| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Zoom sur l'assurance habitation écoresponsable

Zoom sur l'assurance habitation écoresponsable
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 02/11/2020 à 08:27

Les initiatives en faveur de la protection de l'environnement ne faiblissent pas. Parmi elles, les constructions écologiques ont le vent en poupe. Ce sont des maisons particulières, dotées d'équipements écologiques souvent onéreux à l'achat. Pour couvrir de façon optimale ces constructions en cas de sinistres et de dommages divers, les compagnies d'assurances ont donc développé la garantie habitation écoresponsable. Découvrez dans cet article ce que couvre ce type d'assurance, ainsi que les garanties qui doivent y figurer. Nous évoquerons également certaines solutions d'accompagnement de travaux pour les projets écologiques.

Que couvre une assurance habitation écoresponsable ?

assurance habitation ecoresponsable

Une assurance habitation écoresponsable doit couvrir tous vos appareils écologiques et les biens que vous avez prêtés.

Les équipements écologiques

Soucieux de la protection de l'environnement, vous avez opté pour une construction bioclimatique, une maison Basse Consommation ou encore une maison passive. Vous avez investi pour acquérir des équipements coûteux, mais respectueux de l'environnement pendant les travaux de construction. Compte tenu du coût des investissements, c'est une nécessité d'assurer sa maison et ses biens en optant pour une assurance habitation écoresponsable. Elle vous permet de faire face aux frais de réparation ou de renouvellement précoce de ces matériaux en cas d'incendie, de dégradation, d'inondation, de vol…

Mais il faut faire attention au moment de choisir son assureur, car toutes les assurances ne se valent pas. Il faut choisir un assureur qui intègre réellement dans ses offres les spécificités des matériaux écologiques. Il est donc important d'établir la liste des appareils qui ont besoin d'une protection particulière avant de se lancer dans le choix de l'assureur. La pompe à chaleur, le poêle à bois, les panneaux solaires, les éoliennes, l'isolant biologique sont des exemples que doit prendre en compte votre contrat.

Les biens prêtés

Les appareils écologiques que vous avez prêtés à des amis ou des proches ne sont pas à l'abri des risques de perte ou de détérioration. Leur réparation peut vous revenir chère s'ils ne sont pas assurés. Votre assurance habitation les couvre entièrement, comme s'ils étaient chez vous.

Le vélo électrique

Aussi appelé VAE (vélo à assistance électrique), le vélo électrique est un moyen de déplacement rapide, silencieux et surtout écologique et en vogue. Cependant, le montant nécessaire à l'acquisition de ce vélo est assez conséquent : entre 700 et 3000 euros en moyenne. C'est donc un investissement important et qui mérite une protection quotidienne, car vous n'êtes jamais à l'abri d'un vol, d'une casse accidentelle, ou d'un autre imprévu. C'est pourquoi il est essentiel de choisir un assureur qui prévoie des garanties contre ces risques. Votre assurance habitation écoresponsable prend en charge les frais de réparation en cas de casse accidentelle par exemple.

Quelles sont les garanties qui couvrent un mode de vie écologique ?

Les maisons écologiques ne sont pas couvertes de la même manière que les maisons ordinaires. De ce fait, vous devez faire preuve de vigilance lors de la signature du contrat avec la compagnie d'assurance. En effet, avant d'apposer votre signature sur le document, vous devez vous assurer de la présence de certains éléments.

Le contrat doit contenir une garantie pertes financières. Celle-ci est importante si vous avez un arrangement en cours avec EDF pour la revente de l'électricité produite avec votre équipement écologique par exemple. Elle garantit vos revenus financiers et couvre vos appareils en cas de panne.

Ensuite, il est indispensable pour une maison écologique d'avoir une garantie dommages aux biens extérieurs. Certains de vos équipements écologiques se trouvent à l'extérieur de votre logement, les panneaux solaires par exemple. Ils sont donc exposés au vol et à des détériorations dues aux intempéries. La garantie dommages aux biens extérieurs vous couvre si l'un ou l'autre de ces cas survient.

Par ailleurs, une protection juridique est nécessaire pour faire face à d'éventuels litiges avec votre voisinage. Vos installations peuvent déranger vos voisins et ces derniers ont la possibilité d'intenter un procès. C'est là que cette garantie prend toute son importance. Elle protège vos intérêts et vous aide à régler rapidement ce désaccord. Elle peut couvrir les honoraires d'avocat et d'autres frais de procédure.

L'assurance habitation écoresponsable, plus onéreuse qu'un contrat classique ?

assurance habitation responsable

L'assurance habitation des maisons écologiques n'est pas systématiquement plus chère que celle des maisons traditionnelles. Il est vrai que pour plus de protection, vous devez ajouter plus d'options spéciales dans vos clauses, ce qui revient logiquement cher.

Mais en pratique, l'assurance écologique peut coûter moins cher qu'une assurance pour maison traditionnelle. En effet, les compagnies d'assurance sont désireuses d'encourager les projets écologiques. De ce fait, elles proposent des offres spéciales pour les constructions écoresponsables afin de soutenir les propriétaires. Cela fait baisser le coût des contrats, que ce soit pour le logement ou les équipements écologiques.

Les solutions d'accompagnement de travaux pour les projets écologiques

Certaines compagnies d'assurance proposent aussi un accompagnement aux porteurs d'initiatives écologiques durant la réalisation des travaux. Généralement, vous avez la possibilité de choisir entre trois formules :

  • L'accompagnement pour la recherche d'un artisan ;
  • Le suivi du chantier ;
  • L'accompagnement complet clés en main.

Pour la première formule, l'assureur se charge de mettre en concurrence des artisans afin d'obtenir des devis gratuits. Ces devis vous sont présentés avec toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un bon choix.

En ce qui concerne la formule de suivi de chantier, elle vous permet d'obtenir un accompagnement pendant toute la durée des travaux. L'assureur vous assiste dans le choix des prestataires, dans la négociation des devis et aussi dans les démarches administratives. Vous bénéficiez également d'une assistance pour décrocher des subventions ou des financements.

En cas de malentendu avec une société prestataire, votre assureur pourra vous aider à résoudre le problème. Par ailleurs, cette formule vous permet d'être accompagné pour les comptes rendus, pendant et après la réception des travaux

Enfin, avec le troisième niveau d'accompagnement, les travaux clés en main, vous avez droit à une prise en charge globale de la conception de votre projet écologique. Vous bénéficiez également d'une assistance dans la coordination et le suivi de votre chantier. Cette formule vous offre des garanties très intéressantes relativement au respect des délais, et à l'achèvement des travaux.

A lire aussi

05/10/2020 à 09:36
Souscrire plusieurs crédits peut rapidement se...
25/09/2020 à 11:41
Si vous venez de réaliser des travaux dans un logement que...
16/09/2020 à 08:18
La rénovation énergétique est un ensemble de...
26/06/2020 à 09:43
Les dégâts des eaux représentent la part la...
29/05/2020 à 15:44
Ça y est… Vous êtes prêts à...
23/10/2019 à 11:10
Travaux de raccordement Enedis : avant ou après...
23/05/2019 à 08:45
Propriétaire ou locataire, qui paie les travaux et les...