| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Particuliers Guides travaux pour futurs McGyver Quand et comment faire une remise en route de piscine ?

Quand et comment faire une remise en route de piscine ?

Quand et comment faire une remise en route de piscine ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 14/06/2021 à 10:03

Afin de profiter pleinement de votre piscine pendant la saison estivale, vous devrez impérativement passer par sa remise en route. Cette opération indispensable vous permet de retrouver une très bonne eau et d'éviter la prolifération de bactéries et algues lorsque les températures augmentent. Découvrez les étapes à suivre pour remettre en route une piscine.

 

Quand remettre en route une piscine ?

Le bon moment pour remettre en route une piscine, c'est au printemps, quand il commence à faire chaud. Faites-le au mois de mars ou avril, car pendant ces périodes-là, la température commence à monter graduellement. Il en est de même pour l'eau de la piscine. Cette montée de chaleur entraîne la dégradation de la qualité de l'eau. Pour cela, il convient de remettre en route la piscine dès que la température de l'eau atteint les 12 °C.

De cette manière, vous allez pouvoir baigner dans une eau claire, propre et saine durant tout l'été. La remise en route au tout début des beaux jours vous permet aussi de réaliser des économies sur les équipements et les produits d'entretien. Effectuer un traitement de l'eau quelques mois avant les périodes de chaleur vous évitera de vous retrouver avec une piscine trop sale. Ce qui implique un coût d'entretien onéreux.

 

Comment remettre en route en piscine ?

 

  • Les équipements : avant de redémarrer votre piscine, remettez tous les équipements en place. Enlevez tout d'abord les éléments mis dans la piscine pendant l'hiver : la couverture, les bouchons, les flotteurs et les gizmos. Vous devez également réinstaller les autres éléments de la piscine que vous avez rangés pendant l'hiver comme les paniers à skimmers, le filtre (bien nettoyé ou un nouveau), les buses de refoulement.
  • Le nettoyage : L'utilisation d'une bâche pendant l'hiver n'empêchera pas la présence de feuilles et d'insectes dans votre piscine. Pour vous débarrasser de ces débris, utilisez tout simplement une épuisette. Aussi, nettoyez les abords (plage et margelles) mais surtout pensez à vérifier minutieusement l'état général du bassin. En effet, si vous trouvez des fissures sur les parois, sur le liner ou au fond de la piscine, vous pourrez engager un professionnel pour effectuer les réparations à temps.

Une fois ces préparations terminées, vous pouvez désormais remettre votre piscine en route.

 

Remettre en route une piscine après une mise en hivernage actif

Pendant les mois d'hiver, la filtration tourne au ralenti. Le démarrage de la piscine est facile et rapide, car l'eau n'est pas très sale. Une simple vérification du pH de l'eau et un ajustement du temps de filtration suffiront.

 

Remettre en route une piscine après un hivernage passif

Dans ce cas, l'opération est plus ardue étant donné une filtration à l'arrêt et pendant un long moment.

  • Le local technique : pour remettre en état le local technique, occupez-vous du système de filtration, c'est-à-dire la pompe de filtration et les filtres. Ces équipements ont peut-être besoin d'être dégrippés et détartrés. Ensuite, après avoir rempli les pré-filtres d'eau, ouvrez les vannes. Puis, mettez le boîtier électronique de la pompe sous tension en mettant la filtration en route et en programmant l'horloge. Veiller également à contrôler le manomètre du filtre : la pression ne doit être ni trop basse, ni trop forte.
  • Le grand nettoyage : après cela, un nettoyage approfondi de la piscine s'impose. Utilisez un aspirateur pour vider le fond du bassin de tous les détritus qui s'y sont déposés. Pour la ligne d'eau, faites descendre le niveau d'eau et nettoyer avec une brosse et réajustez l'eau au niveau souhaité.
  • L'analyse de l'eau : après le nettoyage, vous devez analyser l'eau, contrôler son pH, vérifier le taux d'alcalinité et de calcaire. Ajustez les taux en fonction des résultats. Réalisez ensuite un traitement de choc au chlore, à l'oxygène actif liquide ou au brome.
  • Patienter : enfin, laissez tourner la filtration pendant au moins 48h pour obtenir une eau pure et claire.

 

piscine remise en route

 

Les spécificités à connaître pour les piscines au sel

Si vous possédez une piscine au sel, vous devez nettoyer correctement la cellule de l'électrolyseur retirée pendant l'hiver avant sa mise en route. La température minimale pour relancer l'appareil est de 15 °C. Si celui-ci ne fonctionne plus, remplacez-le.

Il est recommandé de vérifier le taux de sel et de le rééquilibrer en tenant compte du dosage mentionné sur le mode d'emploi de l'appareil. Procédez au traitement-choc et à la filtration comme pour une piscine classique.


Bref, remettre en route sa piscine assez tôt permet de bénéficier d'une piscine prête pour l'été et d'inspecter l'état du bassin afin de réagir plus vite en cas de problèmes. En effet, les diverses réparations et changements de pièces nécessitent l'intervention d'un professionnel. Il faut savoir que ce dernier est débordé en pleine saison.

 

A lire aussi

30/08/2021 à 08:21
Isoler une maison est indispensable pour y vivre confortablement....
05/07/2021 à 16:09
« Ma belle-mère arrive, mon évier est...
28/06/2021 à 09:01
Le mois de juillet rime certes avec vacances et farniente...
26/05/2021 à 09:05
Vous souhaitez prélever de l'eau sur votre terrain pour...
26/04/2021 à 09:58
Un problème sur votre groupe de sécurité ?...
09/04/2021 à 11:50
  Passée la difficile épreuve de la douche...
31/03/2021 à 15:25
Pour profiter pleinement des joies de la baignade, entretenir...
04/03/2021 à 10:27
Dans le cadre d'une rénovation de salle de bain, le travail...
02/02/2021 à 09:10
Chaque année, le nombre d'apprenants ne cesse d'augmenter...