16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan prix electricien Pose d'interrupteur différentiel 30mA Anomalies sur diagnostic électrique de vente, que faire?

Anomalies sur diagnostic électrique de vente, que faire?

Bonjour a tous,

Suite diagnostic électrique pour l'achat de ma futur maison, il ressort plusieurs points qui m'inquiète : anomalie : au moins un socle de prise de courant comporte une broche de terre non reliée à la terre. Remarque : B3.3.6 Tous les socles de prises de terre avec terre ne sont pas reliés à la terre.
Puis : il n'y a aucun dispositif différentiel à haute sensibilité { 30 mA.
B11 A3
B11 B1 l'ensemble des socles des prises de courant est de type obturateur
B11 C1 l'ensemble des socles de prises de courant possède un puits de 15 mm.

Cela m'inquiète un peu ne connaissant aucunement ce domaine.
Pourriez vous m'éclairer.

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

Norme XPC 16-600 Mise en sécurité électrique des logements anciens existants

Bonjour
Tout d' abord pour information les anomalies constatées lors d' un diagnostic électrique établi concernant l' installation électrique d' un logement ancien dépendent de la Norme XPC 16-600

Pour plus d' informations sur cette Norme, je vous invite a consulter la page NORME XPC 16-600 de mon site Internet et retrouver toutes les anomalies possibles constatées et leur solutions à mettre en ?uvre, avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE, ou surligner le lien et cliquer sur accéder à :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-normes-xpc-16-600.352053.31376.html

Concernant votre problème sur l' anomalie B3.3.6e constatée, voici le copier-coller de mon article concernant l' anomalie B3.3.6e
B3.3.6.e Tous les Socles de Prises de courant avec terre ne sont pas reliés a la terre
Pour obtenir cette anomalie sur votre diagnostic électrique il suffira d' une seule Prise de Courant ( 2P+T ) équipée d' une broche de terre, mais non raccordé et dépourvu de câblage du fil de terre vert-jaune a l 'intérieur de la prise de courant

La solution dés fois difficile a exécuter sera de repasser avec le câblage Neutre et Phase de cette Prise de Courant un fil de terre et venir le raccorder sur la borne de terre de cette prise de courant

L' autre solution étant de la remplacer par un Prise de Courant 2 Pôles Phase et Neutre de type a protection obturateur
car il vous est interdit de remplacer une prise de courant 2 Pôles Phase et Neutre dépourvu de câblage terre vert-jaune par une prise de courant 2P+T équipé d' une broche de terre

Concernant les articles B11 voici les réponses également en copier-coller de la page NORME XPC 16-600 de mon site internet
Tous les Articles B11 sont des informations de type soit un récapitulatif des anomalies constatées de votre installation électrique ou soit des informations relatives mais positives concernant votre Installation électrique qui peuvent être mentionnée de la façon suivante

B11a L'ensemble de l'installation électrique est protégé par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA
Cette information de type B11 n' est pas une anomalie, mais confirme bien que votre installation électrique est bien protégée par la présence d' un Interrupteur différentiel 30 ma

B11b L'ensemble des socles de Prise de courant du type à obturateur
Cette information de type B11 n' est pas une anomalie, mais confirme bien que toutes les prises de courant de votre installation électrique sont bien de type a obturateur évitant ainsi l' intrusion par un seul trou Neutre ou Phase d' objet tel que tige métallique par un enfant en bas âge

B11c L'ensemble des socles de Prise de courant possède un puit de 15 mm
Cette information de type B11 n' est pas une anomalie, mais confirme bien que toutes les prises de courant possèdent bien un puit de protection de profondeur de 15 mm

ce puit sur les prises de courant évite le risque de contact direct (c'est-à-dire le risque pour une personne de toucher directement des parties sous tension) au moment de l'introduction de fiches mâles non isolées d'un cordon d'alimentation dans la prise de courant murale

Ce puit peut être soit permanent ou soit rétractable dans le cas de prise de courant appelée a surface, dans ce cas il se présente uniquement lors de l' introduction de la fiche de courant dans la prise murale

Pour finir de répondre a votre question : toute installation électrique doit comporter une ou des protection de type Interrupteur différentiel 30 ma voici le copier-coller disponible intégralement dans la page XPC 16-600 de mon site internet
5 ) Conseils Mise en pratique Normes XPC 16-600
Pose de Différentiels :
Type , Calibre de l' interrupteur différentiel associé a un réseau de terre , ce dispositif protège les personnes contre les risques de contact ou de choc électrique lors de défaut d' isolement d' un appareil ménager possédant une carcasse métallique, Il assure automatiquement et instantanément la coupure du courant sur le circuit de l' appareil ménager concerné endommagé

Risque encourus et danger, risque de choc électrique ( électrisation ou électrocution ) après avoir touché un appareil ménager dont la masse métallique c'est trouvée anormalement sous tension

Réaliser la pose d' 1 ou plusieurs Interrupteurs différentiel 30 mA calibré en fonction du courant assigné maximum possible du disjoncteur d' abonné DB ou appelé aussi coupure générale d' urgence 500 ma

Attention pour information : Dans le cas d' 1 disjoncteur d' abonné 10/30 Ampères 1 interrupteur différentiel de Calibrage 40 A 30 ma suffira, mais dans le cas de disjoncteur d' abonné 15/45 Ampères ou 30/60 Ampères il faudra mettre minimum 1 Interrupteur différentiel 63 Ampères 30 ma dans votre tableau électrique selon les règles de la Norme XP-C 16-600 de mise en sécurité électrique de logements

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !

Dominique PIN Dominique a indiqué :

1) La pose d'un différentiel vous protège uniquement si la terre est raccordée. 2) Votre installation électrique est vielle de aux moins 30 ans.

Au moindre coût: vous pouvez ajouter un différentiel, un fil de terre pour raccorder vos prises et remplacer celles-ci. Ainsi vous serez couvert par votre assurance habitation en cas d' accident.
Les besoins électrique ont très fortement évolués (électro-ménagé plus puissant, plus rapide, plus nombreux...) votre installation n' est donc plus appropriée.
Cette installation électrique de au moins 30 ans à déjà était reprise par un non professionnel ( prise de terre avec terre non reliée ), elle n'est pas confortable puisque le nombre de prise est insuffisant et que vous devrez adapter votre aménagement

Dominique PIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez PIN Dominique
www.domotique-paris.com
Laurent a réagi :

Anomalie

Bonjour ,
Il faut faire faire un devis par un professionnelqualifié, étant habitué a ce genre de prestation. Vous pouvez allez sur le site de QUALIFELEC pour trouver des professionnels étant habitué a faire des "mise en sécurité de logement" .

Dans votre cas, il faut probablement remplacer certaine prises de courant, remettre des prises sans borne de terre car le fil de terre est inexistant et cela portant a confusion est interdit a moins de le signaler sur chaque prise par une étiquette "abscence de terre", surement mettre un interrupteur différentiel .

Laurent ETHUIN
Société COMECOTEC

Laurent ETHUIN, expert à ses heures perdues
Président chez COMECOTEC
www.comecotec-62.fr
Hugo a dit :

Normes NFC15100.

Votre diagnostique relève des anomalies d'ordre équipotentiel , c'est a dire que votre installation n'est pas protégé en cas de défaut d'isolation .
Afin de traduire , il faut mettre un dispositif équipotentiel en tête de votre installation et faire une liaison terre sur des appareillages prises 2poles + terre .
Cela doit être corrigé par un professionnel électricien sur devis.
Cordialement
ST2T 94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Eric a indiqué :

Vu ce que vous dites votre habitation semble nécessiter de gros travaux de mise aux normes.

(Je hais les diagnostics) ils se font payer pour vous dire "au moins 1 point ou défaut" mais jamais ils n' écriront 5 prises ou 3 points lumineux... c est toujours "au moins un". Bref ca ne vous avance pas et il faut refaire passer un électricien "compétent" qui lui vous fera un autre diagnostic puis un devis, puis les travaux. De quelle année est votre habitation.

Eric Schmid, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à BRAX
AMEDY a réagi :

Mise aux normes

Bonjour,

Votre installation électrique n'est pas aux normes et il va falloir les mettre en pensant à la mise à la terre générale.

Merci

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr
Philippe Toussaint Philippe a réagi :

diagnostic electrique

a mon avis électricité est a refaire complètement avec des prises2p+t qui ont ete posé pour faire office de

Philippe Toussaint, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Triphas' eurl

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !