectueuses.

La détérioration des joints d'étanchéité peut aussi entraîner la fuite d eau. Lorsque la fixation ou le serrage des joints sont mauvais, cela peut également provoquer l'écoulement d'eau. Une installation non adaptée peut aussi entraîner à court ou à long terme une fuite d'eau.

Quels sont les signes des dégâts d'eau, d'une fuite d'eau ou d'une surconsommation ?

Du linge humide par infiltration d'eau, des taches brunes ou sombres sur le mur, une auréole ou autres sont des signes d'un dégât des eaux. Outre ces signes, pour repérer une fuite d'eau, il suffit de vérifier votre compteur d'eau. Cet appareil permet en effet de connaître avec précision la quantité d'eau utilisée dans le logement. Lorsqu'il y a une fuite sur vos canalisations, vous verrez la quantité utilisée augmentée. Il suffit de couper tous vos systèmes d'eau la nuit avant de vous coucher et de relever la valeur affichée par le compteur. Si le lendemain matin cette valeur augmente, cela prouve l'existence d'une fuite sur les circuits. Vous pouvez aussi vérifier vos factures d'eau. Lorsque vous remarquerez une importante augmentation (sans raison valable), cela indique qu'il y a une fuite d'eau. Une baisse de la pression de l'eau constitue aussi le signe d'une fuite. Il faudrait donc vérifier tous les robinets de votre maison afin de savoir si cette baisse de pression est localisée ou générale.

Comment réagir en cas de fuite d eau ?

Après avoir constaté un écoulement d'eau dans votre logement, la première des choses à faire est de couper l'arrivée d'eau. Il faudrait donc repérer le robinet principal du logement. Il est généralement placé tout juste à côté du compteur. Mais, on peut le placer aussi dans la cuisine ou dans les toilettes. Vous devez bien identifier la vanne ainsi que son sens de fermeture. Vous devez aussi couper l'électricité lorsque les dégâts sont importants.

Il faudrait ensuite identifier l'origine de la fuite. Cela nécessitera un contrôle général de l'installation. Vous devez commencer par les éléments apparents (embouts, robinets, jonctions ou autres). Lorsque vous parvenez à localiser la fuite, vous devez essayer de la réparer lorsqu'il s'agit d'une simple fuite. À défaut de la réparer, vous pouvez prendre un chiffon épais ou une serpillière puis l'enrouler autour du tuyau défectueux. Pour prévenir une inondation, vous devez placer un seau en dessous afin de recueillir l'eau. Ces gestes sont à adopter avant l'arrivée d'un professionnel. Si vous vivez en copropriété, vous devez aussi prévenir le syndic. Ce dernier va couper l'arrivée d'eau à partir du compteur général.

Qui contacter en cas de fuite d'eau ?

Lorsque vous ne parvenez pas à réparer la fuite d'eau, vous pouvez contacter votre assureur si éventuellement vous avez souscrit une assurance-habitation dégât des eaux. Celui-ci va contacter un professionnel pour venir réparer la fuite. En effet, cette assurance permet de réparer les dégâts liés à ce sinistre. L'assureur peut également vous demander de trouver un plombier pour la réparation. Le plombier peut réparer les fuites apparentes (sous le lavabo, sous l'évier ou autres). Mais, lorsque la fuite n'est pas apparente, il faudrait contacter un expert en recherche de fuite.

Comment trouver l'origine d'une fuite d'eau quand elle n'est pas apparente ?

Certaines canalisations sont cachées dans les murs d'un logement ou même enterrées. Lorsque l'origine de la fuite se trouve à ce niveau, il est souvent difficile de la repérer. L'expert en recherche de fuite d'eau dispose des outils requis pour repérer le point de fuite, peu importe où il se trouve. Il peut par exemple utiliser un câble électrique pouvant créer un champ magnétique. Cela permettra à l'expert de suivre la trace du tuyau. La caméra thermographique permet également de suivre le traçage des canalisations. L'autre technique qui permet de repérer l'origine des fuites non apparente est l'endoscopie. L'expert va introduire une caméra dans la canalisation et analyser les images sur un écran. Le gaz traceur et l'écoute électroacoustique sont aussi des techniques d'identification de l'origine des fuites d'eau.

Qui paie pour réparer la fuite d'eau ?

Les frais de réparation d'une fuite peuvent être pris en charge par le propriétaire ou le locataire selon les cas. Lorsque l'écoulement d'eau fait suite à un défaut d'entretien, il revient au locataire de payer les réparations.

Par contre, si la fuite est due à la vétusté des équipements, il revient au propriétaire de prendre en charge les frais de réparations. Il faut préciser que les compagnies d'assurance vont indemniser les dégâts enregistrés et si possible la cause de fuite. Concernant la déclaration, elle doit être faite par le locataire (en location vide) et par le propriétaire (en location meublée). Le délai défini pour faire cette déclaration est de 5 jours.

A lire aussi

03/09/2021 à 08:55
Se lancer dans le projet de construction d’une maison...
17/08/2021 à 15:42
Vous envisagez de souscrire un prêt travaux pour...
06/08/2021 à 15:50
« Je fais entièrement...
26/07/2021 à 10:34
Que votre bien locatif soit déjà loué, ou...
16/06/2021 à 08:37
Le marché de la location immobilière est un...
14/06/2021 à 13:41
En été, les conditions sont réunies pour...
05/05/2021 à 11:03
Aujourd’hui, la plupart des seniors à la retraite...
23/03/2021 à 10:55
L'eau potable que l'on boit et utilise au quotidien contient...
27/01/2021 à 10:21
Une installation électrique vétuste et/ou non...