| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Réglage d'un volet roulant : quelles étapes ?

Réglage d'un volet roulant : quelles étapes ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 06/01/2021 à 09:07

De plus en plus de foyers se dotent désormais de volets roulants, que ce soit dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation. Ils fournissent de nombreux avantages, y compris un grand confort grâce à sa fonction d'isolation. En effet, ce type de volet constitue un excellent isolant phonique, thermique et protège l'intimité des occupants. Cette solution permet ainsi de réduire les factures énergétiques et de constituer un dispositif de sécurité pour votre maison. Les raisons sont donc nombreuses pour expliquer cet engouement pour les volets roulants. Mais comment installer des volets roulants ? Quelles étapes suivre ?

Les différents types de volets roulants et leur installation

La grande diversité de modèles de volets roulants et leurs spécificités rendent l'installation de volets roulants complexe pour les novices en la matière. Il peut ainsi être judicieux de faire appel à un professionnel pour le réglage de son volet roulant pour un fonctionnement optimal. Le professionnel sera à même de prendre en charge votre installation de volet roulant, le réglage et la motorisation de vos volets roulants, mais aussi la réparation et le remplacement de votre volet roulant et de son tablier, en cas de dysfonctionnement.

Le volet roulant traditionnel

Ce volet comporte un coffre invisible aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'installation s'effectue de deux manières : sous la dalle ou encore sous le linteau. Ce côté discret, qui n'impacte pas le décor dans son ensemble, constitue son atout majeur. Ce volet convient très bien aux grandes fenêtres. Il assure en outre une bonne isolation acoustique et thermique. Ses lames se composent le plus souvent d'une mousse isolante qui assure une isolation phonique optimale contre les bruits de la pluie ou du vent ou d'autres agressions sonores externes.

En tant que volet roulant, le modèle traditionnel est doté d'un système d'enroulement, réglable selon le sens choisi. Les fabricants proposent souvent des lames en aluminium qui offrent de la légèreté tout en étant robustes et durables, résistant bien à la corrosion et aux variations de la température. Il existe également en PVC permettant une excellente isolation thermique.

reglages volets roulants

Le volet roulant bloc-baie

Le volet roulant bloc-baie ou volet monobloc se nomme ainsi, car il s'agit d'un ensemble qui comprend une fenêtre et un volet roulant. Ses lames sont faites généralement d'aluminium ou de PVC. Le dispositif d'enroulement fonctionne avec un treuil actionné manuellement ou avec un équipement motorisé. Cette dernière option offre un meilleur confort et ne nécessite pas d'efforts. Le volet monobloc est disponible en deux configurations. Vous avez la possibilité de mettre en place un coffre visible à l'intérieur.

L'autre option est l'intégration du mécanisme dans la maçonnerie, qui accueille le coffre demi-linteau. Il est confectionné sur mesure et dépend de l'emplacement de l'ouverture. Il faut noter que l'assemblage se fait en usine. Ainsi vous économisez du temps. Le volet roulant bloc-baie apporte aussi plus de luminosité et une bonne isolation.

Le volet roulant rénovation

Le volet roulant rénovation répond parfaitement à des ouvertures ayant des dimensions spécifiques. Si votre logement dispose d'ouvertures avec des mesures qui n'entrent pas dans les standards, ce volet est le choix idéal. Il permet aussi d'ajouter un volet roulant sur les ouvertures, qui à l'origine, n'étaient pas destinées à en accueillir. Son coffre apparent facilite sa mise en place. En plus, son installation ne requiert pas de travaux conséquents. Comme les autres modèles, les lames sont en aluminium et bénéficient d'une excellente résistance. Une mousse y est injectée pour maintenir une bonne isolation phonique et thermique. Le volet devient même plus discret pour une pose sous le linteau.

Les volants roulant selon le type de mécanisme

Les volants roulants se déclinent aussi en deux sortes, en fonction de leur mécanisme d'ouverture :

Les volets roulants manuels

Pour enrouler ou dérouler les lames, les volets roulants renferment un système manuel discret. Ils sont pourvus d'une manivelle ou d'une poignée reliée directement avec la lame. D'autres comprennent une sangle. Le dispositif est dissimulé dans un coffre.

Les volets roulants électriques

Aujourd'hui les modèles motorisés ou électriques sont plus courants et choisis pour le confort d'utilisation qu'ils fournissent. Le processus s'exécute en quelques secondes seulement grâce à un moteur automatique. Pour le déclencher, il suffit de définir les commandes par le biais d'une télécommande ou d'appuyer sur un bouton. Des volets motorisés se déploient également grâce à une commande centralisée ou une commande filaire. Il existe actuellement des volets connectés plus modernes grâce à la domotique.

Les constructeurs ne manquent pas d'imagination pour innover et rajoutent des fonctionnalités utiles comme les fonctions anti-crochetage ou anti-arrachement. Certains volets profitent d'un système de blocage qui s'active en cas d'intrusion. Enfin, vous retrouverez aussi des volets qui s'arrêtent lorsqu'un obstacle est présent sur le trajet. Cette dernière fonctionnalité préserve des accidents qui peuvent survenir.

volets roulants réglages

Comment régler des volets roulants ?

Afin de bénéficier de tous les avantages d'un volet roulant et éviter des dysfonctionnements, il convient de réaliser les bons réglages. Cette étape est cruciale une fois que le branchement électrique a été fait. Vous devez régler la fin de course mécanique. Il s'agit de définir la position haute et basse pour déterminer l'arrêt. Le degré de difficulté varie en fonction des systèmes d'arrêt installés.

Lorsque le volet possède un bouton poussoir, un tournevis permet de régler les fins de course. Il existe des dispositifs plus archaïques, mais de plus en plus rares, appelés fins de course mécanique. Une vis avec un tour sans fin sert de moyen de réglage. Les volets plus modernes disposent d'un système automatique. En effet, ils sont déjà munis de verrous sur la partie haute et d'arrêt sur la partie basse.

Malgré tout, le réglage requiert une bonne connaissance du mécanisme de fonctionnement des volets roulants. Se tromper dans cette opération entraînerait des problèmes qui augmenteraient vos dépenses, d'où l'intérêt de solliciter un professionnel en volet roulant.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l'installation de volets roulants ?

Les volets roulants sont très pratiques et esthétiques. Quel que soit le modèle, vous n'êtes pas à l'abri de pannes ou dysfonctionnements, surtout si l'installation n'a pas été effectuée dans les normes. Des bugs surviennent parfois sur les modèles automatiques. Des anomalies se présentent parfois au niveau du moteur à cause d'une mauvaise mise en marche. Vous éviterez ces désagréments en faisant appel à un professionnel. Si votre volet roulant est un modèle plus ancien, il pourra le moderniser en rajoutant par exemple un point de commande plus facile à manipuler, un système centralisé, ou un moteur s'il s'agit d'un volet roulant manuel.

A lire aussi

19/01/2021 à 08:53
Vous envisagez de rénover l'extérieur de votre...
14/01/2021 à 10:20
Vous souhaitez apporter une seconde jeunesse à votre...
08/01/2021 à 14:55
Les façades d'une maison subissent quotidiennement les...
23/11/2020 à 08:57
Outre le fait de servir de première protection contre les...
05/11/2020 à 13:29
Le ravalement de façade est par définition une...
02/11/2020 à 08:34
Des normes strictes régissent l'aménagement d'une...
22/10/2020 à 08:29
L'acquisition d'un bien immobilier nécessite...
19/10/2020 à 11:58
Vous aimeriez remplacer votre volet roulant manuel par un volet...
07/10/2020 à 15:41
Le tableau électrique est un élément...