16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Ma chaudière à condensation chaffoteaux et maury ne marche plus, que faire?

Ma chaudière à condensation chaffoteaux et maury ne marche plus, que faire?

Ma chaudière rencontre des dysfonctionnements depuis plusieurs semaines maintenant. Dans le cadre de mon contrat d'entretien, mon chauffagiste s'est déplacé à mon domicile trois fois et n'a toujours pas trouvé la panne. Il s'agit d'une chaudière chaffotaux à condensation. Lorsque je souhaite utiliser l'eau chaude, cette dernière affiche deux messages d'erreur: soit 5P6 qui correspond à une absence de flamme, soit 5P3 qui correspond à un décollement de la flamme. Le problème c'est que cette panne est aléatoire. Toutefois, lorsque les chauffagistes sont venus à mon domicile, ils ont constaté l'anomalie. Sur les 3 interventions, ils ont changé les électrodes, mais rien n'y fait. Il ont ensuite refait un branchement mais le problème persiste. Ils doivent intervenir une quatrième fois mais je ne sais pas quoi faire car à chaque fois ils disent que le problème et résolu et les tests sont concluants puis après leur départ, le problème réapparaît. Ils ont tenté de m'expliquer que cela pourrait être dû aux travaux dans la rue, mais ils n'en sont pas sûrs. J'ai de mon côté contacté le voisinage et la mairie et personne n'a rencontré de problèmes. Je suis sceptique car leur diagnostic semble reposer à chaque fois sur des supputations et j'aimerai vraiment que le problème soit réglé. On dirait qu'ils attendent que la chaudière ne soit plus sous garantie afin de ne pas avoir à passer par chaffoteaux pour se faire rembourser. Que puis-je faire? N'ont-ils pas un devoir d'efficacité lorsqu'ils interviennent? Merci d'avance.

Publié le
2 réponses de nos supers Chauffagistes
Yannick a réagi :

Obligation de résultat

Bonjour, toutes entreprises artisanales ou sociétés de chauffage plus importantes ont le devoir de résultat dans le cadre de prestation de dépannage et maintenance, voir art code de la consommation, si vous êtes malheureusement en fin de garantie, je vous conseille vivement de transmettre un courrier en recommandé avec accusé réception à cette entreprise en leur signifiant que le problème n'est toujours pas réglé et l'article que je vous ai énoncé auparavant, ceci effectué, vous aurez une trace que le problème est antérieur au terme de la garantie, passons à la technique, tout d'abord est ce que la polarité du branchement chaudière à l'alimentation est respectée, très simple, la phase 230 v sur le marron ou le noir, le neutre sur le bleu et le vert jaune sur la terre ( dominos du tableau de commande chaudière ), ensuite la pression gaz en amont en service doit être de 19 mbar à 21 mbar sur le bloc gaz, ensuite contrôle des électrodes , ils servent à produire des étincelles pour l'allumage du brûleur, vous avez signalé qu'ils ont été changés, puis contrôle de la valeur de la sonde de ionisation, la valeur est noté généralement dans le livre d'installation et de service, la sonde sert à contrôler la présence de flamme pour permettre l'injection du gaz, une sonde de ionisation mal réglée peut produire la panne que vous décrivez, puis contrôle de l'alimentation tension 230 v de l'électrovanne gaz avec le metrix sur le bornier, puis contrôle des sondes ctn chauffage et sanitaire , des sondes limit t° et surchauffe, des sondes départ et retour sur corps de chauffe si existent sur cette marque, contrôle de la bonne circulation de l'eau dans le corps de chauffe, vérifier si circulateur défaillant ou modulation pompe défaillante, est ce que les vannes de coupure circuit sous la chaudière sont bien en position ouverte, c'est très con mais ça arrive plus d'une fois, est ce que le réglage combustion a été fait lors de la pose et mise en service de la chaudière, car c'est trés important, enfin tout ceci effectué il ne vous reste plus que la carte électronique ou circuit imprimé à changer, bonne chance à vous . GAUDÉ-CHAUFFAGE

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Contrat d'entretien chaudière gaz
Ici, trouvez votre chauffagiste !

Olivier a répondu :

PANNE SUR CHAUDIERE

BONJOUR LES TRAVAUX SUR LA RUE CONCERNE T IL LE GAZ . LE TECHNICIEN A T IL EFFECTUER UN CONTROL GAZ EN AMONT ET AVAL DU BLOC GAZ SI LE BLOC LIBERE TROP CELA PEUT PROVOQUER UN DECOLLEMENT DE FLAMME
ONT IL VERIFIER L EXTRACTEUR VENTOUSE ET LE JOINTS D ETANCHEITE DU BRULEUR UN APPEL D AIR PROVOQUE AUSSI LE DECOLLEMENT DES FLAMMES

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr

Contrat d'entretien chaudière gaz
Ici, trouvez votre chauffagiste !