16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Si une prise électrique est non reliée à la terre, est ce que le disjoncteur différentiel est utile ?

Si une prise électrique est non reliée à la terre, est ce que le disjoncteur différentiel est utile ?

J ai un vieux tableau électrique. Lors d un diagnostic, le diagnostiqueur me fait savoir qu' il manque un différentiel 30 ma. Le fait que mes prises ne soient pas relié à la terre, y a t il une utilité au disjoncteur différentiel 30 ma.

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
Léo a réagi :

Oui, mais moins efficace

Oui

Un dispositif différentiel permet de détecter une différence de courant entre le neutre et la phase. Cette différence est du à une fuite à la terre.

Si vous avez la terre, les équipements disposant d'une masse métallique reliée à la terre ferait disjoncter au moindre défaut le différentiel.

Sans terre, le courant se doit de passer par votre corps. Mais le différentiel limite ce courant à 30ma pour les Inter divisionnaires, ce qui a pour effet de vous protéger.

Mais la mise en place de la terre est fortement conseillée. Même obligatoire en grosse rénovation.

Léo FERRARI, fraîchement arrivé sur le forum
Préident directeur g chez INNOVEC

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !

Judicael a indiqué :

La norme NFC 15-100 l'oblige

Bonjour, oui les inter différentiel 30 ma sont obligatoires sur tout les circuits et toutes les installations ainsi qu'Un inter diff 30 ma en tête de rangées suivi de disjoncteurs pour protéger l'installation en cas de
surintensité. Plus d'infos : https://particuliers.promotelec.com/fiche-projet/nf-c-15-100-la-norme-de-reference-pour-linstallation-electrique/

Judicael MAGERY, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez JUDITECH
Frederic a dit :

interupteur differentiel indispensable

un interupteur differentiel à un role de protection des personnes contre l'éléctrisation. pour image, il compte le nombre d'electron qui passe dans le fil de phase et ceux qui reviennent dans le fil de neutre, si il n'y a pas le compte il coupe le courant ...parce qu'il y a une fuite

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Patrick a répondu :

oui c'est très utile.

l'interrupteur différentiel protège les personnes. Si vous toucher 1 phase c'est vous qui êtes en contact avec la terre. L'interrupteur va disjoncté et vous éviter l'électrocution.

Patrick Beaufils, fraîchement arrivé sur le forum
chez BEAUFILSELEC;FR
ETIENNE Mbarga ETIENNE a répondu :

C'est un inter différentiel 30mA

C'est un inter différentiel 40A 30mA ou 63A 30mA de type A ou AC qu'il faut mettre sur un vieux tableau électrique même si certaines prises ne sont pas reliées à la terre.

ETIENNE Mbarga, expert à ses heures perdues
Gérant chez ROGELEC
www.rogelec.fr
Olivier a indiqué :

Fausse note

Lorsque la prise ne contient pas de terre , il faut lui en installé une et le différentiel reste obligatoire et essentiel à votre sécurité! Cdlt ,
ST2T 94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Alain a indiqué :

Oui

L interrupteur differentiel 30mA est une mesure compensatoire à l absence de terre.

Alain BONGARDEN, expert à ses heures perdues
Gérant chez Elec innov
Laurent a expliqué :

Obligatoire

Le differentiel compense l'abscence de terre , donc obligatoire .

Laurent ETHUIN, expert à ses heures perdues
Président chez COMECOTEC
www.comecotec-62.fr
Jacques a dit :

absence de terre

oui il vient en mesure compensatoire donc indispensable

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité
Francis a expliqué :

Oui

Le différentiel et dur phase neutre

Francis SAVARY, expert à ses heures perdues
Electricien à AMIENS

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !