16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 Rénovation énergétique : 5 bonnes raisons de contacter un artisan RGE

Rénovation énergétique : 5 bonnes raisons de contacter un artisan RGE

Rénovation énergétique : 5 bonnes raisons de contacter un artisan RGE
20/12/2023 à 11:33

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique permet d'optimiser le confort de son habitation, quelles que soient les conditions climatiques. Faire appel à un artisan qualifié devient donc une nécessité. Oui, mais pourquoi exactement ? Que peut-il bien apporter ?

Des travaux répondant aux normes exigées

Il est très tentant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique soi-même. Pourtant, il faut garder en tête que ce type de projet répond à différentes normes parfois méconnues des particuliers. Par exemple, pour une résistance thermique optimale, il faut respecter une certaine épaisseur d'isolant. Bien évidemment, cette épaisseur change selon le type d'isolant à poser. En faisant appel à un artisan hautement qualifié, vous avez l'assurance de travaux entrepris dans les règles de l'art.

Ce n'est pas tout. L'artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) jouit d'une expertise en la matière, ce qui lui permet d'améliorer vos travaux. En installant l'épaisseur d'isolant imposée, vous êtes assuré d'optimiser le confort thermique de votre maison en toute saison. Désormais, les zones de déperdition de chaleur disparaissent et vous aurez moins froid en hiver et moins chaud en été. Cela assure une diminution de votre consommation énergétique et une baisse de vos factures de chauffage.

Un chantier parfaitement sécurisé et assuré

Isoler son habitation n'est jamais une opération facile. Quand vous isolez les combles perdus par exemple, vous devez vous assurer de protéger les spots insérés dans le plancher, de respecter une distance de sécurité entre votre conduit de cheminée et l'isolant et bien d'autres encore.

Fort de son expérience, un artisan RGE a la capacité d'anticiper toutes les contraintes techniques et vous offre les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Par ailleurs, en faisant effectuer vos travaux par cet expert, vous profitez de la garantie décennale. Ainsi, si vous remarquez des malfaçons ou des vices qui remettent en cause la globalité de votre logement dans les dix années suivant les travaux, vous pouvez profiter d'une meilleure protection.

Un véritable gage de qualité

L'artisan qualifié est un professionnel capable d'entreprendre chaque opération avec efficacité et minutie. Avant le début du chantier, il analyse méthodiquement votre projet afin de déterminer les techniques permettant d'atteindre le résultat voulu.

En outre, il vous propose un guide personnalisé et des conseils professionnels dans le choix des équipements à poser, en fonction des caractéristiques et de la configuration de votre édifice.

Une augmentation de la valeur de son habitation

Quand vos travaux de rénovation sont effectués avec succès, la classe énergétique de votre maison s'améliore. En conséquence, la valeur patrimoniale de votre habitation en profite. En d'autres mots, votre bâti pourrait séduire les locataires dans le cadre d'une location et les acheteurs potentiels dans le cas d'une revente.

 

L'obtention des aides financières

Il n'y a pas d'aide financière sans artisan qualifié RGE : tel est le principe de l'éco-conditionnalité. D'après ce principe, si vous voulez faire entreprendre des travaux de rénovation énergétique en tant que maître d'ouvrage, vous devez prendre contact avec une entreprise titulaire de la certification RGE. Cela permet de profiter des différentes aides de l'État comme l'Eco-PTZ, MaPrimeRénov' ou encore les Certificats d'économies d'énergie (prime énergie ou CEE).

L'obtention de ces primes et subventions vous permet de limiter les dépenses engagées dans votre projet de rénovation. Elles peuvent aussi vous permettre de rembourser une majorité des frais, en particulier si vous voulez réaliser une rénovation globale de toute votre maison.

 

Bien choisir son artisan RGE : une étape cruciale

 

Sachez que tous les artisans ne disposent pas de toutes les certifications. Il est donc essentiel de sélectionner un professionnel disposant des certificats correspondant à vos travaux.

Par exemple, les experts qui effectuent des travaux de pose d'équipements sollicitant des énergies renouvelables doivent posséder une certification RGE Qualisol, Qualibois, QualiPV ou Qualipac. À l'inverse, les artisans en travaux de rénovation globale sont tenus de posséder un label Certibat Rénovation énergétique.

Vous l'avez compris, un artisan qualifié RGE dispose d'une compétence reconnue en matière d'efficacité énergétique. Faire appel à lui, c'est bénéficier de nombreux avantages non négligeables pour votre projet de rénovation.

A lire aussi

15/07/2024 à 15:15
Les incendies domestiques peuvent survenir à tout moment et...
03/07/2024 à 10:19
Dans le domaine du bâtiment, les chantiers accaparent une...
25/06/2024 à 19:06
Les travaux de terrassement représentent une étape...
01/06/2024 à 17:14
A l'heure où l'inertie thermique des constructions est au...
30/05/2024 à 10:28
Les cambrioleurs frappent sans prévenir et au-delà...
20/05/2024 à 08:20
Les garanties essentielles de l'assurance habitation :...
20/03/2024 à 17:41
Le coût d'un déménagement à Paris peut...
08/03/2024 à 13:20
Vous envisagez des travaux de construction et de...
23/02/2024 à 09:56
Fin février, notre annuaire d’artisans enregistrait...