16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Interrupteur ou Disjoncteur Différentiel 30mA ?

Interrupteur ou Disjoncteur Différentiel 30mA ?

Pour mon tableau électrique, on me propose des interrupteurs ou bien des disjoncteurs différentiels 30mA sur un groupe de fusibles: y a t-il une différence technique ? Si oui, dans quels cas mettre un interrupteur différentiel, dans quelle situation poser un disjoncteur différentiel ?
Je précise que je dispose déjà de la protection du disjoncteur général différentiel.

Publié le
3 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a dit :

Interrupteur différentiel 30 ma ou Disjoncteur différentiel 30ma quelle différence ?

Bonjour
Voici une question technique intéressante
Un Interrupteur différentiel 30 ma qui soit de valeur 25 / 40 ou 63 Ampères de courant assigné sera associé en sortie de son alimentation a un ensemble de disjoncteurs divisionnaires

La fonction d'un interrupteur différentiel est de permettre de protéger les personnes contre les courants de fuite entre la phase et le neutre et la Terre sur un appareil ménager à masse ou enveloppe métallique et de couper instantanément entre 20 et 50 ms le courant électrique sur tous les disjoncteurs divisionnaires qui lui sont associés

Par contre un disjoncteur différentiel 30 ma ne sera utilisé que pour un seul circuit du câblage de l'installation électrique, il est en général utilisé pour des circuits à risques situés en extérieur par exemple : Circuits Prise de courant extérieure, éclairage extérieur, sauna, Pompe immergée ect ?

Le disjoncteur différentiel 30 ma aura le même rôle protéger les personnes contre les courants de fuite sur un appareil électrique a enveloppe métallique, mais sa 2ème fonction est qu'il protège aussi les équipements électriques contre les surtensions et courts-circuits