| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Particuliers Guides travaux pour futurs McGyver Rénovation de salle de bain : le travail de finition

Rénovation de salle de bain : le travail de finition

Rénovation de salle de bain : le travail de finition
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 04/03/2021 à 10:27

Dans le cadre d'une rénovation de salle de bain, le travail de finition comme la pose de carrelage et le jointage est capital. En plus de garantir l'esthétique du rendu final, cela conditionne l'étanchéité et la durabilité du revêtement et des installations. C'est pourquoi il faut s'équiper des bons outils et faire preuve de beaucoup de sérieux et de minutie lors de la réalisation de cette tâche.

Pose de carrelage dans la salle de bain : le choix des matériaux

Il est tout à fait possible de poser le carrelage soi-même à condition d'avoir une notion de bricolage. Pour cela, vous aurez besoin d'une machine à découper le carrelage et les carreaux, d'une truelle, d'une spatule crantée, d'un niveau à bulle, d'un mortier de colle, de croisillons et d'un maillet en caoutchouc. Vous devez aussi vous munir d'un crayon plat, d'un mortier à joint, d'une raclette en caoutchouc, d'un mètre et d'une éponge ou d'un chiffon.

Bien entendu, il vous faut aussi de la colle à carrelage. Vous en trouverez sur les sites d'e-commerce dédiés à la vente de matériaux de construction. Veillez, cependant, à choisir des produits de qualité comme les produits Sika qui sont particulièrement résistants.

La pose de carrelage se base sur quelques étapes simples à respecter à la lettre. Tout d'abord, vous devez nettoyer le sol. Il doit être parfaitement propre et ne présenter aucune trace de moisissure. Ensuite, vous devez appliquer un enduit de finition pour obtenir une surface complètement plane. Une fois cela fait, vous devez poser le carrelage au sens propre. Pour ce faire, vous pouvez soit commencer au centre et revenir progressivement sur les côtés ou bien sur l'axe principal de l'entrée de la pièce. Veillez à encoller le sol avant de placer les carreaux de façon régulière et avec minutie. Découpez de façon précise les carreaux à l'aide de la machine lorsque cela s'avère nécessaire. Vous n'aurez plus qu'à réaliser les joints. Cela consiste à appliquer le mortier entre les carreaux avec la truelle. Au fur et à mesure du travail, pensez à toujours vérifier la planéité du sol.

salle de bain travaux finition

Pose de carrelage : comment réussir le jointage ?

Refaire les joints de la salle de bain en rénovation ou simplement parce qu'ils sont abîmés est essentiel pour préserver la beauté de la pièce d'eau, mais aussi assurer votre confort et la salubrité des lieux. Comme il s'agit d'un travail de finition, vous aurez besoin de vous équiper des outils adaptés : cutter propre, chiffon, etc.

Pour commencer, vous devez mettre des gants et retirer les anciens joints proprement avec la lame du cutter. N'hésitez pas à gratter ou à frotter avec un chiffon préalablement trempé dans du white spirit ou une éponge imbibée de vinaigre blanc pour enlever le surplus. Puis, nettoyez les sanitaires avec un produit doux comme du savon ou du produit vaisselle et laissez sécher complètement. Suite à cela, vous devez simplement poser les nouveaux joints à l'aide d'une cartouche de silicone avec pistolet déjà intégré. Après, vous devez lisser le joint avec un lisseur ou votre doigt préalablement trempé dans de l'eau savonneuse. Cela vous permettra d'avoir un rendu homogène sans trou ni bosse. N'hésitez pas à rajouter du joint si besoin. Lorsque le travail est terminé, vous n'avez plus qu'à laisser sécher pendant au moins 24h.

Qu'il s'agisse de la pose de carrelage ou du jointage de salle de bain, le travail de finition requiert beaucoup de précision et de minutie. Aucune erreur ne doit être commise pour obtenir un rendu esthétique, solide et durable.

A lire aussi

05/07/2021 à 16:09
« Ma belle-mère arrive, mon évier est...
28/06/2021 à 09:01
Le mois de juillet rime certes avec vacances et farniente...
14/06/2021 à 10:03
Afin de profiter pleinement de votre piscine pendant la saison...
26/05/2021 à 09:05
Vous souhaitez prélever de l'eau sur votre terrain pour...
26/04/2021 à 09:58
Un problème sur votre groupe de sécurité ?...
09/04/2021 à 11:50
  Passée la difficile épreuve de la douche...
31/03/2021 à 15:25
Pour profiter pleinement des joies de la baignade, entretenir...
02/02/2021 à 09:10
Chaque année, le nombre d'apprenants ne cesse d'augmenter...
27/01/2021 à 10:24
Le bricolage est un passe-temps et une passion qui...