16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Si une prise électrique est non reliée à la terre, est ce que le disjoncteur différentiel est utile ?

Si une prise électrique est non reliée à la terre, est ce que le disjoncteur différentiel est utile ?

J ai un vieux tableau électrique. Lors d un diagnostic, le diagnostiqueur me fait savoir qu' il manque un différentiel 30 ma. Le fait que mes prises ne soient pas relié à la terre, y a t il une utilité au disjoncteur différentiel 30 ma.

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
Léo a réagi :

Oui, mais moins efficace

Oui

Un dispositif différentiel permet de détecter une différence de courant entre le neutre et la phase. Cette différence est du à une fuite à la terre.

Si vous avez la terre, les équipements disposant d'une masse métallique reliée à la terre ferait disjoncter au moindre défaut le différentiel.

Sans terre, le courant se doit de passer par votre corps. Mais le différentiel limite ce courant à 30ma pour les Inter divisionnaires, ce qui a pour effet de vous protéger.

Mais la mise en place de la terre est fortement conseillée. Même obligatoire en grosse rénovation.

Léo FERRARI, fraîchement arrivé sur le forum
Préident directeur g chez INNOVEC

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !

Judicael a indiqué :

La norme NFC 15-100 l'oblige

Bonjour, oui les inter différentiel 30 ma sont obligatoires sur tout les circuits et toutes les installations ainsi qu'Un inter diff 30 ma en tête de rangées suivi de disjoncteurs pour protéger l'installation en cas de
surintensité. Plus d'infos : https://particuliers.promotelec.com/fiche-projet/nf-c-15-100-la-norme-de-reference-pour-linstallation-electrique/

Judicael MAGERY, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez JUDITECH
Frederic a dit :

interupteur differentiel indispensable