| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Particuliers Guides travaux pour futurs McGyver Manque de salles dans votre établissement scolaire : pensez au préfabriqué

Manque de salles dans votre établissement scolaire : pensez au préfabriqué

Manque de salles dans votre établissement scolaire : pensez au préfabriqué
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 02/02/2021 à 09:10

Chaque année, le nombre d'apprenants ne cesse d'augmenter dans les écoles, collèges et lycées. Par conséquent, le manque de salles de classe est un problème qui se pose dans de nombreux établissements en France. La pandémie du coronavirus n'a d'ailleurs pas arrangé les choses. Pour limiter la propagation du virus, la distanciation physique est une nécessité, même dans les classes. Le besoin de salles supplémentaires s'impose ainsi à la plupart des complexes scolaires. Êtes-vous à la direction d'un établissement à la maternelle, au primaire ou au secondaire et confronté à cette situation ? Si oui, nous vous suggérons d'opter pour les salles modulaires ou préfabriquées en usine. Cet article vous en dit davantage.

Les étapes de la réalisation d'une salle préfabriquée

Une salle préfabriquée ou modulaire est une construction qui se distingue de celle traditionnelle. Elle peut avoir pour principal matériau de construction le métal ou le bois. Pour la réaliser, les tâches ne se font pas sur le chantier, mais plutôt en usine.

Ainsi, les travaux de construction d'un bâtiment pour votre école peuvent s'effectuer sans perturber les situations de classe. La salle peut alors être construite en un seul bloc ou en plusieurs modules qu'il faudra agencer sur le terrain. La réalisation d'un tel bâtiment comporte plusieurs étapes.

Bâtiment modulaire : l'aspect de la salle de classe

Pour la création d'un bâtiment modulaire pour école, il faut dans un premier temps déterminer la base et les contours du projet. Vous devez donc avoir un rendez-vous préliminaire avec l'entreprise à qui vous voulez confier la tâche. En collaboration avec l'entreprise de construction, vous devrez établir un cahier des charges. Ce dernier comportera vos besoins, vos attentes et vos contraintes.

En fonction du cahier des charges, les professionnels se chargeront de vous proposer les solutions idoines avec les plans correspondants. Après le choix de la solution qui vous convient le mieux, les travaux seront chiffrés et vous aurez droit à un devis détaillé.

préfabriqué école

La fabrication du bâtiment préfabriqué

Les bâtiments modulaires pour écoles sont fabriqués par des entreprises spécialisées dans ce type de construction. Avant la production proprement dite d'une salle, une telle entreprise devra faire étudier le projet par un bureau d'étude. Ce dernier s'occupe de la conception de la salle de classe afin qu'elle corresponde à ce qui est convenu dans le cahier des charges. Ainsi, un bâtiment modulaire scolaire peut être doté d'installations électriques, de sanitaires, de W.-C., etc. Suite à la conception, la fabrication du ou des modules de salle se fait en usine par différentes catégories d'artisans.

L'installation de la salle de classe

La dernière étape de la création d'un bâtiment préfabriqué au sein de votre école primaire ou secondaire sera l'installation de l'ouvrage. Les pièces composant la salle seront donc transportées jusqu'à l'établissement, a priori par camion. Une équipe de l'entreprise de construction se chargera de mettre sur pied la structure à travers l'emboîtement des blocs.

Elle effectuera ensuite le raccordement du bâtiment au réseau électrique. S'il s'agit d'une salle dans laquelle des installations d'eau seront nécessaires, l'équipe s'occupera également de la tuyauterie. Elle sera également responsable des finitions selon les directives du cahier des charges.

Après ces différentes étapes, votre nouveau bâtiment scolaire préfabriqué sera prêt à accueillir apprenants et enseignants.

Les avantages des salles de classe préfabriquées

L'intérêt d'opter pour du préfabriqué pour la création de nouvelles salles de classe dans un établissement est multiple.

La rapidité de la réalisation de l'ouvrage

L'une des bonnes raisons de vous tourner vers les bâtiments scolaires modulaires se trouve en la rapidité avec laquelle l'ouvrage est réalisé. Tandis qu'une construction classique peut durer jusqu'à 6, voire 9 mois, vous n'aurez à compter qu'entre 2 et 4 mois pour avoir une salle préfabriquée. Cette rapidité est due au fait que la construction se fait uniquement en usine.

D'autre part, vous pouvez encore réduire ce délai de construction en optant pour les bâtiments modulaires reconditionnés. Très en vogue notamment pour l'économie circulaire, des sociétés spécialisées reconditionnent entièrement d'anciens modulaires de type Algeco pour les transformer en salles de classe. De même, une solution de transfert modulaire est aussi proposée en parallèle pour déplacer des salles de classe modulaires d'un ancien site vers le nouveau avec l'option de reconditionnement sur place.

Le transport des matériaux de construction sur de longues distances est alors évité. Aussi, le risque que des intempéries freinent la progression de la construction du bâtiment est quasiment inexistant. Tous ces facteurs concourent à l'accélération des travaux de création d'une salle modulaire. Lorsqu'il y a un besoin urgent en bâtiment, comme c'est le cas actuellement à cause de la covid-19, le préfabriqué est de loin la meilleure solution.

L'adaptation de la salle aux besoins

La salle modulaire, comme son nom l'indique, est modulable à souhait. C'est dire que vous pouvez ajuster sa surface en fonction de vos besoins. Vous pouvez faire créer des salles de classe en plain-pied ou à étages et modifier leur structure si nécessaire.

Vous pouvez également ajouter des modules à un bâtiment préfabriqué pour l'agrandir. Cette solution sera très bénéfique pour vous, d'autant plus en ces temps de crise sanitaire où le besoin d'espace est particulièrement important dans les établissements scolaires. Des salles modulaires peuvent aussi être créées spécifiquement pour les enseignants.

école manque place prefabriqué

La conformité du bâtiment aux normes

De façon générale, les entreprises de réalisation de salles de classe modulaires mettent un point d'honneur à bien suivre la réglementation thermique. Alors, elles s'évertuent à faire en sorte que leurs constructions soient conformes aux normes. Elles respectent donc la norme NF C15-100 qui régit l'installation électrique à basse tension.

De même, dans le but d'éviter des incidents en classe, les portes des salles modulaires sont souvent dotées d'un système anti-pince doigts. Selon le constructeur et les attentes du client, les portes peuvent également intégrer un système informatique. Pour les personnes à mobilité réduite, des équipements spécifiques peuvent être ajoutés aux bâtiments. Vous n'aurez donc pas à craindre pour le confort et la sécurité de vos apprenants en optant pour une salle préfabriquée en usine.

La réduction de l'impact sur l'environnement grâce aux bâtiments modulaires

L'impact qu'a une construction traditionnelle sur l'environnement n'est pas négligeable. Avant la mise en place d'un bâtiment, le déplacement répétitif des camions transportant les matériaux est problématique sur le plan environnemental. En réalité, les poids lourds sont connus pour les grosses quantités de polluants qu'ils émettent dans la nature. La fabrication des modules d'un bâtiment modulaire en usine permet d'éviter la pollution qu'aurait occasionnée ce type d'engin dans une situation classique.

Un seul déplacement d'un ou de quelques camions suffira pour le transport du bâtiment modulaire en pièces détachées vers l'établissement scolaire. En outre, la création de salles préfabriquées favorise la préservation du sol, puisqu'elle ne nécessite pas d'impressionnantes fondations. De même, l'assemblage sur le terrain ne génère pas de déchets. Le recyclage des matériaux de construction des bâtiments modulaires (l'acier et le bois) est d'ailleurs facile.

En dehors des avantages ci-dessus mentionnés, le coût d'une salle modulaire est relativement bas. Voilà une autre bonne raison de penser au préfabriqué pour répondre aux besoins de bâtiments dans votre établissement scolaire.

A lire aussi

30/08/2021 à 08:21
Isoler une maison est indispensable pour y vivre confortablement....
05/07/2021 à 16:09
« Ma belle-mère arrive, mon évier est...
28/06/2021 à 09:01
Le mois de juillet rime certes avec vacances et farniente...
14/06/2021 à 10:03
Afin de profiter pleinement de votre piscine pendant la saison...
26/05/2021 à 09:05
Vous souhaitez prélever de l'eau sur votre terrain pour...
26/04/2021 à 09:58
Un problème sur votre groupe de sécurité ?...
09/04/2021 à 11:50
  Passée la difficile épreuve de la douche...
31/03/2021 à 15:25
Pour profiter pleinement des joies de la baignade, entretenir...
04/03/2021 à 10:27
Dans le cadre d'une rénovation de salle de bain, le travail...