| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Interrupteur ou Disjoncteur Différentiel 30mA ?

Besoin d'un Electricien ?

Pose d'interrupteur différentiel 30mA

à partir de 66 TTC tout compris

19/11/2019

Pour mon tableau électrique, on me propose des interrupteurs ou bien des disjoncteurs différentiels 30mA sur un groupe de fusibles: y a t-il une différence technique ? Si oui, dans quels cas mettre un interrupteur différentiel, dans quelle situation poser un disjoncteur différentiel ?
Je précise que je dispose déjà de la protection du disjoncteur général différentiel.

2 réponses de nos supers Electriciens
Jean-Christophe ROTH Jean-Christophe a dit :

Une fonction supplémentaire

Bonjour,
L'interrupteur différentiel (ID) 30mA (haute sensibilité) a en fait deux fonctions : coupure manuelle et protection des personnes contre les courants de fuite.
Le disjoncteur différentiel 30mA intègre une 3e fonction : la protection des matériels contre les surintensités (surcharge ou court-circuit).
Lequel choisir ?
Il faut savoir que tout circuit devrait être protégé par un différentiel ET un disjoncteur. Le disjoncteur différentiel remplit alors toutes ces missions.
Or nous pouvons (en neuf) placer jusqu'à 8 disjoncteurs divisionnaires sous un ID : il est alors préférable de n'acheter qu'un seul ID pour plusieurs circuits, car cela revient bien moins cher (et prend aussi moins de place).
Le disjoncteur différentiel reste envisageable quand le différentiel ne protège qu'un seul circuit : prise recharge véhicule électrique, onduleur photovoltaïque, éventuellement congélateur.
J'espère que tout cela n'est pas trop compliqué...
Amicalement.

Jean-Christophe ROTH, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA BATIE-VIEILLE
Bernard H. Bernard a indiqué :

Tout dépend de votre installation électrique et de vos appareils

Bonjour,

Les interrupteurs différentiels ont un pouvoir de coupure contre les fuites de courant pour les protections et la sécurité des personnes (électrocution, électrisation) avec un déclenchement en aval ou automatique.

Le disjoncteur différentielle lui va assurer la protection du matériel électrique contre un surintensité comme les courts circuits ou les surcharges.

Il faut donc déterminer si le circuit électrique doit avoir un dispositif de protection par interrupteur et/ou disjoncteur.
Pour une installation neuve (norme nf), le nombre de disjoncteur divisionnaire peut aller jusqu'à 8 sous un interrupteur !

Les disjoncteurs sont possibles quand les dispositifs différentiels des circuits électriques ne s'appliquent que sur un seul circuit (VMC, nettoyeurs haute pression) et pour la domotique (volets roulants, chauffage).

Bernard H., ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Expert bâtiment

Autres énigmes Pose d'interrupteur différentiel 30mA :

Voir tout

Un coup de main ?

Appelez-moi au

Support

Noémie
Conseillère technique