Panne de chaudiere et remplacement inutile de pièces : dois-je payer ?
Bonjour,
Ma chaudiere de Dietrich a Fioul est tombée en panne en mois December. Mon plombier diagnose un panne de carte électronique MB 4 et je donne mon accord de la changer sans devis.
Il change la carte et je paye sa facture de ?220 le jour même.
Le lendemain la chaudiere ne fonctionne toujours pas. Mon plombier intervient de nouveau et trouve que l'interrupteur De sécurité à côté du brûleur est défectueux: il l'échange pour un inter d'occAvion.
Maintenant tout fonctionne bien comme il faut, mais je viens de recevoir un facture de ? 134 pour la deuxième intervention . ( la même pièce a été changer il y a 2 ans et demi pour ?80).
Je ne suis pas content parce ce qu'il me semble d'avoir payer les ?220 pour la première intervention pour rien.
Que doit je faire?
Merci Martin

Réponse a Panne de chaudière et remplacement inutile de pièces : dois-je payer ?
Bonjour,
Votre réaction est légitime : un professionnel a une obligation de résultat lorsqu’il intervient sur une chaudière.
👉 Dans votre cas :
La première réparation (carte MB4 à 220 €) n’a pas résolu la panne → cela signifie que le diagnostic initial était erroné.
Le véritable problème venait de l’interrupteur de sécurité, remplacé seulement lors de la deuxième intervention.
Vous avez donc payé une pièce et une intervention qui n’étaient pas nécessaires.
Vos droits
Vous êtes en droit de contester la première facture puisque la pièce changée n’était pas en cause.
Le professionnel ne peut pas facturer des réparations inutiles : cela peut être assimilé à un manquement à son obligation de résultat.
La seconde facture (134 €) est plus justifiable car la panne a réellement été résolue.
Ce que vous pouvez faire
Écrire au chauffagiste (courrier recommandé de préférence) pour expliquer que le remplacement de la carte était inutile, puisque la panne venait de l’interrupteur, et demander l’annulation ou le remboursement de la première facture.
Proposer un arrangement amiable : par exemple, ne payer que la seconde intervention, ou demander un avoir équivalent.
En cas de refus, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation (obligatoire pour tout artisan) ou, en dernier recours, le tribunal de proximité.
👉 En résumé :
Vous n’êtes pas tenu de payer une réparation inutile.
Vous pouvez exiger au minimum une remise commerciale, voire le remboursement de la première intervention.
Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage
Président chez Orgel Climatisation Chauffage
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factures et prestation injustifiées
un prestataire a une obligation de résultat, si il se trompe dans son diagnostique de panne, c'est pour "ses pieds"
en aucun pour le client, d'où les nouvelles loi sur la protection des consommateur, devis obligatoire, si pas de devis il est en infraction, vous ne devez réglé que la facture qui a résolu la panne , soit134 ?, vous devez demander le remboursement de la différence des 220 ?, , courrier recommandé à ce prestataire en lui faisant supporter les frais d'envoi en + du remboursement , je suis également expert amiable .....alors imposez vous
A'ASCOTEC 57000

si il remplace des pièces il son a payer
dans le dépannage ses pas facile de trouvez certaine panne si le brûleur est ancienne le changer

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