Besoin de faire réaliser un diagnostic électrique ?
Le diagnostic d'installation intérieure d'électricité fait partie des diagnostics obligatoires si vous vendez ou louez une maison ou un appartement dont l'installation électrique a plus de 15 ans (la date de votre attestation Consuel faisant foi). Les dépendances de maison sont aussi concernées. Le diagnostic électricité doit être réalisé à l'initiative du vendeur ou du bailleur.
Le diagnostic immobilier électrique a été rendu obligatoire pour vérifier si votre installation présente des risques pour les occupants et leurs biens matériels. En effet, plusieurs millions d'installations électriques sont considérées dangereuses en France, en raison d'une installation mal réalisée ou vétuste.
Nos conseils
Votre diagnostiqueur immobilier certifié réalisera le diagnostic électrique de votre bien en contrôlant plusieurs points sensibles de votre installation électrique, au regard des exigences de sécurité. Votre professionnel qualifié vérifiera les interrupteurs et les sectionneurs, les fusibles, les disjoncteurs, les dispositifs différentiels, la prise de terre et les liaisons équipotentielles, les classes de matériels électriques et les différents modes de pose.
Votre diagnostiqueur électrique vous remettra un rapport que vous pourrez intégrer au Dossier de Diagnostic Technique, qui comprend les différents diagnostics immobiliers. Vous devrez joindre ce même dossier au compromis ou à l'acte de vente, ou bien au bail.
Le diagnostic électrique est valable 3 ans pour les ventes, et 6 ans pour les locations.