Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 Tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires
20/12/2022 à 07:57

Pour connaître l'état d'un bien immobilier au fil du temps, une vérification technique doit être effectuée. Il est techniquement appelé diagnostic immobilier. Il est obligatoire et doit se faire sous certaines conditions. Nous vous donnons les précisions utiles même si vous êtes propriétaire d'une maison ou locataire d'un appartement.

Pourquoi avez-vous besoin d'un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est une inspection qui est effectuée sur un bâtiment pour connaître son état des lieux sur le plan technique. Il doit être confié à une entreprise spécialisée qui doit justifier son professionnalisme. En plus d'apporter garanties de compétences, ce cabinet d'expertise doit également employer les moyens et les équipements appropriés pour mener à bien un diagnostic immobilier. Son travail est transmis sous forme de rapport de diagnostic technique.

Ce contrôle technique immobilier permet de s'assurer de la sécurité de l'immeuble, de le valoriser et d'attester de sa conformité aux exigences environnementales. Ce dernier point est important, car après le passage du diagnostiqueur, vous allez prendre connaissance des défaillances de l'appartement. Des réajustements et rénovations peuvent être alors envisagés et il est possible de bénéficier ensuite des aides étatiques et locales selon votre région. Gardez à l'esprit qu'une maison qui consomme moins d'énergie est économique et toujours mieux notée.

diagnostic immobilier

Quels sont les différents diagnostics immobiliers obligatoires ?

Le diagnostic immobilier concerne plusieurs aspects de la sécurité d'une maison. En premier lieu, il y a le diagnostic de performance énergétique (DPE). Il concerne aussi :

  • l'état de l'installation intérieure d'électricité et de gaz,
  • l'état des risques et pollutions (ERP).

Selon la localisation de la maison, d'autres contrôles peuvent s'effectuer comme le diagnostic termites… Retenez simplement qu'il y a une quinzaine de diagnostics immobiliers obligatoires.

Quand vous êtes intéressé par un bien immobilier de moins de 15 ans, son dossier de diagnostic technique (DDT) comporte très peu d'inspections effectuées. En cas de défaut apparent après l'acquisition et qui a rapport aux contrôles non réalisés comme celui de l'amiante et du plomb, l'acquéreur peut réagir. Si c'est votre cas, engagez des poursuites contre le vendeur.

Les diagnostics qu'il est conseillé de réaliser

Pour attester de la qualité d'une maison sur le plan sécuritaire et sanitaire, demander le diagnostic immobilier est une bonne initiative. En contactant un cabinet certifié, les conseillers vous notifieront peut-être que votre habitat, compte tenu de ses caractéristiques, ne nécessite pas tous les diagnostics. Les contrôles indispensables qui vont apparaître dans le rapport technique sont majoritairement :

  • le Diagnostic de performance Énergétique,
  • le Diagnostic termites,
  • le Diagnostic électricité,
  • le diagnostic gaz,
  • l'état des risques et Pollutions,
  • la loi Carrez.

Ce sont les vérifications minimales que vous devez faire quand vous recevez le dossier de vente. S'il est plutôt question d'une location, c'est la loi Boutin et non Carrez.

Quel est le coût de ces diagnostics ?

Le diagnostic immobilier est important et a un coût. Il n'est cependant pas fixe puisqu'il dépend de la superficie du bien objet de l'inspection technique. L'expert aussi peut définir les tarifs de ses prestations. Vous pouvez alors demander le devis chez plusieurs prestataires. Par chance, vous trouverez des offres promotionnelles qui vous permettront d'alléger la facture de quelques euros. Payer pour chaque diagnostic est très coûteux, c'est pour cela que certains diagnostiqueurs proposent des forfaits. Pour obtenir un rapport avec un forfait de 8 diagnostics, vous payerez au moins 400€ pour une maison et 300€ pour un appartement.

Quel est le meilleur moment pour faire effectuer un diagnostic de votre propriété ?

Le diagnostic immobilier doit être envisagé avant de vendre votre maison. Le dossier de diagnostic technique transmis par le professionnel indépendant certifié peut servir de support argumentaire pour convaincre les potentiels acquéreurs. Ce document a la même valeur aux yeux des visiteurs dans le cadre d'une location. Les éléments qui conditionnent sa faisabilité sont la situation géographique de la maison, l'année de construction et l'âge. Des variations peuvent exister selon qu'il s'agit d'une cession ou d'un bail.

Même si c'est au propriétaire que revient la charge de cette démarche, le preneur peut à son tour demander un contrôle technique complémentaire. Celui-ci porte sur les diagnostics qui ne sont pas exigés au détenteur du bien objet de la transaction. Les deux parties peuvent néanmoins s'accorder pour supporter chacun une partie du coût de l'inspection technique.

A lire aussi

26/01/2023 à 16:13
Comment choisir votre porte blindée ?...
24/01/2023 à 11:15
La réparation de la toiture est-elle vraiment...
23/12/2022 à 10:47
Le syndic coopératif est un modèle de gestion de...
10/10/2022 à 10:29
Pourquoi est-ce intéressant d'investir dans un bien...
02/09/2022 à 13:46
Où stocker ses meubles pendant les travaux de...
22/06/2022 à 16:24
Le chauffe-eau électrique est destiné à la...
21/06/2022 à 10:58
Travaux mal faits, acompte encaissé sans faire le chantier,...
15/06/2022 à 15:43
De nombreux foyers français prennent la décision de...
18/05/2022 à 15:49
L'entretien d'une piscine consiste essentiellement à...