16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Comment savoir si un adoucisseur d'eau fonctionne ou non?

Comment savoir si un adoucisseur d'eau fonctionne ou non?

J'ai des adoucisseurs d'eau Culligan pour ma consommation d'eau potable et l'alimentation de mes appareils électroménagers (lave-vaisselle, Lave-linge) qui fonctionnent grâce à des sels minéraux (ions sodium, calcium et magnésium).

Cependant, j'ai l'impression l'entartrage de mes appareils ménagers revient et que la filtration anti-calcaire et anti-tartre n'agit plus : des dépôts de calcaire et des dépôts de tartre sont présent dans ma machine à laver et mes canalisations ! Pourtant ma consommation d'eau (consommation humaine) n'a pas augmentée. J'ai changé la cartouche de mon filtre à eau sans succès.

Comment faire pour savoir si mes adoucisseurs continuent de filtrer l'eau?

Publié le
1 réponses de nos supers Plombier
Olivier HERLENT Olivier a répondu :

Plusieurs éléments peuvent empêcher le traitement de l'eau

Pour adoucir la dureté de votre eau, votre filtre anticalcaire et votre filtre anti tartre doivent avoir le bon fonctionnement de chacun des éléments suivants pour traiter l'eau :

Votre minuterie cassée ou mal configurée : la vanne qui distribue le traitement anti calcaire ne s'ouvre plus.

L'injecteur de saumure ou autres produits d'entretien ne fonctionnent plus.

Des impuretés sont présentent dans le tuyau de vidange, se qui empêche la régénération des résines.

Le pontage et moussage du sel régénérant. La filtration de l'eau ne peux plus se faire. Mais dans votre cas vous avez changé la cartouche anti calcaire.

La quantité d'eau dans l'appareil n'est pas optimale. Il manque de l'eau ou il y à trop d'eau dans le bac à sel, se qui empêchent les actions filtrantes.

La résine échangeuse d'ion (ions calcium, sodium, magnésium) est contaminée. Le résultat sera une eau non traitée.

Ou alors il y'à une panne du moteur de votre appareil à filtration. L'eau dure ne se filtre pas en eau adoucie.


Pour plus de renseignements vous pouvez demander conseil en plomberie à un expert de la marque Culligan ou Fleck.

Si le dépôt de calcaire persiste (traces blanches, résidus calcaires), n'hésitez pas à changer d'adoucisseur ou d'osmoseur.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !