Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés

Rénover sa maison pour la rendre plus écologique

Rénover sa maison pour la rendre plus écologique
15/06/2022 à 15:43

De nombreux foyers français prennent la décision de rénover leur maison afin de la rendre plus respectueuse de l'environnement. La majeure partie de l'impact écologique d'un logement venant de sa consommation, la meilleure façon de la réduire est d'avoir recours à une énergie verte. Explications.



Qu'est-ce qu'une maison verte ?

 

La maison verte ou maison écologique est une habitation conçue pour respecter au mieux l'environnement. Elle se caractérise ainsi par une isolation performante, un dispositif de chauffage écologique et un air ambiant sain et de qualité. Si vous souhaitez rendre votre maison moins polluante, vous pouvez envisager des travaux de rénovation afin de :



  • Diminuer les émissions polluantes en misant sur les énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien, par exemple.
  • Réduire la consommation d'énergie en rénovant l'isolation et en installant un dispositif de chauffage et de production d'eau chaude plus efficace.
  • Améliorer la qualité de l'air ainsi que le bien-être et la santé des occupants du logement en utilisant des matériaux exempts de polluants et en installant un système de ventilation.
  • Réduire la consommation d'eau en installant un système de récupération des eaux de pluie.

Pour rendre une maison plus verte, il faut commencer par faire un état des lieux analysant ces trois points. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un artisan RGE.



Passer à l'électricité verte

 

Consommer des énergies fossiles est particulièrement nocif pour l'environnement car elles sont non renouvelables et produisent des gaz à effet de serre. Pour rendre son habitat plus vert, il faut donc se tourner vers une énergie verte comme le photovoltaïque, par exemple, en installant des panneaux sur son toit. Cela sera complété par un abonnement d'énergie auprès d'un fournisseur en énergie verte, électricité et gaz naturel, qui génère beaucoup moins d'émissions de CO2. Les fournisseurs comme ENGIE permettent de plus de suivre sa consommation avec une grande précision, ce qui aide à agir sur ses habitudes de consommation afin de moins gaspiller et de faire des économies.

 

Sachez enfin que l'énergie solaire non consommée sera revendue au réseau, cela permettant de rentabiliser plus rapidement l'installation des panneaux.



Le mode de chauffage et de production d'eau chaude

 

Dans une maison verte, le système de chauffage et de production d'eau chaude doit être à la fois performant et respectueux de l'environnement. En ce qui concerne le chauffage, de nombreuses solutions utilisant les énergies renouvelables sont disponibles sur le marché. On peut parler par exemple des pompes à chaleur air/eau, des poêles à bois ou à pellets, des chaudières à granulés, etc.

 

Pour contrôler son chauffage et le piloter, il est conseillé d'installer un système de programmation par intermittence qui permet de réaliser jusqu'à 15 % d'économies supplémentaires.

 

En ce qui concerne la production d'eau chaude sanitaire, les systèmes alliant performance et écologie sont les chauffe-eau thermodynamiques et les chauffe-eau solaires. Les premiers chauffent l'eau grâce à l'air extérieur et les seconds utilisent le rayonnement solaire.



Quel est le prix pour rénover sa maison ?

 

Le prix d'une rénovation électrique pour une maison de 100m2 varie entre 5 000 et 20 000 € en moyenne. Cela dépend de la nature des travaux (réparation de quelques éléments ou bien rénovation complète), du type d'installation (encastrée ou apparente), des équipements choisis... Des aides financières peuvent cependant vous être accordées :



  • La prime économies d’énergie ENGIE mise en place pour aider à entreprendre des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie.
  • MaPrimeRénov' qui est délivrée par l'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) afin d'améliorer les performances énergétiques d'une habitation.
  • MaPrimeRénov' Sérénité, mise en place également par l'ANAH pour financer un bouquet de travaux permettant de réduire la consommation en énergie d'un logement de 35 % au minimum.
  • La Prime Énergie Monexpert, conçue pour permettre d'engager des travaux d'amélioration énergétique et accessible à tous les ménages habitant dans un logement de plus de deux ans.

L'éco-prêt à taux zéro dont le montant peut aller jusqu'à 50 000 € et la durée jusqu'à 15 ans.

A lire aussi

22/06/2022 à 16:24
Le chauffe-eau électrique est destiné à la...
21/06/2022 à 10:58
Travaux mal faits, acompte encaissé sans faire le chantier,...
18/05/2022 à 15:49
L'entretien d'une piscine consiste essentiellement à...
17/03/2022 à 11:59
Vos installations sanitaires sont formées d'un vaste...
24/11/2021 à 11:58
Pour vous faciliter la vie, on vous a préparé la...
24/11/2021 à 11:28
Vu le prix de l'énergie, on se passerait bien d'en...
24/11/2021 à 09:41
« Je trouve ce concept...
24/11/2021 à 09:19
Un tableau électrique sans interrupteur...
15/11/2021 à 14:45
Votre projet immobilier nécessite de contracter un...