Mise à la terre ou mise en place disjoncteur différentiel
Bonjour. Je projette d'acheter un appartement. Sur le diagnostic electrique,il est remarqué une absence de terre. Il est egalement préciser que l'installation dun disjoncteur differenciel 30mA suffira a compenser l'absence de terre (=«mesure compensatoire à l'anomalie relevée»). J'ai appelé le diagnostiqueur qui me l'a confirmer. Je souhaite que mon installation,à défaut d'être réellement aux normes,soit au moins securitaire pour les outils ET SURTOUT pour les utilisateurs.en lisant sur certains forum,je me rends compte qu'il y a differents points de vue: 1=rajouter une 30mA suffit a securiser. 2= sans terre,un disjoncteur diff ne fonctionne pas. Nécessité de tirer donc une terre,et egalement les liaisons equipotentielles etc etc (concretement,remise aux normes complètes necessaire). En vue de cet achat,j'aimerais savoir a quoi m'attendre pour sécuriser mon installation? Mise en place du disjoncteur suffit-elle? Faut-il necessairement retirer la terre? De plus,je ne suis pas sûr que la terre soit sur le bâtiment(copropriété)=» a quoi servirait l'installation d'une terre dans mon appartement si elle n'est pas reliée à une terre générale (j'entend «si j'installe une terre sur mon circuit,que je le relie au bornier de mon nouveau compteur,mais qu'elle ne va pas plus loin)?
Cordialement.
CG
Bonjour
La mise est en terre est obligatoire car en cas de fuite de courant, elle va redistribuer le surplus de courant vers la terre, les dispositifs différentiel détecte seulement les différences d'équipotentialité, dans les logements ce sont généralement que des inter-différentiels celle-ci protège que les personnes et non les équipements, ex : alors si vous avez une fuite de courant sur parti métallique de votre machine à lavé, celle-ci ne seras pas détecté.
Artisan et Dirigeant chez Dhom'Elec
normes electrique
Disjoncteur DIF très bien il en faut un ou plusieurs suivant la surface de l'appartement ou maison,mise à la terre aussi (tout est obligatoire sécurité des personnes) s'il n'y a pas de terre dans les communs il faut aussi en créé une et surtout appelé un électricien on ne fais pas d’électricité si c'est pas son métiers (ps un dit tableau de distribution non compteur car le compteur compte juste les KW)
Mesure compensatoire
Bonjour.
S'il s'agit d'une mise en sécurité et que le logement ne dispose pas d'une ligne de terre, il faut en priorité installer un ou plusieurs différentiels 30Ma. Si il y a un seul différentiel, celui ci doit être de type A.
Le différentiel fait la différence entre le courant entrant et sortant, s'il y a une différence jusqu'à 30mA, il coupe et vous protège.
Bien à vous.
Gérant chez Eco-Electric®
Mise à la terre
Bonjour,
Le disjoncteur diff et la mise à la terre c'est sont deux dispositifs différents à deux fonctions différentes. L'un sans l'autre votre installation électrique ne sera pas aux normes. Merci
Differentiel
Le différentiel est une mesure compensatoire dans le cas où l on ne peut pas ou ne veut pas créer le circuit de terre sur les circuits. La salle de bain par contre reste obligatoire
Gérant chez Elec innov
Autres questions Pose d'interrupteur différentiel 30mA :
- Anomalies sur diagnostic électrique de vente, que faire?
- Interrupteur ou Disjoncteur Différentiel 30mA ?
- Quelle marque choisir pour mon interrupteur différentiel ?
- Quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel type A et AC ?
- Pourquoi mettre un interrupteur différentiel ?
- Pourquoi mon disjoncteur différentiel 30mA saute ?
- Disjoncteur différentiel 30ma qui saute pendant l'orage
- Pourquoi ajouter un différentiel 30mA si on a déjà un disjoncteur 500mA ?
Un coup de main ?
Appelez-moi au

Noémie
Conseillère technique