16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Quelle est la durée de vie d'un adoucisseur d'eau?

Quelle est la durée de vie d'un adoucisseur d'eau?

Je possède un adoucisseur qui sert pour le traitement de l'eau de mes robinets qui est très dure (calcaire, tartre). Il est composé d'un filtre anticalcaire avec des sels minéraux et des ions qui sont censés limiter les dépôts de calcaire et surtout adoucir l'eau.

Cela fait 5 ans que j'utilise ce système pour filtrer l'eau potable et l'eau qui va vers les appareils ménagers (lave-linge, machine à laver). Depuis quelque temps, j'ai l'impression que son efficacité diminue et que la purification de l'eau est plus lente.

Combien de temps durent les adoucisseurs d'eau?

Publié le
2 réponses de nos supers Plombiers
Olivier HERLENT Olivier a dit :

Un adoucisseur d'eau a une durée de vie de 10 ans environs

En fonction de la dureté de votre eau, votre filtre à eau (filtre anti calcaire, filtre anti tartre) doit être entretenu tous les ans (changement de cartouche anti calcaire, résine, charbon actif, ions calcium et magnésium).

Le dépôt de calcaire, le dépôt de tartre et les résidus s'accumulent dans le système de filtration. La consommation d'eau quotidienne avec un filtre qui a plus de 6 mois augmente les risques de formation de tartre, de calcaire dans l'eau et les canalisations. Le rinçage des filtres ne suffit pas.

En respectant les recommandations de la marque de votre système de filtration anti-calcaire et anti-tartre (Fleck, Culligan, ...), vous garantissez le bon fonctionnement des filtres et préserver vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, chauffe-eau) et la potabilité de votre eau du robinet.

Généralement, avec un entretien tous les ans, un remplacement de filtre régulier (tous les 6 à 8 mois), votre équipement peut durer au moins 10 ans en fonction du niveau de dureté de l'eau.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Michaël a dit :

ADOUCISSEUR

Bonjour faite vous les entretien tout les ans car les doit être contrôler et regeler si besoin et changer le ou les filtre

Michaël Aliphat, expert à ses heures perdues
Gérant chez M.A MULTISERVICES

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !