16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Mise à la terre ou mise en place disjoncteur différentiel

Mise à la terre ou mise en place disjoncteur différentiel

Bonjour. Je projette d'acheter un appartement. Sur le diagnostic electrique,il est remarqué une absence de terre. Il est egalement préciser que l'installation dun disjoncteur differenciel 30mA suffira a compenser l'absence de terre (=«mesure compensatoire à l'anomalie relevée»). J'ai appelé le diagnostiqueur qui me l'a confirmer. Je souhaite que mon installation,à défaut d'être réellement aux normes,soit au moins securitaire pour les outils ET SURTOUT pour les utilisateurs.en lisant sur certains forum,je me rends compte qu'il y a differents points de vue: 1=rajouter une 30mA suffit a securiser. 2= sans terre,un disjoncteur diff ne fonctionne pas. Nécessité de tirer donc une terre,et egalement les liaisons equipotentielles etc etc (concretement,remise aux normes complètes necessaire). En vue de cet achat,j'aimerais savoir a quoi m'attendre pour sécuriser mon installation? Mise en place du disjoncteur suffit-elle? Faut-il necessairement retirer la terre? De plus,je ne suis pas sûr que la terre soit sur le bâtiment(copropriété)=» a quoi servirait l'installation d'une terre dans mon appartement si elle n'est pas reliée à une terre générale (j'entend «si j'installe une terre sur mon circuit,que je le relie au bornier de mon nouveau compteur,mais qu'elle ne va pas plus loin)?
Cordialement.
CG

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Interrupteur différentiel avec raccordement liaison équipotentiel

Bonjour
Exact, je confirme même si votre installation électrique comporte un interrupteur différentiel 30 ma installé pour protéger les personnes contre les fuites et coups de courant sur les masses métallique du a un défaut d' isolement d'un appareil électrique ménager avec enveloppe métallique, si cet appareil électrique n' est pas raccordé a la terre votre interrupteur différentiel 30 ma ne se déclenchera pas automatiquement

Il faut que l' appareil électrique ménager tel que Lave-Vaisselle ayant un défaut d' isolement soit raccorder a la terre pour déclencher la protection interrupteur différentiel 30 ma

Donc selon la Norme XPC 16-600 obligation de l'association d' interrupteur différentiel 30 ma et raccordement de liaison équipotentielle Salle de bain et Cuisine

Retrouvez toute la réglementation de la Norme de mise en sécurité électrique des logements anciens existants dans la page NORMES XPC 16-600 de mon site internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !

RACHID EL MAKAOUI RACHID a expliqué :

Bonjour

La mise est en terre est obligatoire car en cas de fuite de courant, elle va redistribuer le surplus de courant vers la terre, les dispositifs différentiel détecte seulement les différences d'équipotentialité, dans les logements ce sont généralement que des inter-différentiels celle-ci protège que les personnes et non les équipements, ex : alors si vous avez une fuite de courant sur parti métallique de votre machine à lavé, celle-ci ne seras pas détecté.

RACHID EL MAKAOUI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan et Dirigeant chez Dhom'Elec
STEPHANE a expliqué :

normes electrique

Disjoncteur DIF très bien il en faut un ou plusieurs suivant la surface de l'appartement ou maison,mise à la terre aussi (tout est obligatoire sécurité des personnes) s'il n'y a pas de terre dans les communs il faut aussi en créé une et surtout appelé un électricien on ne fais pas d'électricité si c'est pas son métiers (ps un dit tableau de distribution non compteur car le compteur compte juste les KW)

STEPHANE KRUMMENACKER, expert à ses heures perdues
Gérant chez AGTELEC
Sebastien a répondu :

Mesure compensatoire

Bonjour.
S'il s'agit d'une mise en sécurité et que le logement ne dispose pas d'une ligne de terre, il faut en priorité installer un ou plusieurs différentiels 30Ma. Si il y a un seul différentiel, celui ci doit être de type A.
Le différentiel fait la différence entre le courant entrant et sortant, s'il y a une différence jusqu'à 30mA, il coupe et vous protège.

Bien à vous.

Sebastien Verger, expert à ses heures perdues
Gérant chez Eco-Electric®
AMEDY a dit :

Mise à la terre

Bonjour,

Le disjoncteur diff et la mise à la terre c'est sont deux dispositifs différents à deux fonctions différentes. L'un sans l'autre votre installation électrique ne sera pas aux normes. Merci

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr
Alain a répondu :

Differentiel

Le différentiel est une mesure compensatoire dans le cas où l on ne peut pas ou ne veut pas créer le circuit de terre sur les circuits. La salle de bain par contre reste obligatoire

Alain BONGARDEN, expert à ses heures perdues
Gérant chez Elec innov

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !