16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Comment comprendre votre compteur électrique ?

Comment comprendre votre compteur électrique ?
27/07/2022 à 09:52

C'est un outil qui est chez vous depuis votre installation, mais que vous ne cernez pas toujours. Indispensable pour avoir l'électricité chez soi, le compteur électrique est pour beaucoup une énigme. Comment l'utiliser ? Comment l'installer ?

À quoi sert votre compteur électrique ?

Si vous venez d'emménager, vous devez réaliser l'ouverture d'un compteur d'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie. Le compteur électrique est la propriété de votre gestionnaire de réseau, mais en tant que client, vous le lui louez. Dès lors que vous annulerez votre contrat de fourniture d'électricité, vous êtes tenu de lui restituer. La mise en service de votre compteur sera convenue à la souscription du contrat avec votre fournisseur d'électricité. Comptez ensuite dix jours ouvrés pour que le technicien du gestionnaire de réseau intervienne.

Un compteur électrique permet avant tout de faire vos relevés de consommation afin d'établir vos factures d'électricité. Il mesure la quantité d'électricité que vous avez consommée pendant une période donnée, généralement par mois. L'unité de mesure utilisée est le kilowattheure (kWh). C'est à partir des mesures relevées sur le compteur que le gestionnaire de réseau établit votre facture d'électricité.

Un compteur électrique permet ensuite de gérer votre consommation et la puissance du courant délivré. Ainsi, vous pourrez adapter votre consommation à votre budget et à vos besoins au quotidien. Grâce au compteur électrique, vous aurez toutes les informations concernant la puissance disponible, l'intensité du courant ou encore le prix du kilowattheure. Celles-ci vous aideront à gérer correctement votre consommation et à faire des économies.

Les différents types de compteurs électriques

Les fournisseurs d'énergie français proposent trois différents modèles de compteurs électriques.

Les compteurs électromagnétiques

Ce modèle de compteur est celui dit classique, il est le plus utilisé dans les foyers. Le compteur électromagnétique se reconnaît par son mécanisme de disque métallique. Celui-ci tourne par l'effet de deux électroaimants et en fonction de la consommation d'électricité. Plus elle est élevée, plus les mouvements de rotation sont rapides. Si le compteur électromagnétique est facile d'installation, il fournit peu d'informations sur la consommation d'énergie. Il donne une estimation globale de celle-ci.

ouverture compteur électrique

Les compteurs électroniques

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les compteurs électromagnétiques ont été remplacés par les compteurs électroniques. Dans ce modèle, le disque numéroté laisse place à un écran digital. Deux touches ont aussi été intégrées : la « D » et la « S ». La première permet d'afficher l'index de consommation. La seconde livre des informations telles que l'option tarifaire, la puissance disponible ou l'intensité instantanée.

Les compteurs Linky

Cette génération de compteur est dite communicante et intelligente. Les compteurs Linky, initiés en 2015, sont devenus obligatoires. Ils facilitent le process de prélèvement et de facturation. Ce type de compteur est connecté et délivre en temps réel les informations sur la consommation d'électricité. Depuis votre espace personnel, vous aurez accès à toutes les activités relatives à votre consommation. L'autre avantage du compteur Linky est qu'il fournit des calculs précis. Par ailleurs, la maintenance peut se faire en ligne et ne nécessite pas de déplacement d'un technicien.

Comment faire le relevé de votre compteur électrique ?

Pour connaître votre consommation d'électricité, il est indispensable de faire un relevé de votre compteur électrique. Cette tâche peut être effectuée par un technicien, par vous-même ou par un locataire. Elle consiste à lire l'index de consommation, composé de cinq à six chiffres, figurant sur le compteur électrique. Dans ce cas, on parle d'index réel. Lorsque vous procédez vous-même au relevé, on parle d'index autorelevé et d'index réel de consommation s'il est fait par un technicien.

Enfin, si votre fournisseur d'électricité se base sur des estimations pour élaborer votre facture, l'index est dit intermédiaire. La fréquence de la relève dépend du contrat. Pour certains, elle se fait mensuellement, pour d'autres tous les ans, deux ou quatre fois par an.

Le mode de relevé diffère selon le type de compteur électrique installé chez vous. Pour les compteurs électromagnétiques et électroniques, il se suffit de lire les chiffres inscrits sur le cadran. Si vous avez choisi l'option heures pleines/heures creuses, vous aurez deux cadrans sur votre compteur électromagnétique. Vous aurez à relever les deux index. Si vous êtes doté d'un compteur Linky, vous n'aurez généralement pas à faire de relevé. Étant intelligent, ce compteur transmet directement l'index de consommation au gestionnaire de réseau. Ce dernier l'envoie ensuite à votre fournisseur d'électricité. Vous pouvez tout de même consulter votre index de consommation.

Si vous réalisez un autorelevé, vous devez communiquer le résultat à votre gestionnaire de réseau. Cela se fait soit par téléphone, soit par internet. Si le relevé est effectué par un technicien, vous n'aurez rien à faire. Toutefois, si vous avez été absent lors de son passage, vous avez 48 h pour transmettre le relevé par téléphone, par courrier ou par internet.

A lire aussi

24/11/2021 à 13:39
"Oh ben ça va hein, si on peut même plus faire de...
24/11/2021 à 13:31
« Oh noooon, c'est impossible de réparer...
24/11/2021 à 11:49
« Oh la la ! T'as vu un peu cette fissure ?" Les...
24/11/2021 à 11:20
« Les WC sont bouchés, appelle vite un plombier...
22/10/2021 à 09:33
Clac. La porte se ferme.  - "Oups !" - "Quoi...
14/10/2021 à 12:07
C’est la période à laquelle on aime bien...
30/08/2021 à 08:21
Isoler une maison est indispensable pour y vivre confortablement....
05/07/2021 à 16:09
« Ma belle-mère arrive, mon évier est...
28/06/2021 à 09:01
Le mois de juillet rime certes avec vacances et farniente...