Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?

Interrupteur ou Disjoncteur Différentiel 30mA ?

Tarifs pour Pose d'interrupteur différentiel 30mA

Pose d'interrupteur différentiel 30mA

169 TTC

Prix moyen sur 63 offres
19/11/2019

Interrupteur ou Disjoncteur Différentiel 30mA ?

Question de olivier H.

Pour mon tableau électrique, on me propose des interrupteurs ou bien des disjoncteurs différentiels 30mA sur un groupe de fusibles: y a t-il une différence technique ? Si oui, dans quels cas mettre un interrupteur différentiel, dans quelle situation poser un disjoncteur différentiel ?
Je précise que je dispose déjà de la protection du disjoncteur général différentiel.

1 réponses des experts Electricien

Une fonction supplémentaire

Bonjour,
L'interrupteur différentiel (ID) 30mA (haute sensibilité) a en fait deux fonctions : coupure manuelle et protection des personnes contre les courants de fuite.
Le disjoncteur différentiel 30mA intègre une 3e fonction : la protection des matériels contre les surintensités (surcharge ou court-circuit).
Lequel choisir ?
Il faut savoir que tout circuit devrait être protégé par un différentiel ET un disjoncteur. Le disjoncteur différentiel remplit alors toutes ces missions.
Or nous pouvons (en neuf) placer jusqu'à 8 disjoncteurs divisionnaires sous un ID : il est alors préférable de n'acheter qu'un seul ID pour plusieurs circuits, car cela revient bien moins cher (et prend aussi moins de place).
Le disjoncteur différentiel reste envisageable quand le différentiel ne protège qu'un seul circuit : prise recharge véhicule électrique, onduleur photovoltaïque, éventuellement congélateur.
J'espère que tout cela n'est pas trop compliqué...
Amicalement.

20/11/2019

Jean-Christophe ROTH
Associé chez CHARANCE EURL ( Abeylle Electricité)
Occasionnel

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien