Besoin d'un diagnostic ESRIS pour la vente ou la location de votre bien ?
Le diagnostic ESRIS ou État des Servitudes "Risques" et d’Information sur les Sols remplace le diagnostic ERNMT ou État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques.
Si la commune sur laquelle se trouve votre maison ou votre appartement est concernée par un risque naturel, minier ou technologique, vous devrez faire établir un diagnostic ESRIS pour toute vente ou location, quelque soit l'année de construction de votre bien. La liste des zones concernées est fournie par arrêté préfectoral.
Ce diagnostic immobilier vise à informer les futurs acquéreurs ou locataires des risques et des pollutions potentiels auxquels le bien est exposé.
Nos conseils
Votre diagnostiqueur immobilier certifié vous remettra un formulaire, appelé État des Servitudes "Risques" et d’Information sur les Sols. Ce document mentionne les différents risques auxquels votre maison ou votre appartement est exposé, au regard des différents plans de prévention des riques, ainsi que des informations sur le classement sismique, sur la pollution des sols, et sur les sinistres ayant déjà eu lieu.
Vous devez faire réaliser le diagnostic ESRIS par un professionnel certifié dans un délai de 6 mois avant la signature de la vente ou du contrat de location.