16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Qu'est ce qu'un adoucisseur d'eau?

J'ai récemment vu la notion d'adoucissant ou osmoseur pour protéger les appareils ménagers et améliorer la qualité de l'eau courante.

Je voudrais savoirs qu'est ce que sont les adoucisseurs d'eau et comment ils fonctionnent?

Publié le
1 réponses de nos supers Plombier
Olivier HERLENT Olivier a dit :

Un adoucisseur d'eau sert pour le traitement de l'eau

L'adoucisseur d'eau est un appareil constitué d'un bac à sel et de résines échangeuses d'ions. Ce dispositif permet de supprimer le calcaire de l'eau dû à la présence de sels alcalino-terreux (sulfates, chlorures de magnésium, chlorures de magnésium, carbonates). Le résultat est une eau douce de manière à préserver les canalisations et les appareils électroménagers alimentés en eau comme la machine à laver, le lave-linge ou le lave-vaisselle.

Pour traiter l'eau, l'adoucisseur utilise un échange d'ions pour lutter contre le calcaire. L'appareil s'installe au niveau du point d'arrivée de l'eau au sein du logement (sous l'évier par exemple). Sa fonction consiste à filtrer l'eau calcaire pour obtenir une eau adoucie. L'adoucisseur d'eau empêche donc la formation de tartre et de calcaire. Comment ça marche, par le biais du principe de captation des ions Magnésium (Mg2+) et Calcium (Ca2+).

En effet, l'eau qui passe à travers le bac de résine va être débarrassée de ses ions magnésium et calcium. Sous l'action de la résine, ces ions remplacent les ions sodium (Na+). La résine contenue dans l'adoucisseur d'eau se présente sous la forme de billes poreuses de 0,2mm à 3mm de diamètre. Leur densité légèrement supérieure à celle de l'eau permet de filtrer l'eau dure et de réduire considérablement sa dureté.

Un des aspects important à savoir est qu'il faut entretenir votre filtre. Une grande quantité d'eau à filtrée peut faire accumuler beaucoup de dépôts de calcaire et donc limité la filtration de l'eau.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !