16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Interrupteur ou Disjoncteur Différentiel 30mA ?

Interrupteur ou Disjoncteur Différentiel 30mA ?

Pour mon tableau électrique, on me propose des interrupteurs ou bien des disjoncteurs différentiels 30mA sur un groupe de fusibles: y a t-il une différence technique ? Si oui, dans quels cas mettre un interrupteur différentiel, dans quelle situation poser un disjoncteur différentiel ?
Je précise que je dispose déjà de la protection du disjoncteur général différentiel.

Publié le
3 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a dit :

Interrupteur différentiel 30 ma ou Disjoncteur différentiel 30ma quelle différence ?

Bonjour
Voici une question technique intéressante
Un Interrupteur différentiel 30 ma qui soit de valeur 25 / 40 ou 63 Ampères de courant assigné sera associé en sortie de son alimentation a un ensemble de disjoncteurs divisionnaires

La fonction d'un interrupteur différentiel est de permettre de protéger les personnes contre les courants de fuite entre la phase et le neutre et la Terre sur un appareil ménager à masse ou enveloppe métallique et de couper instantanément entre 20 et 50 ms le courant électrique sur tous les disjoncteurs divisionnaires qui lui sont associés

Par contre un disjoncteur différentiel 30 ma ne sera utilisé que pour un seul circuit du câblage de l'installation électrique, il est en général utilisé pour des circuits à risques situés en extérieur par exemple : Circuits Prise de courant extérieure, éclairage extérieur, sauna, Pompe immergée ect ?

Le disjoncteur différentiel 30 ma aura le même rôle protéger les personnes contre les courants de fuite sur un appareil électrique a enveloppe métallique, mais sa 2ème fonction est qu'il protège aussi les équipements électriques contre les surtensions et courts-circuits

Retrouver tous les Conseils en page TABLEAUX ELECTRIQUE disponible dans mon site internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !

Jean-Christophe ROTH Jean-Christophe a réagi :

Une fonction supplémentaire

Bonjour,
L'interrupteur différentiel (ID) 30mA (haute sensibilité) a en fait deux fonctions : coupure manuelle et protection des personnes contre les courants de fuite.
Le disjoncteur différentiel 30mA intègre une 3e fonction : la protection des matériels contre les surintensités (surcharge ou court-circuit).
Lequel choisir ?
Il faut savoir que tout circuit devrait être protégé par un différentiel ET un disjoncteur. Le disjoncteur différentiel remplit alors toutes ces missions.
Or nous pouvons (en neuf) placer jusqu'à 8 disjoncteurs divisionnaires sous un ID : il est alors préférable de n'acheter qu'un seul ID pour plusieurs circuits, car cela revient bien moins cher (et prend aussi moins de place).
Le disjoncteur différentiel reste envisageable quand le différentiel ne protège qu'un seul circuit : prise recharge véhicule électrique, onduleur photovoltaïque, éventuellement congélateur.
J'espère que tout cela n'est pas trop compliqué...
Amicalement.

Jean-Christophe ROTH, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA BATIE-VIEILLE
Olivier HERLENT Olivier a indiqué :

Tout dépend de votre installation électrique et de vos appareils

Bonjour,

Les interrupteurs différentiels ont un pouvoir de coupure contre les fuites de courant pour les protections et la sécurité des personnes (électrocution, électrisation) avec un déclenchement en aval ou automatique.

Le disjoncteur différentielle lui va assurer la protection du matériel électrique contre un surintensité comme les courts circuits ou les surcharges.

Il faut donc déterminer si le circuit électrique doit avoir un dispositif de protection par interrupteur et/ou disjoncteur.
Pour une installation neuve (norme nf), le nombre de disjoncteur divisionnaire peut aller jusqu'à 8 sous un interrupteur !

Les disjoncteurs sont possibles quand les dispositifs différentiels des circuits électriques ne s'appliquent que sur un seul circuit (VMC, nettoyeurs haute pression) et pour la domotique (volets roulants, chauffage).

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !