| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Particuliers Guides logement no prise de tête 😎 Quelles solutions pour lutter contre le calcaire à la maison ?

Quelles solutions pour lutter contre le calcaire à la maison ?

Quelles solutions pour lutter contre le calcaire à la maison ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 23/03/2021 à 10:55

L'eau potable que l'on boit et utilise au quotidien contient effectivement à des degrés divers du calcaire. Selon la région dans laquelle on vit, sa concentration en calcaire peut même grimper jusqu'à 40°F, soit 400 ppm ou 400 mg/l. En l'occurrence, l'eau est considérée comme « très dure » et présente de facto de nombreux inconvénients : goût désagréable, cheveux cassants et secs, dépôt de calcaire dans les canalisations, linge rugueux, peau asséchée, hausse de la facture, robinetterie affaiblie… Dans le cas où l'on est confronté à une eau trop calcaire, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour l'adoucir, c'est-à-dire pour en réduire la dureté. Voici 2 solutions permettant la lutte contre le calcaire à la maison.

Adoucisseur d'eau : la solution par excellence pour lutter contre le calcaire

L'adoucisseur d'eau, comme l'indique son nom, est un appareil conçu spécialement pour adoucir l'eau en éliminant directement le calcaire de toutes les installations. Il est constitué d'un bac à sel ainsi que de résines échangeuses d'ion, et a pour vocation première la filtration d'une eau calcaire pour obtenir une eau plus douce. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'un spécialiste des technologies anti-calcaire si vous souhaitez connaître le prix d'un adoucisseur d'eau et de vérifier ce qui est pris en charge dans le prix de votre adoucisseur d'eau :

  • présentation, explications et choix du matériel adapté à votre habitation
  • livraison de l'adoucisseur
  • service de pose
  • service après-vente

Plus précisément, le fonctionnement d'un tel dispositif est basé sur le principe de la captation d'ions calcium et magnésium : à chaque fois qu'une eau passe à travers le bac de résines, celle-ci va être débarrassée de ses ions calcium et magnésium au profit des ions sodium. Son avantage réside ainsi dans le fait qu'il n'éradique pas seulement les symptômes de l'eau dure, ou très dure. Avec lui, le calcaire est éliminé à la source, le dispositif s'installant directement au niveau du point d'arrivée d'eau au sein du logement.

solution eau calcaire maison

Filtre anti-calcaire : réputé pour sa capacité à traiter l'eau courante

À la différence d'un adoucisseur d'eau, un filtre anti-calcaire ne traite que l'eau courante, c'est-à-dire qu'il n'élimine pas le calcaire, mais empêche celui-ci de se faire une place sur les parois des canalisations. On en distingue généralement deux types, à savoir le filtre anti-calcaire magnétique et le filtre anti-tartre électronique. Le premier se place autour des canalisations et empêche le calcaire d'agir, notamment grâce à ses aimants. Quant au second, il s'installe sur l'arrivée d'eau et limite les dépôts de tartres grâce au courant électrique qu'il génère. Dans tous les cas, un filtre anti-calcaire a pour avantage d'éviter la formation de tartre occasionnant un dysfonctionnement au niveau de l'électroménager, un bouchon au niveau des canalisations et bien sûr une surconsommation d'eau.

Soulignons que ce genre de dispositif est une alternative pratique à l'adoucisseur d'eau lorsque l'on manque de place pour installer ce dernier. Cependant, il est conseillé de le remplacer assez souvent en fonction de la concentration en calcaire dans l'eau de la région. Si l'on opte pour un modèle magnétique, il apparaît plus opportun d'en placer à divers endroits de la canalisation. Si l'on a fait le choix d'un filtre électronique, il faut bien choisir sa puissance pour qu'il puisse agir efficacement sur l'ensemble de la canalisation.

A lire aussi

27/01/2021 à 10:21
Une installation électrique vétuste et/ou non...
02/11/2020 à 08:27
Les initiatives en faveur de la protection de l'environnement ne...
05/10/2020 à 09:36
Souscrire plusieurs crédits peut rapidement se...
25/09/2020 à 11:41
Si vous venez de réaliser des travaux dans un logement que...
16/09/2020 à 08:18
La rénovation énergétique est un ensemble de...
26/06/2020 à 09:43
Les dégâts des eaux représentent la part la...
29/05/2020 à 15:44
Ça y est… Vous êtes prêts à...
23/10/2019 à 11:10
Travaux de raccordement Enedis : avant ou après...
23/05/2019 à 08:45
Propriétaire ou locataire, qui paie les travaux et les...