16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Quand installer un adoucisseur d'eau?

Quand installer un adoucisseur d'eau?

Depuis plusieurs semaines, je trouve que la qualité de l'eau potable diminue, il y à du calcaire dans l'eau du robinet (petites traces de sédiments).

J'ai peur que des dépôts de calcaire et des dépôts de tartre ne bouchent mes appareils électroménagers (entartrage de machine à laver, lave-vaisselle) et mes canalisations.

Ma consommation d'eau n'a pas évoluée 2 adultes et 1 enfant dans un appartement de 50m²). Mon voisin possède déjà un système de filtration à eaux fonctionnant aux sels minéraux (ions sodium, ions calcium et magnésium).

Je voudrais savoir à partir de quel niveau de dureté il faut poser un système de traitement de l'eau (osmoseur, adoucissant)?

Publié le
1 réponses de nos supers Plombier
Olivier HERLENT Olivier a répondu :

Un adoucisseur se pose quand la teneur en calcaire de l'eau est importante

La dureté de votre eau est définie par l'unité de mesure TH qui signifie Titre Hydrotimétrique. C'est cette mesure qui définit le degré de dureté de l'eau courante.

Le degré français minimal du taux de calcaire nécessitant une filtration de l'eau est 20 TH.

En fonction fonction du volume d'eau que vous utilisez au quotidien, aussi appelé "consommation humaine" (appareils ménagers, traitement des eaux usées) et de la présence d'impuretés calcaires, différentes solutions pour filtrer l'eau existent.

La résine échangeuse d'ions, la cartouche anti calcaire, charbon actif, système magnétique ... Autant de solutions pour les adoucisseurs d'eau et du choix des marques (Culligan, Fleck, BWT).

Une eau adoucie limite la prolifération de corrosion sur les parois d'une canalisation et limite l'entartrage des appareils électroménagers.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !