16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 Serrurier à Paris : Plus qu'une intervention technique, un soutien moral après un cambriolage

Serrurier à Paris : Plus qu'une intervention technique, un soutien moral après un cambriolage

Serrurier à Paris : Plus qu'une intervention technique, un soutien moral après un cambriolage
30/05/2024 à 10:28

Les cambrioleurs frappent sans prévenir et au-delà du préjudice financier, ils laissent derrière eux bon nombre de foyers dévastés par cette intrusion dans leur intimité. Pour certains, la visite d’un serrurier devient bien plus qu’une simple intervention technique. Un véritable soutien psychologique pour ses clients éprouvés. 

 

Appelé 3 à 4 fois dans le mois, à la suite de cambriolages 

A la tête de l’entreprise BS Serrure, Said Boualaoui est serrurier depuis plus de dix ans à Paris. Il a vu de tout. “A Paris les cambrioleurs passent souvent par la porte. Trois à quatre fois dans le mois, je suis appelé par des gens qui ont été victimes de cambriolages.” Il a développé une approche humaine et empathique envers ses clients. Certains sont en état de choc. “La plupart des gens se sentent violés dans leur intimité. Ils ont besoin de plus qu’une nouvelle serrure, ils ont besoin de réconfort.” Said comprend que son rôle ne se limite pas à la réparation matérielle. Il prend le temps d’écouter, de rassurer, de surveiller. 

 

De l’empathie à la technique

“Dans un premier temps, j’essaye de les rassurer. Il ne s’agit pas de devenir psychologue mais de savoir comment parler aux gens, comment les apaiser. Par la suite, je leur donne des conseils pratiques pour qu’ils se sentent à nouveau en sécurité chez eux.”  Comme par exemple protéger le cylindre de la serrure. “La meilleure protection c’est une porte blindée mais l’investissement est lourd, environ 3500€. Sinon le kit anti-effraction c’est bien.” Celui-ci est composé de cornières anti-pinces que le serrurier installe tout autour de la porte d’entrée. Ces cornières en acier viennent combler les espaces vides situés entre la porte et son cadre, ce qui empêche l’introduction d’un pied de biche ou d’une pince pour faire levier et fragiliser la serrure ou les gonds. “Sans aucune protection, un cambrioleur peut mettre moins de cinq minutes pour ouvrir une porte. L’avantage de ces cornières anti-pinces est qu’elles augmentent considérablement le temps d’effraction.” 

 

Installer une alarme 

Un dispositif parmi d’autres. “C’est bien de compléter l’installation par la pose d’un cylindre haute sécurité, voire d’une serrure multipoints.” A noter que la certification A2P (norme de qualité qui s’applique aux matériels de protection contre l’intrusion) des cylindres et serrures constitue une garantie supplémentaire. “Mon conseil supplémentaire est généralement de mettre une alarme.” Une mise en place de ces dispositifs qui contribue à redonner un sentiment de sécurité aux foyers touchés. 

A lire aussi

03/07/2024 à 10:19
Dans le domaine du bâtiment, les chantiers accaparent une...
25/06/2024 à 19:06
Les travaux de terrassement représentent une étape...
01/06/2024 à 17:14
A l'heure où l'inertie thermique des constructions est au...
20/05/2024 à 08:20
Les garanties essentielles de l'assurance habitation :...
20/03/2024 à 17:41
Le coût d'un déménagement à Paris peut...
08/03/2024 à 13:20
Vous envisagez des travaux de construction et de...
23/02/2024 à 09:56
Fin février, notre annuaire d’artisans enregistrait...
22/02/2024 à 11:05
En 2024, les prix de l'énergie continuent leur ascension....